CHANGEMENT COURROIE ACCESSOIRES




auteur TOF

Pour le changement de la courroie, voici quelques photos. Temps de réalisations +/- 1 heure.
 
Outillage à prendre : 1 cliquet avec petit carré, 1 clé allen de 8, 1 clé à pipe de 10 et 1 vis diam 6 pour piger.


   
 
La courroie pour moteur avec clim SANDEN.  


   
 
1/ Mettre la voiture sur chandelle (+ de sécurité) et retirer la roue :


   
 
2/ Retirer le cache plastique, 2 agrafes et 2 vis sur le côté et 3 vis sur le dessous :


   
   
 
3/ Déclipser la durite et poser la vis pour piger le galet dynamique :


   
 
4/ Desserrer le galet tendeur, bien vérifier la position de la courroie :

il faut que le tendeur soit compressé, c'est à dire qu'il a été ramené vers la droite en insérant une clef à cliquet dans le trou carré, puis après avoir tiré dans le sens anti-horaire, mettre une clef alen de 4 dans le petit trou qui est à gauche.


   
 
5/ Effectuer la dépose, remettre la neuve en respectant bien la position.
 
6/ Régler la position du galet tendeur pour la tension de la courroie. 

    La tension est bonne lorsque la pige peut se retirer sans effort :


   
   
 
7/ Remettre en place la durite, vérifier de ne rien avoir oublié, surtout la pige!!!


   
 
8/ Test avec mise en route, voilà ça tourne "nickel" :


   
 
Couper le moteur (pour les étourdis) remonter le cache plastique, la roue et c'est reparti
pour de belles ballades.
 
                                            TOF...............

 

Complément de Matth09

Identifier rapidement le type de compresseur de climatisation,  
et permettre notamment de connaître les références exactes pour le remplacement du kit courroie
accessoire,
c'est pas toujours évident, les longueurs de courroie varient, les galets, ressorts...

I -  Compresseur SANDEN
 
  
Compresseur de climatisation Sanden SD7V16 pour moteur PSA 1.9L D ou TD.Peugeot.

Il  présente une étiquette verte vite reconnaissable.

II -  compresseur HARRISSON
 
 
Compresseur de climatisation  HARRISSON pour Xantia 1,9 td.
 
Il s'agit en fait de DELPHI, il faut vraiment passer sous la voiture pour voir l'étiquette verte avec
l'estampille Delphi !!

Pour clairement l'identifier le mieux est de repérer la forme caractéristique de la partie arrière du
compresseur, très caractéristique, en ce penchant un peu :  
 

 
Le kit complet comprends courroie, galet tendeur dynamique , ressort anti-vibration, galet tendeur
excentrique.
Ne pas hésiter à changer l'ensemble, à moins d'être sur que cela a été fait récemment.
 
 
Le choix du kit courroie accessoire nécessite donc une certaine vigilance :
 

Complément xantia 1.8i 16v  ( auteur  LALWEN )

Donc voici le cheminement de la courroie.
On positionne la courroie sur la poulie de pompe hydraulique. ensuite, on la passe dans le galet qui est dessous, et qui voisine l'alternateur.
On la passe ensuite autour de la poulie de villebrequin, puis autour de celle du compresseur de clim.
Bien entendu, il faut que le tendeur soit compressé, c'est à dire qu'il a été ramené vers la droite en insérant une clef à cliquet dans le trou carré, puis après avoir tiré dans le sens anti-horaire, mettre une clef alen de 4 dans le petit trou qui est à gauche.
La courroie ayant entouré donc la poulie du compresseur, la faire passer sous le galet tendeur puis elle revient vers la poulie de pompe hydraulique.
Assurez-vous que la courroie est bien engagée partout, dans les rainures des poulies et sur les galets.
Reprendre la clef à cliquet, l'insérer dans le trou carré, tirer de nouveau comme précédemment pour enlever la clef alen et relâchez : bingo, la courroie est tendue.
Et, non, je n'ai pas commis d'erreur, vous avez bien lu, la courroie ne passe pas autour de l'alternateur, c'est le galet sous la pompe hydraulique qui la maintient contre lui.
Ca marche, sans problème.

 

▪ Équipement véhicule : pour véhicules avec système de climatisation
▪ Longueur [mm] : 1663
▪ Nombre de nervures : 6

    


 

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