CORRECTEUR de HAUTEUR




( Commentaires et photo de Stan1 )

 

Il y a 2 correcteurs de hauteur sur une Xantia.
Un pour l'avant, et l'autre pour l'arrière. Ce système est relié via un levier à la barre stabilisatrice.
Cela permet à la voiture d'avoir une assiette constante.
Tu pourrais mettre 5 sacs de ciment dans ton coffre, et ta voiture restera bien horizontale.
 
Il arrive maintenant que ce système se grippe, dans ce cas la voiture restera haute ou basse.
Régulièrement il faut manoeuvrer le levier de hauteur afin de faire monter et descendre la voiture et ainsi faire travailler toute la suspension et en particulier ces fameux correcteurs.
De temps en temps (1 fois par an) asperger de dégrippant aux niveaux des correcteurs sous la voiture.

( par Caloumthai )

Ton problème réside simplement dans la transmission du mouvement entre la barre stabilisatrice et le correcteur...
A ce titre, il faut regarder si l'agrafe à 90° qui est au centre du correcteur, et qui reçoit le mouvement d'appui, est bien positionnée.
Il est déjà arrivé à un membre que cette "agrafe" ait fait une légère rotation, le mouvement d'appui ne pouvait plus se faire correctement, la voiture ne réagissait donc pas bien à la commande de hauteur.

Sur la barre stabilisatrice, tu as une sorte de bague à l'extrémité de laquelle vient se positionner une biellette en plastique.
La biellette, via un "mécanisme", vient plus ou moins faire appuyer sur la "patte en L" qui est au centre du correcteur, et qui fait varier le tiroir.
 
Ainsi, quand on charge la voiture, l'arrière s'abaisse, la biellette pousse un peu plus sur la patte en L, qui fait bouger le tiroir et envoie un peu plus de pression dans le circuit pour remonter l'arrière et corriger la hauteur.
 
Dans le cas inverse, la biellette cesse d'exercer une pression sur la patte en L, la pression de LHM dans le circuit diminue.

 

 

 

 

 

Biellette déboîtée

 

 

 

Contrôle de la hauteur sous caisse. ( Bernard 47c08 )

Outillage : voici les outils utilisés par Citroen

Jauge de hauteur sous caisse 2305 T

 

Calibre pour mesurer le rayon de roue 8006 T

 


un simple mètre ruban de 5m avec verrou de blocage fait l'affaire et fait une jauge de hauteur sous coque efficace et j'en utilise un autre pour re-mesurer avec précision par dessus


Auparavant il faut faire la pression des pneus, placer la Xantia sur une surface plane et faire les mesures frein à main desserré, moteur tournant et position route.

Je commence par l'avant, la formule pour déterminer la bonne hauteur de caisse à l'avant est R1 moins L1, R1 étant le rayon de roue et L1 la côte théorique entre le plan du berceau et l'axe de roue, 121 mm pour toutes les versions de Xantia.


Mesure du rayon de roue suivant la photo, je me suis aidé d'un petit niveau sinon se débrouiller autrement pour aligner la jauge dans l'axe du centre de la roue, dans mon cas je mesure = 287 mm.

Donc la bonne hauteur avant H1 pour ma Xantia est 287 mm moins 121 mm = 166 mm.

Pour la vérifier :

Appuyer sur le bouclier pour abaisser la caisse ; dès la résistance ressentie lâcher le bouclier, la caisse remonte brusquement et se stabilise ensuite, à ce moment mesurer la hauteur comme sur la photo, ( la hauteur avant "H1" est mesurée entre le sol et le berceau dans l'axe des transmissions ), dans mon cas je mesure 165 mm.

La procédure Citroen indique qu'il faut après chaque mouvement de caisse et chaque mesure effectuer des petits déplacements d'avant en arrière en agissant à la main sur une roue, cela de façon à éliminer les contraintes du train avant, mais je ne crois pas que se soit d'une importance capitale.

Ensuite lever le bouclier pour soulever la caisse dès la résistance ressentie lâcher le bouclier, la caisse descend brusquement et se stabilise ensuite, à ce moment mesurer la hauteur, dans mon cas je mesure 163 mm.


Faire la moyenne des 2 mesures, dans mon cas j'obtiens  164 mm.

Comparer avec la hauteur calculée , dans mon cas ( 166 mm ) c'est donc bon,
la tolérance étant de + 7 mm et --10 mm pour toutes les versions de Xantia sauf l'Activa qui a une tolérance de + 3,5 mm et -- 3,5 mm



Pour l'arrière le calcul de la bonne hauteur de caisse est R2 plus L2, R2 étant le rayon de roue et L2 la côte théorique entre le plan d'appui de la caisse et l'axe de roue, 136 mm pour toutes les versions de Xantia.


Mesurer le rayon de roue ( il est plus grand qu'à l'avant le pneu arrière étant moins écrasé ), dans mon cas je mesure 295 mm.

Donc la bonne hauteur arrière H2 pour ma Xantia est 295 mm plus 136 mm = 431 mm.

Ensuite procéder comme à l'avant et mesurer comme sur la photo
( la hauteur arrière "H2" est mesurée entre le sol et le plan d'appui du silentbloc arrière sur la caisse )

Dans mon cas j'obtiens 429 mm et 423 mm soit une moyenne de 426 mm.

Comparer avec la hauteur calculée, dans mon cas ( 431 mm ) c'est donc bon,
la tolérance étant la même que pour l'avant c'est à dire + 7 mm et -- 10 mm.



Mes hauteurs de caisse étant correctes je n'ai pas à retoucher les réglages, dans le cas contraire il faut de préférence disposer d'un pont ou d'une fosse ou tout autre moyen permettant de surélever la voiture avec ses roues posées pour pouvoir accéder aux réglages sous la voiture EN TOUTE SECURITE ( mettre des cales de sécurité à distance de la caisse pour ne pas gêner le débattement de caisse ) et agir par rotation de très petites fractions de tour dans le sens voulu sur les colliers de réglage qui sont sur les barres stabilisatrices après avoir légèrement désserré leurs vis et recontrôler les hauteurs au fur et à mesure jusqu'à l'obtention des bonnes hauteurs, une fois terminé resserrer les vis des colliers à 1,5 mkg.

 

 

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