CHANGEMENT de CLE ( et de pile )

CHANGEMENT DE CONTACTEUR




 

Auteur propergolt 

Bonjour, suite à l'achat de ma Xantia que j'ai eu avec une seule clé en très mauvaise état, j'ai voulu me faire un double de clé d'origine avec télécommande de fermeture centralisée.
 
De ce fait, je me suis trouvé sur Ebay une télécommande d'origine (neuve) sans clé avec le "plip" de fermeture centralisé (que j'ai remplacé dans mon plafonnier), ensuite, j'ai acheté chez Citroën, une clé taillée sur mesure grâce à mon numéro de chassis ainsi que l'ensemble de fixation (A+B+C), voyez par vous même ci-dessous :  


 

 
L'ensemble des deux axes + la petite patte est référencé chez Citroën 9926Q4 et vaut 2,45 Euros (A+B+C)
La clé taillé d'origine par Citroën est référencé 9170H9 et vaut 17,16 euros
(Au passage merci à Caloumthai pour les références)
 
Concernant la petite patte, il faut faire attention de bien la loger dans l'emplacement prévu pour, car la partie patte ne se pose que d'un seul côté. Voyez par vous même :




C'est grâce à cette petite patte que votre clé aura une certaine retenue dans votre télécommande avec 2 crantages que l'on ressentira dans le déploiement de la clé, un pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture.
 
Donc l'assemblage n'est pas dur à comprendre, on pose cette fameuse patte, la clé (attention il y a un sens), d'un côté on y fait traverser le grand axe (repère B) et de l'autre on insère le petit bout d'axe (repère C) dans le tube du grand axe (repère B) en lui donnant un petit coup de marteau avec un pointeau ou un chasse goupille pour qu'il soit serti et de ce fait indémontable.  
Attention de bien faire votre assemblage, car une fois le coup de marteau donné, impossible de revenir en arrière !!! (A part percer et repayer l'ensemble A+B+C  
Une fois le travail terminé vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça :


 

Les références des coques chez Citroën
 
- coque nue pour clé Xantia phase 1 (1 bouton) : ref 6552JL au prix de 13,54 Euros
 
- coque nue pour clé Xantia phase 2 (2 boutons) : ref 6552NK au pris de 14,34 Euros (j'ignore si le capuchon en caoutchouc est présent sur cette coque, il se vend séparément sous l'appellation "membrane", référence 9926FE, et il vaut 8,06 Euros)

 

 

En cas de changement de pile, il est nécessaire de reprogrammer la clé. ( xantia phase 2 )

Pour cela, mettre la clé dans le contact, mettre le contact puis appuyer sur un touche de la télécommande pendant 5 sec.
Relâcher le bouton, couper le contact.

sur Xantia phase 1 :   deux piles CR 2025
 
sur Xantia phase 2 :   une pile CR 1620

 

Réparation contacteur par Zmed.

Voici un petit tuto pour réparer la télécommande de sa clé à pas cher.

La télécommande de ma clé xantia et arrivé a bout de course après 15 ans de service. Un des contacteurs (celui de la fermeture des portes) s'est carrément dessoudé. Changer sa clé chez Citroën n'est pas donné. Ma réparation m'a coûté 17€, elle peut même revenir à moins de 10€ si vous n’êtes pas pressé et commandez les pièces sur Aliexpress

Aujourd'hui, on trouve facilement des "coques" neuves de clés Citroën sur Aliepress entre 4€ et 6€, et pour 12€ environ sur amazon ou Cdiscount. J'ai pu trouvé sur Cdiscount des contacteurs(Switch) pour 4.5€ frais de port compris...

 

Je vais pas pouvoir montrer toutes les étapes de la réparation parce que j'ai eu l'idée du tuto qu'une fois la réparation terminée. Retirer la circuit imprimer du boitier est très facile. Il n'est maintenu que par un petit ergot qui se clipse dans petit trou sur le circuit imprimé. Il suffit de faire levier avec un petit tournevis sur l'ergot et tirer vers soi le circuit imprimé.

 

Le contacteur(switch) à changer
Il faut couper au cutter les deux tétons. Le circuit imprimé n'a pas les trous ou ils devraient se loger.

 

Reste plus qu'a souder (en surface) aux quatre coins du switch. N’hésitez pas a faire un gros point de soudure (sans déborder), ce sont seulement ces points de soudure qui maintiennent le switch sur le circuit imprimer.

 

A partir de là, soit vous décidez de garder l'ancien boîtier et dans ce cas, c'est terminé. ( il ne reste plus  qu'à remonter )

 Moi, j'ai décidé de changer aussi le boîtier.

Pour changer de boîtier, il faut soit récupérer la clé, soit faire une copie avec celle présente sur le nouveau boîtier. On me demandait 35€ pour une copie. 

Le choix a été vite fait...

Malheureusement la clé n'est pas démontable. l'axe central est serti. j'ai trouvé une photo sur le forum qui montre les différentes parties de la clé. 

 

Les axes B et C, ne sont plus démontables une fois sertis. J'ai dû percer un des axes pour récupérer ma clé sur l'ancien boîtier. Attention bien regarder le sens dans lequel est monté la clé dans l'ancien boîtier. La pièce A sert de ressort et permet d'avoir une retenue à l'ouverture et à la fermeture de la clé.

 

 

N’étant pas bien outillé, je n'ai pas pu sertir comme je voulais les axes A et B. Le sertissage n’était pas parfait et la fixation incomplète risquait de lâcher à tout moment. 

J'ai eu recours à un petit bricolage avec une petite vis avec écrou.

 

 

 

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