LE CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE




Tuto de francois2b, construit à partir d'éléments trouvés sur le Net.
Merci de me signaler toute erreur ou compléments à ajouter.

 

Il concerne les véhicules de 4 ans, et doit être renouvelé ensuite tous les 2 ans, 
sauf dans le cadre de la vente du véhicule (contrôle de moins de 6 mois).

La visite technique périodique vise à contrôler 133 points regroupés en 10 fonctions principales.

Ces éléments sont vérifiés par un examen effectué sans démontage.

64 points peuvent être sujets à contre-visite ( indiqués en rouge ci-après ).
( je n'ai pas réussi à retrouver exactement les nombres 133 et 64 )

Prix 65 euros fin décembre 2010

 

La contre-visite
Elle permet de vérifier que les défauts soumis à contre-visite, constatés lors de la visite technique périodique, ont bien été corrigés.

 


 

 



IDENTIFICATION DU VEHICULE



- Plaque d'immatriculation
- Plaque constructeur
- Frappe à froid sur le châssis

- Energie moteur
- Nombre de places assises
- Plaque de tare
- Compteur kilométrique
- Carrosserie

VISIBILITE


- Pare-brise
- Rétroviseur intérieur
- Rétroviseur extérieur
- Essuie-glace avant
- Autres vitrages
- Commande de rétroviseur extérieur
- Lave-glace avant

 


ECLAIRAGE, SIGNALISATION

- Mesure des feux de croisement
- Feux de croisement
- Feux de route
- Feux de position
- Feux indicateurs de direction
- Signal de détresse (Warning)
- Feux stop
- 3ème feux stop
- Feu de plaque AR
- Catadioptre arrière
- Triangle de présignalisation (obligatoire si feux de détresse absents)

- Projecteurs antibrouillard
- Feu additionnel
- Feu de brouillard AR
- Feu de recul
- Feu de gabarit
- Témoin de feux de route
- Témoin de signal de détresse
- Témoin de feux de brouillard AR
- Commande d'éclairage et de signalisation
- Témoin indicateur de direction

STRUCTURE, CARROSSERIE

- Porte latérale
- Porte AR, hayon
- Capot
- Ailes
- Pare-choc, bouclier
- Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants )

- Longeron, brancard
- Traverse
- Plancher
- Berceau
- Passage de roue
- Pieds montants AV AR
- Bas de caisse, pied milieu
- Caisse fixée sur le châssis
- Infrastructure, soubassement

 

 

 

 


EQUIPEMENT

- Sièges
- Ceintures de sécurité
- Avertisseur sonore

- Batterie
- Support roue de secours
- Dispositif d'attelage (si équipé)
- Coussin gonflable

 


POLLUTION, BRUIT

- Mesure de la teneur en CO des gaz d'échappement (moteurs essence)
- Mesure du lambda des gaz d'échappement (véhicules équipés de catalyseurs et sondes)
- Mesure de l'opacité des fumées

- Bruit moteur
- Dispositif de diagnostique embarqué ( OBD )

 

 

 

ORGANES MECANIQUES

- Circuit de carburant
- Réservoir de carburant
- Carburateur, système d'injection
- Pompe d'alimentation en carburant
- Collecteur d'échappement
- Canalisations d'échappement
- Silencieux d'échappement

- Groupe motopropulseur
- Moteur
- Boîte
- Pont
- Transmissions
- Accouplement, relais de transmission
 

DIRECTION


- Volant de direction
- Crémaillère, boîtier de direction
- Biellettes, timonerie de direction
- Rotules, articulations de direction
- Relais de direction

- Mesure de l'angle de ripage avant
- Antivol de direction
- Colonne de direction
- Accouplement de direction
- Système d'assistance de direction

 

 


LIAISONS AU SOL


- Ressorts, barres de torsion
- Amortisseurs
- Roulement de roue
- Demi-train AV (y compris ancrages)
- Demi-train AR ( y compris ancrages )
- Barre stabilisatrice
- Essieu rigide (y compris ancrages)
- Jantes
- Pneumatiques

- Mesure de la suspension
- Sphères, coussins d'amortisseurs
- Pivots, fusées de roues
- Moyeu de roue
- Silentblocs de triangle, de tirant
- Silentblocs de barre stabilisatrice
- Silentbloc de traverse essieu

 



FREINAGE


- Mesure du frein de service
- Mesure du frein de stationnement
- Réservoir de liquide de frein
- Maître-cylindre
- Canalisations de frein
- Correcteur de pression de freinage
- Flexibles de frein
- Pédale de frein de service
- Commande de frein de stationnement
- Câble et tringlerie de frein de stationnement

- Disques de freins
- Etriers, cylindres de roue
- Tambours de freins
- Plaquettes de freins
- Système antiblocage et/ou de régulation
- Témoin de niveau de liquide de frein

- Assistance au freinage
- Mesure du frein de secours (si équipé)
- Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
- Témoin d'usure des plaquettes de freins
- Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation

Liens utiles :   

INC Document

 

Ajout 2012

Notifications sans contre-visite

La fixation du klaxon.

L'état de l’indicateur de vitesse.

Les protections latérales et autres seront vérifiées.

Les fixations des faisceaux électriques.

Le système de freinage de secours sera contrôlé.

Le désembuage du pare brise également.

Les feux antibrouillard seront vérifiés.

 

 

Défauts entraînant une contre visite.

Contrôle du neiman. 

Les suspensions et leurs circuits devront être parfaitement étanches tout comme l’assistance de direction.

Défaut(s) inclus :
- Ecoulement d’huile avec formation de gouttes.
- Présence d’huile sur le corps de l’amortisseur.

Le système de freinage de votre voiture devra être sans faille : 

l'absence d'assistance ou même l'apparition du voyant de pression du circuit de freinage vous contraindra à une contre-visite.

Le niveau du liquide de frein sera vérifié ainsi que le freinage de secours.

Les roues  ne devront avoir aucun jeu.

 

Contrôle technique GPL

Citation :

En France, pour les réservoirs GPL automobiles produits avant le 01 janvier 2000, la réglementation impose un contrôle tous les 8 ans, ou au bout de 5 ans si le véhicule a changé de propriétaire. Ce contrôle doit être effectué par un organisme habilité par la Drire (ex-Mines) et nécessite la dépose du réservoir. Nous conseillons de s’adresser aux installateurs spécialisés GPL qui peuvent se charger de faire faire ce type de contrôle.
Nota : selon l’état du réservoir, il est parfois plus économique de faire remplacer directement le réservoir ancien par un nouveau, celui-ci étant obligatoirement homologué R67-01. Demander 2 devis pour comparer clairement la solution la plus avantageuse.
Pour les réservoirs GPL automobiles installés à compter du 01 janvier 2000 et homologués R67-01, il n’y a pas à ce jour d’obligation de contrôle.

Dossier 1 : ICI

Dossier 2 : ICI

 




 

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