CORRECTEUR de HAUTEUR AVANT / DEMONTAGE




Auteur : Phil_gironde

Bonjour tout le monde

Vous pouvez au lieu de le remplacer faire un démontage complet du correcteur de hauteur 
et changer l'ensemble des pièces ( sauf le tiroir ) qui sont disponibles ICI

Ou ne commander que les joints ICI

Ou tout simplement faire un nettoyage de votre correcteur qui en a certainement bien besoin si jamais fait. S'il ne fuit pas vous pouvez absolument ré-utiliser les mêmes pièces/joints mais ce serait bête de faire tout ce travail pour recommencer 3 mois après.

Je vous conseille pour le prix, d'acheter des biellettes de correcteur neuves.

Première chose à faire, mettre votre véhicule sur une surface plate en position basse, puis route. Mesurer la hauteur entre le sol et le bord de l'aile inférieur ( passage de roue avant ). Noter cette valeur quelque part pour ne pas l'oublier ou reportez vous à la fin du tuto pour les mesures officielles.

Mettre la voiture en position haute si vous n'avez pas de pont.

Mettre des cales derrière les pneus arrières sinon ça risque de bouger.

Puis mettre des chandelles assez hautes pour pouvoir être à l'aise dessous.








Ensuite mettre la position basse, attendre 1 ou 2 min puis éteindre votre moteur mais laisser la radio pour vous détendre. Ouvrir le capot et dépressuriser le circuit en dévissant d'1/2 tour la vis de purge de 12 sur le conjoncteur/disjoncteur. Resserrer la 15 secondes après sans trop serrer.








Maintenant vous êtes prêt à vous allonger sous la voiture ( évitez de fumer c'est mieux )

Si c'est sale, je vous conseille de nettoyer avant, pour éviter de recevoir, souvent dans l’œil, des saletés.

Il va falloir démonter cette pièce. Elle est composée du correcteur de hauteur, d'un mécanisme à ressorts ( 2 ), rondelle feutre d'étanchéité pour la biellette ( évite la pénétration de saletés ), biellette, levier de commande de hauteur ( fixé sur la barre anti roulis ) et une agrafe pour retenir la biellette.

Notez bien que la biellette que vous voyez dans la fenêtre ovale est bien perpendiculaire à la barre anti-roulis. La bague à droite est pour les véhicules Hydractives /Activa.




déboîter l'agrafe 



Dévisser le levier de commande sur la barre anti roulis mais le laisser sur la barre, c'est plus facile pour le démontage.

Note : avant de le desserrer, faites une marque sur la barre anti-roulis en regard d'une marque sur la bague du levier de commande pour le remettre dans la même position au remontage.  Ainsi vous n'aurez peut pas de réglage de hauteur à faire.




Déboîter la biellette du logement reliant le levier de commande, il faut parfois bien forcer. Ne perdez pas la rondelle en mousse.

 Si elle n'y est pas, vous pouvez la commander chez citroën : Réf 5273-12

Ensuite faite coulisser  le levier de commande complètement sur la gauche.

Débloquez les 3 boulons de 8 des conduites HP avec une très bonne clé. Sur le coté gauche il y a 2 conduites HP, notez celle qui va devant car il ne faut pas inverser les 2. Enlevez les conduites HP en faisant attention ( supprimez bien les saletés ). Puis ensuite vous enlevez le tuyau de retour. La conduite à droite est la plus délicate à remettre alors éviter de la tordre dans les 5 derniers cm.

Préparez un récipient assez large car des gouttes tomberont.
 Vous pouvez confectionner des bouchons pour éviter de perdre trop de LHM.
 En 45 min j'ai dû perdre entre 3 et 5 cl. La clé que vous voyez n'est pas celle que j'ai utilisé, c'est juste pour la photo,
 préférez une clé Facom ou similaire.





Débloquez les 2 boulons qui retiennent le correcteur de hauteur.






Retirez les 2 boulons du système du correcteur.







Faire une marque au crayon sur la tige, à raz de la petite plaquette et dévisser la vis de réglage qui tient la tige.





Vérifiez que vous êtes bien en position basse sur la manette de hauteur. Ensuite retirer la petite plaque.





Maintenant vous enlevez tout le bloc, ce n'est pas facile mais en insistant un peu ça vient bien.


Regardez bien comment est monté le bloc correcteur sur les fourchettes.






Enlever le correcteur, nettoyer correctement tout l'ensemble, WD40, nettoyant, gasoil etc et chiffons.




Maintenant soit vous avez un correcteur neuf ou refait et vous le remontez sur le bloc,
 soit vous ouvrez le correcteur pour mettre le kit acheté.

Vous pouvez vous aider de ce lien :

  http://alain.jaeger.free.fr/ACTIVA_Club/Correcteurs/PC-renovation%20correcteur%20hauteur.pdf

Lorsque vous ouvrez le correcteur, notez bien le sens des pièces surtout celui du tiroir ( l'axe ) car certains tutos sont pour le correcteur de hauteur arrière ( qui est le même ) mais le tiroir est mis dans l'autre sens et une erreur est vite commise.

Vous pouvez aussi changer les joints HP se trouvant dans les pas de vis du correcteur. J'ai ré-utilisé les mêmes car ils étaient en bon état.

Le travail une fois fait, refixez avec les boulons le correcteur sur la plaque.

Une fois tout remonté cela doit ressembler à ça.






Précision sur le remontage du correcteur sur son bloc.



Il reste à tout remonter sur la voiture dans le sens inverse.

Mettre les 2 boulons du support, serrez les, mettre le tuyau retour.

Mettre les durites en place, ne bloquez pas les 3 boulons des durites HP vous les serrez bien c'est tout.

Pour repositionner la bague ( le levier de commande ), il doit être mis pour que la biellette soit perpendiculaire à la barre anti roulis 
( voir la troisième image ). 

Vous ne serrez pas ou très vaguement la bague et vous finissez le remontage de la plaque de maintient de la tige sans avoir mis la tige.




Ou pour mieux voir, vous insérez dans l'ouverture de la fourchette l'extrémité de la plaque puis vous forcez l'insertion de « A » dans la fente. C'est tout.




Une fois la plaque mise, vous mettez la tige à sa place au repère que vous avez fait. Serrez bien le boulon de réglage de la tige.

Vérifiez que tout est bon ( sauf le serrage de la bague sur la barre anti roulis ).

Pré-serrez le boulon de 11 de la bague légèrement avec une tige ou un tournevis, positionnez le sur le boulon et tapez légèrement pour faire monter le boulon vers le haut. Ne faite pas plus d'1/8 de tour et bloquez ( pas fort ) le boulon.

Sortez de sous la voiture et mettez le moteur en route et la position haute.

Enlever les chandelles mettez position basse puis position normale ( route ).

Maintenant il va falloir faire correctement la hauteur de la voiture sachant que quand vous faites monter le boulon la position de la voiture baisse. Donc si vous baissez le boulon ( sens horaire vu du côté gauche ) la position route sera plus haute.

La hauteur de votre voiture  doit être la même que la mesure que vous avez faite au départ. Faites varier la bague en positionnant à chaque fois des chandelles pour éviter tout problème d'écrasement.

Vous montez la voiture, positionnez les chandelles, vous réglez, vous enlevez les chandelles vous mettez position basse puis position normale et vous mesurez. Bouger très doucement la bague, cela varie beaucoup sur la hauteur de la voiture.

Répéter ces opérations jusqu'à avoir la même mesure.

Note :

Il existe des calculs dans les RTA mais j'ai l'impression que c'est uniquement pour les Activa. On trouve également un PDF sur le réglage de la hauteur Xantia mais c'est encore avec une adresse sur Activa.

Donc voici ce que l'on peut trouver sur les RTA pour toutes Xantia sauf Activa mais il n'y a pas les côtes. Je vous conseille de la mesurer avant de faire votre correcteur de hauteur si votre hauteur est correcte. Notez la, ça pourrait vous servir plus tard.





Bien, n'étant pas un mécano averti, il se peut qu'il y ait d'autres façons de faire.

Mais j'y suis arrivé de cette façon. La totalité m'a pris 5h 00 nettoyage et rangement outils inclus.

 

 

 

 

 

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