CHANGEMENT CONJONCTEUR/DISJONCTEUR




 

Par Pys56

Salut à tous.

J'ai du récemment changer mon conjoncteur/disjoncteur car il s'était mis à faire pipi vert partout (il est pas très propre ...  ).
Voilà comment j'ai opéré.


Si vous disposez d'un pont ou d'une fosse, c'est plus simple. 
Mais ça peut se faire sans.
D'abord mettre la voiture sur chandelles à l'avant, et la mettre en position bas. Pour plus d'aisance, j'ai démonté la boîte à air.



On commence par dépressuriser le circuit en dévissant la vis de purge d'un 1/2 tour maximum, pas plus ! C'est une vis de 12.

 

Puis on s'attaque aux canalisations HP. Une avec une clé de 9 et l'autre de 11. Il n'y a pas beaucoup de place là pour dévisser. 
Il faut ensuite dé-emmancher le retour qui est sur la partie plastique noir, en bas. Il y a un serflex en métal dessus à décrocher.

 

Conjoncteur_purge Conjoncteur_HP


Puis il reste 3 vis a retirer : 2 de 11 sur le devant comme ci-dessous. Et la dernière est sur la partie métallique triangulaire qui est vissée au bout droit du conjoncteur, comme sur cette photo (la vis se trouve dans le trou que l'on voit au centre de l'image).
vis du conjoncteur conjoncteur-disjoncteur-citroen-xantia


Il faut maintenant le sortir par le dessous. 

N'hésitez pas a dévisser quelques fixations de canalisation HP qui passent par là et qui pourraient vous gêner.


/!\ IMPORTANT : Avant le remontage, pensez à prendre de nouveaux joints pour les raccord HP.

Références :

96 085 783 2.72€ HT
96 085 784 1.19€ HT

Donc 4.68€ TTC


Un conjoncteur en casse vaut entre 30€ et 50€ grand max (j'ai eu le mien pour 40€ avec la sphère).

Bon courage a ceux qui ont besoin de le faire. Ce n'est pas une grosse opération, le démontage peut se faire assez rapidement 
et ne nécessite pas beaucoup d'outils.

 

Compléments de xantia007.

Dans ma traque à la fuite du liquide vert, après avoir refait le système de retour LHM ( la fameuse pieuvre ) et le doseur de frein, je poursuis avec la réfection du conjoncteur/disjoncteur.
Voila donc un nouveau sujet à partager pour ceux que ça pourrait aider.

Tout d'abord un petit rappel sur la technique :

le conjoncteur / disjoncteur est le deuxième élément dans le circuit hydraulique juste après la pompe haute pression. Il se trouve à l'avant de la voiture entre le moteur et le radiateur de refroidissement.

Le CJ./DJ. comporte un corps sur lequel est vissé une sphère accumulateur qui va stocker la pression pour tout le reste du circuit.
Le CJ./DJ. est un aiguillage qui va envoyer l'huile en provenance de la pompe HP soit vers sa sphère ( tant que sa pression est inférieure à un certain seuil) soit vers le réservoir de LHM (si la pression de la sphère est supérieure à un autre certain seuil ).

Le CJ./DJ. possède une vis sur son corps qui permet en la dévissant d'un quart de tour de faire :
- tomber la pression de la sphère à 0 et donc de fait sur tout le circuit de la voiture
- diriger toute l'huile de la pompe vers le réservoir de LHM si le moteur tourne

remarques :
- éviter de dévisser complètement cette vis sous peine de perdre une petite bille ( qui se trouve derrière la vis )
- toujours faire cette manip avec la voiture en position basse sous peine de la faire tomber d'un coup net
- cette vis ne sert en aucun cas à purger de l'air du circuit ( en cas de démontage d'élément du circuit ) comme c'est souvent écrit sur le net. La purge de l'air se fait toute seule sauf sur les freins ( à faire sur les étriers )

Le conjoncteur peut avoir deux problèmes :

- sphère accumulateur trop vieille : il se met à "claquer" à une fréquence trop élevée ( claquement > toutes les 1 min = situation nominale - claquement < toutes les 20s = sphère à changer )
- fuite de LHM (
ça goutte par dessous ) ce qui peut être une cause de refus pour le contrôle technique

C'est le traitement de ce problème de fuite dont je vais parler ici.

 

 

Voyons à présent quels sont les joints internes à changer pour supprimer ces fuites (en rouge).

 

Un schéma Citroën devrait fournir les références à acheter Eh bien non !
Citroën ne détaille rien pour le conjoncteur de la Xantia.


C'est donc sur le conjoncteur de la BX (ou XM) que le détail est donné.
en jaune les éléments retenus à commander :

 

il faut rajouter :

GARNITURE DE TUBE HYDRAULIQUE TUBE 6,35 mm (1x) : 96 085 783
GARNITURE DE TUBE HYDRAULIQUE TUBE 4,5 mm (1x) : 96 085 784


Coût total des pièces 21.27 euros

 

Dépose du conjoncteur :

- mettre la voiture en position basse sur cales
- faire chuter la pression du circuit hydraulique en desserrant la vis du conjoncteur
- desserrer la sphère
- débrancher la durit de retour LHM
- desserrer les 2 durits métal

retirer les 3 vis qui le maintiennent sur le moteur 
( 2 vis sur le devant et 1 vis sur l’extrémité gauche )

 

retirer le conjoncteur

 

 

Un coup d’œil sur les éléments à changer.

2 joints toriques internes

 

 

joint torique de la vis permettant de faire tomber la pression 
avec sa bille 

 

 

Passons sur le conjoncteur déposé.

 

 

Détail de la vis de chute de pression avec joint torique et sa bille.

 

Il faut ensuite retirer les 2 garnitures des durits métal avec un petit tournevis ou une vis ( garnitures à changer obligatoirement )
Ensuite on passe aux choses sérieuses.
Il faut retirer le premier bouchon ( situé sur l'extrémité opposée à la sphère ) poussé par un ressort interne et retenu par un circlip.
Tout d'abord, comprimer le ressort avec un serre-joint.

 

Faire un trou de 3mm de diamètre à 5mm du bord en vérifiant que le circlip laisse un espace libre à l'emplacement afin de ne pas l'endommager. 
( le déplacer dans sa gorge avec un tournevis si besoin )
L'acier étant tendre, cela ne pose aucune difficulté.
Sortir le circlip avec un tournevis

 

Sortir le bouchon en desserrant le serre joint.
Dévisser les deux vis hexa du couvercle plastique du bas 
(attention sous pression d'un ressort)
Après démontage et nettoyage cela donne ceci :

Avant de sortir les tiroirs, on va rattraper des petits défauts de fabrication sur la portée des joints et durits.
J'utiliser du papier de verre à l'eau grain 400 déjà bien usagé.

 

 

Dépose du premier tiroir

 

 notez bien le sens pour le remontage

 

Vue macro : 176 000km -> parfait état

 

Dépose du deuxième tiroir

 

coté emplacement sphère : pas besoin de dévisser l'écrou

 

le tiroir sort de l'autre coté 

 

bien noter le sens du tiroir pour le remontage ( arrondi coté ressort ) 
détail du tiroir : nickel

 

Le remontage se fait en sens inverse sans aucune difficulté.
Remarque : les tiroirs et les joints doivent impérativement être trempés dans du LHM avant montage.

 

 

 

 

 

PAGE D'ACCUEIL