TUTO CONTACTEUR FEUX STOP XANTIA




par Morgan Sedge ( avrel820 )

Tout d'abord vérifier les fusibles avant de vouloir changer l’interrupteur  (contacteur) de la pédale de freins

La pièce en question se commande chez Citroën et pas sur internet.

Ils m'ont dit 73€ mais en casse auto et je l'ai eu pour 10€.

Il vous faut un tournevis plat moyen, une clé à pipe de 10 ou un cliquet et un tournevis torx ou embouts et l’interrupteur de rechange.
 C'est assez facile à faire ça prend environ 20 min.

 

Dans un premier temps enlever le caoutchouc de la pédale de freins. déclipser  le câble qui remonte à l’arrière de la pédale puis placer la clé de 10 sous la pédale et dessérer l’écrou


Puis retirer le contacteur en le tirant vers l'avant et noter la petite languette à clipser en premier lors du remontage avec la pièce de rechange  

 

Dévisser les 6 vis torx (étoile) et laisser tomber le tableau en plastique et la moquette


 

Puis appuyer avec le tournevis plat au point indiqué et tirer en même temps en arrière le connecteur blanc de la lumière qui va permettre plus de place pour travailler. On peut constater que le tapis et la plaque en plastique touche maintenant le sol en laissent plus de place et Notez avec la flèche rouge la fixation du connecteur.

Normalement le connecteur est placé ici à la verticale (mais j’ai oublié de faire la photo).


Sur la photo précédente la partie indiquée par la flèche rouge se trouve à la verticale,
là où c'est indiqué sur la photo par le carré rouge.
Il suffit de tirer la partie du fil indiqué par la flèche rouge vers le bas
 tout en vous aidant du tournevis plat, glisser le entre le connecteur et le support.
 NE pas tirer sur la partie du connecteur indiquée par la flèche verte (c'est l'arrivée du courant) 
et normalement le tout se décroche assez facilement.

D
ébrancher le connecteur et ramener l'arrivée de courant délicatement.


   Il suffit de retirer le câble du contacteur de la pédale, remonter le nouveau contacteur en passant le connecteur à travers le trou de la pédale. Puis remonter l’interrupteur (contacteur) sur la pédale ne pas oublier le clips en premier (comme je vous l'ai indiqué tout au début ) maintenant visser l’écrou à la main sous la pédale pour tenir le tout en place mais ne pas mettre encore les fils dans l'agrafe.

Remonter le connecteur et le fil venant de la pédale et le faire passer derrière le tapis.
Brancher le connecteur (il est inutile de remettre le connecteur à l'emplacement d’origine trop encombrant)

Pour ma part j'ai enroulé le connecteur autour du fil indiqué en jaune.
 Puis mis dans le trou indiqué en vert tout en prenant soin que les fils ne touchent pas le mécanisme de freinage ou autre pour éviter toute coupure des fils  ou dysfonctionnement quelconque.
 

 Pour finir rebrancher la lumière puis remonter la plaque, revisser les 6 vis torx  puis avec la clé de 10 serrer l’écrou sous la pédale.
Placer maintenant le fil dans l'agrafe et remettre le caoutchouc sur la pédale de freins et le tour est joué.


Bonne chance à tous

 

Commentaire de francois2b

Ayant le même problème, j'ai préféré commencer par regarder comment il était fait.

J'ai coupé le câble à une dizaine de centimètres du contacteur et vérifier à l'aide de l'ohmmètre que le contact ne se faisait plus.

Les deux parties se séparent assez facilement, mais attention aux 4 ergots.

Il faut bien nettoyer les contacts ( très sales ) et ensuite vérifier que le contact se fait bien quand on appuie.

Personnellement, j'ai été obligé de mettre une petite cale.


 

Autre tuto de zmed.

 

Bonjour a tous...

Mes feux stop de ma Xantia HDI 2.0 ne fonctionnant plus, j'ai très vite cerner le problème au niveau du contacteur se trouvant sous la pédale de frein. Ayant réparé ce problème somme toute bénin mais fort ennuyeux sur route pour ce signaler aux autres, j'ai décidé de faire ce petit tuto. La réparation étant très simple, même pas besoin d'acheter un autre contacteur.

Il suffit d'enlever le capuchon en plastique souple de la pédale de frein pour voir le boîtier du contacteur. Il est fixé sur la pédale avec un boulon de 10. Il est bien plus simple de couper les deux fils du circuit électrique et de mettre ensuite un domino, que d'essayer de les débrancher sous le tableau de bord. On peut pas les débrancher côté contacteur

Un fois le boîtier du contacteur enlevé, il faut l'ouvrir pour avoir accès au système. 4 ergots ferment le boîtier. Avec un tournevis plat en faisant levier, il s'ouvre facilement. Attention , il y a un ressort qui sert a maintenir le système ouvert quand vous n'avez pas le pied sur la pédale.

 

le contacteur une fois ouvert

 

Le problème vient du contact en plastique qui vient appuyer sur la lamelle du contacteur pour fermer le circuit. Il y a forcement des étincelles quand on appuie que légèrement sur la pédale de frein, le contact n’étant pas franc sur les deux lamelles du contacteur... A la longue ces étincelles font fondre le plastique qui ne peut plus appuyer sur la lamelle. Il suffit de coller une petite plaque en fer pour redonner l’épaisseur nécessaire a faire le contact..

C'est fini, on referme le boîtier. On vérifie avec un testeur que la réparation est ok, puis on remonte le tout en mettant un domino...


 

 

 

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