CHANGEMENT CAPTEUR ABS / TEST CAPTEURS




bonjour à toutes et tous
 
un TUTO qui devrait être utile à ceux dont le voyant ABS reste allumé en permanence.

 
témoin abs
 
Il peut y avoir plusieurs raisons :  
- une panne du calculateur ABS (ça reste rare, et le sujet ne sera pas traité ici)
- les connexions oxydées
- les capteurs sales
- un ou plusieurs capteurs HS
 
En ce qui concerne le nettoyage des connexions, on peut utiliser un spray "nettoyant contacts".
à l'avant les connecteurs sont faciles à trouver, il suffit de mettre l'auto sur chandelles et de suivre les câbles provenant des capteurs.

nettoyage connexion

nettoyage connexion


  
Il convient d'ouvrir la connexion, et de pulvériser le spray sur les contacts. En passant, on peut également vérifier l'impédance du capteur, elle doit se situer aux environs de 1100 / 1140 Ohms. Si le multimètre reste sur 1 (l'infini), le capteur est HS.

nettoyage connexion

vérification impédance capteur


 

 
vérification impédance capteur
 
A l'arrière, le nettoyage des connexions et la mesure de l'impédance pose problème, car les connecteurs sont situés au-dessus des bras de suspension, l'accès y est difficile. Pour mesurer l'impédance, j'ai une autre méthode, bien plus radicale, mais tout aussi efficace...
 
il est également possible de nettoyer les capteurs.  
A l'avant, le capteur est protégé par une plaque métallique. Il suffit d'enlever l'écrou de 10mm, de lever la plaque métallique, de déposer l'axe de maintien du capteur à l'aide d'une clé de 13mm, et d'enlever le capteur à l'aide d'une pince.
 

démontage capteur abs

démontage capteur abs


 
On distingue l'emplacement du capteur ABS sur le moyeu.

démontage capteur abs

démontage capteur abs

 
On peut alors nettoyer le capteur.
 

capteur sale

capteur propre



A l'arrière, le capteur est caché par le disque. Là, on le voit mieux, après avoir ôté la flasque de protection, fixée sur le bras par 3 boulons (clé de 10mm)
à l'arrière le capteur est caché par le disque vue du capteur, flasque enlevée

 
Pour accéder au capteur, il convient de déposer l'étrier, en dévissant les deux gros boulons désignés par une flèche rouge.  
 
ATTENTION, ne jamais, simultanément, enlever l'axe de maintien des plaquettes (cerclé en bleu), sinon vous allez retrouver votre étrier ouvert en deux, avec une grosse fuite de LHM !

Puis, il faut déposer le disque, il n'y a aucune difficulté, une clé adaptée pour dévisser le seul boulon de maintien
dépose de l'étrier dépose du disque

 
Voilà le capteur... vous le nettoyez à l'aide d'un mélange d'eau et de savon, à l'aide d'un pinceau que vous ferez passer entre le capteur et la couronne fixée sur le moyeu.
 
vue du capteur

nettoyage du capteur nettoyage du capteur


Je vous en parlais plus haut, pour tester l'impédance des capteurs arrière, je coupe carrément le fil du capteur, je dénude et je teste...
si c'est bon, je soude bout à bout, et j'isole.  

contrôle impédance capteur arrière contrôle impédance capteur arrière


 
contrôle impédance capteur arrière
 
Si ça n'est pas bon, on peut déposer le capteur par la méthode "douce" (c'est un peu le même système qu'à l'avant, le capteur est tenu par un boulon, et on prend une pince pour l'extraire comme on peut).
 
Néanmoins, sur les Xantia phase 1, les capteurs arrières ont un corps en métal, qu'il est quasi impossible de réussir à retirer du bras de suspension. A mon sens, cette protection métallique n'est pas indispensable, alors même si on récupère un capteur dont le corps est resté sur le bras, il suffit de mettre un p'tit coup de ruban isolant sur le corps du capteur, et ça va sufir.  
Sur les Xantia 2, le problème se pose moins, le corps du capteur est en plastique, il s'extrait plus facilement du bras.
Notez que vous pouvez mettre l'un pour l'autre.
 
Donc, j'ai choisi la méthode radicale pour extraire mon capteur HS : un tournevis, un marteau, et je le coupe en limite du bras. Après, encore un peu de brutalité, et je le pousse hors du bras vers l'arrière.

extraction musclée du capteur extraction musclée du capteur
extraction musclée du capteur nouveau capteur en place

 
et voilà le travail, le capteur de récupération remis en place. N'oubliez pas de faire la soudure bout-à-bout et d'isoler...
 

je sais, ça n'est pas du travail de "pro", mais vu le prix de la main d'oeuvre et le prix d'un capteur neuf, je trouve assez utile de pouvoir récupérer un capteur pour quelques euros dans une casse, et le faire soi-même.  
 
Une dernière petite chose, lorsque vous avez réalisé une opération (nettoyage des capteurs ou remplacement d'un capteur HS), ne désespérez pas immédiatement si vous constatez que le voyant ABS est encore allumé en démarrant votre voiture...
en effet, il faut rouler un peu pour qu'il s'éteigne ! 
 
bon courage

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Bonus grâce à Grison1, une photo de la prise du calculateur ABS avec les emplacements des broches de chaque capteur.
Intérêt : facilité de contrôle des valeurs ohmiques des capteurs.

 

Autres descriptions trouvées sur le net

Phase1

     


La valeur de résistance d'un capteur doit être comprise entre 1000 à 1400 Ohms.

les points à mesurer sont les suivants:

Avant droit : entre les bornes 1 et 6
Avant gauche : entre les bornes 15 et 30
Arrière droit : entre les bornes 29 et 31
Arrière gauche : entre les bornes 19 et 28

ou

Phase2

- 1-2
- 5-6
- 19-20
- 22-23

 

 

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