REMPLACEMENT JOINT RESERVOIR LHM




( réalisé par Scad avec une contribution de Caloumthai )

 

Bonjour à tous  
 
Voilà un petit tuto sur le changement de mon joint de filtre LHM c'est vraiment pas compliqué.  
 
Voici déjà un photo du joint qui ne fait plus son boulot  
 

 
On commence donc par mettre la voiture en position basse, puis on dépressurise le circuit.  
 
Ensuite, on débranche les durites de LHM qui arrivent au filtre, les fils et le bouchon. On enlève ensuite la tige qui retient le filtre et on peut enlever le filtre.

Contribution Calouthai_1

On commence donc par enlever le bouchon de remplissage (bleu)  puis les deux cosses du contacteur de niveau (rouge), et enfin, on enlève la tige qui maintient le couvercle en pression contre le réservoir (vert).
Il faut bien regarder comment on enlève cette tige, ça évite de perdre du temps à réfléchir lorsqu'on aura fini... 

début démontage déclipser les colliers

 
Ensuite, il faut s'armer de nombreux chiffons et d'un petit tournevis plat, afin de déclipser les colliers qui sertissent les tuyaux de retour... 
Certains tuyaux sont simplement emboîtés, il suffit de tirer délicatement dessus.
 
Si vous avez peur de vous tromper au remontage (bien que cela soit peu probable car les diamètres des tuyaux sont différents sauf en ce qui concerne deux d'entre eux dans le fond), vous pouvez les "repérer" en y mettant un morceau de ruban adhésif et en les numérotant !
 

 
Une fois que les tuyaux sont débranchés, c'est là qu'il vous faudra des chiffons en quantité, parce que ça va couler quelque peu... 
 
tuyaux débranchés
 
Voilà, déjà une partie de l'opération réalisée...
 
Vous trouvez un récipient suffisamment grand et PROPRE, et vous levez délicatement le couvercle du réservoir : il fait office de "porte filtres" également...  
 
 

Voilà le filtre enlevé.

Le joint est simplement " glissé ".

On en profite pour le nettoyer à l'essence, il est simple à démonter.

 
Le joint neuf citroën payé 5 euros  
 

Contribution Calouthai_2


Voilà l'ancien joint, le nouveau (on voit la différence de diamètre  ), et la référence CITROEN n° 5488788.
à la date de ce TUTO, le joint vaut 8,18 Euro TTC.

 
joints ancien, neuf et référence

 

Puis on remonte le tout, on resserre les colliers dans leur marque et voilà, pas de risque de se tromper de durites elles n'ont pas les mêmes dimensions. 

 
 
Contribution Calouthai_3

Voilà, une fois que c'est fait, 
vous reposez le porte-filtres sur le réservoir de LHM,
remboîtez les tuyaux 
et refermez les colliers à l'aide d'une tenaille, tout simplement !
Il vous reste à rebrancher les deux cosses du témoin de niveau, 
remettre en place la tige de maintien du couvercle 
et reposer le bouchon de remplissage.
resserage des colliers

 


 

 

 
Ne pas oublier de resserrer la vis de dépressurisation je conseille de le faire de suite après l'avoir desserrée pour ne pas oublier.
 
Voilà ce petit tuto, c'est pas grand chose, mais bon ça peut servir.
 
 
PS : au passage vous pouvez admirer mon superbe petit robinet vert pour couper l'egr.


 

PAGE D'ACCUEIL