DEMONTAGE POMPE D'INJECTION XANTIA 2.1TD




Auteur : phil-gironde

 

Salut
Donc un petit topic pour ce genre de manip, qui parait bien compliqué mais en fait c'est facile mais un peu long. 
Tout est en photo.
Commençons à préparer la voiture, la mettre sur cales. Puis mettre un cric sous le moteur et remonter le moteur de 2 ou 3 cm.
 Laissez en place.
Préparer les outils...pleins d'outils. 


Commencer par enlever le support moteur coté passager, puis, 
enlever le tuyau central, celui qui part de l'échangeur pour le turbo. 
Débrancher les prises qui pourraient gêner 
autour de la pompe de distribution.
Enlever le cache supérieur de droite, juste devant la poulie de la pompe. 
Il y a seulement 2 vis, une en haut que l'on voit dévissée, 
l'autre 15cm plus bas sur la droite 
(on ne la voit pas sur la photo).

 
Passer la 4ème, tourner la roue avant droite, 
lentement pour positionner la poulie comme sur la photo. 
Bien choisir vos boulons de 8mm ne les serrez qu'à la main ou allez y très doucement si vous prenez un outil, 
il ne faut pas serrer sur la poulie, la bloquer suffit. 
Mettre des rondelles si vos boulons sont trop grands.
Enlever maintenant le boulon central. 
Attention, ce boulon est bloqué comme s'il était collé. 
Dès qu'il est débloqué, il tourne tout seul. 
Dévisser l'écrou se trouvant sous les sorties vers les injecteurs. 
Il faudra mettre un ou deux doigts à l'autre bout, 
sinon ça tourne dans le vide une fois débloqué. 
Attention à la rondelle.


 
Maintenant dévisser les 4 écrous tenant les 4 tuyaux des injecteurs, c'est facile.
Enlever le passage du câble se trouvant sous la pompe.

Faire des repères sur la pompe et sur le support de la pompe, 
au moins 2 repères car la pompe peut bouger de plus d'1 cm 
d'avant en arrière (retard).
Enlever le petit tuyau comme sur la photo avec un simple tournevis.


 

Puis démonter son support comme sur la photo, 
toujours faire attention aux rondelles, il y en a partout. 
Remettre le boulon en place.
Dévisser l'écrou juste à coté (avec la durite de gasoil) et nettoyer le support sans faire tomber de saleté et remettre le boulon en place.

 

 
Démonter la prise qui va de la pompe au calculateur
en appuyant sur cette languette, personne me l'avais dit, j'ai dû chercher.



 
Débloquer les 2 écrous supérieurs de la pompe (1 ou 2 tours) puis dévisser le 3eme écrou situé sous la pompe au centre. On arrive à l'enlever avec une douille de 13 3/8 si vous utilisez des douilles à 1/2 pouce vous ne pourrez pas. Il faut en plus une rallonge de 10cm et un cliquet.
Une fois que vous avez enlevé l'écrou du dessous, mettre un morceau de chiffon dessous pour que la rondelle qui est vraiment pénible à enlever. Elle tombe toute seule quand vous enlèverez la pompe.
Puis enlever les écrous supérieurs en tenant la pompe qui va bouger.
 
Pour sortir l'axe de la pompe de la poulie, nul besoin d'un extracteur ou d'un quelconque outil sophistiqué. Un simple tournevis et vous écartez petit à petit en plusieurs endroit, simple et très rapide.


 
Une fois débloqué, enlever la durite derrière la pompe qui gène pour la reculer.
Vous pouvez tordre légèrement et en douceur (quoique j'y suis aller moi) les durites allant aux injecteurs qui sont pénibles pour enlever la pompe.
Avec un peu de force et d'astuce vous vous retrouvez avec une belle pompe HS entre les mains.... y a pu qu'à!
Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreur, sinon je corrigerai

Dans le tuto, une chose importante est à rajouter, lorsque vous enlevez les conduites des injecteurs (de la pompe), démontez aussi coté injecteurs, et enlevez les durites entièrement.
Car il est très difficile d'enlever la pompe sans les enlever totalement et il est encore plus dur de remettre les durites bien droit dans leur logement et cela peut provoquer des fuites et donc manque de pression.
Il y a sur les durites des "trucs" en plastique qui les relient 2 à 2, SURTOUT si vous les enlevez (pas obligatoire) REMETTEZ les avant de faire tourner le moteur. Le risque quand on les oublie c'est le risque d'une cassure au niveau des écrous à cause des vibrations.
 
Je rajoute quelque chose car la pompe fuit
Ce sont des joints que je n'ai pas changé sur les électrovannes (cylindre noirs au dessus de la pompe) Quand on desserre les vis pour remplacer les joints sous l'ensemble, cela a pour effet de faire écarter légèrement les 2 plaques en ferraille, ce qui fait que les joints entre plaque et cylindre noir (électrovanne) ne sont plus jointifs et comme il sont très raplapla et sec, au remontage c'est foutu. Donc remplacer impérativement les 4 joints qui ne sont pas dans la pochette de joints  (les 2 plaques électrovannes sont un peu serties).

couple de serrage de l'écrou de l'axe de la poulie, 6.5kg

Remarques de phil-gironde

Alors pour ceux qui seraient tentés de faire des remplacements de joints, ATTENTION, si vous suivez ce  tuto, http://www.oliomobile.org/fr/forum/158/8099.html vous vous ferez sans doute avoir car comme il est précisé sur le tuto, vous nettoyez la pompe mais pour certaines choses il faudra vous fier aux marques laissées pas la saleté. Alors gaffe, faite des marques à tout va.
Aucun couple de serrage, c'est pas top!
Donc dans ce cas faites des repères au marqueur indélébile sur toutes vos vis, écrous, boulons... avant de les desserrer.  
Quand vous les resserrerez vous vous arrêterez au repère.
Pour info, les spécialistes ne serre pas au couple mais à l'habitude... ils me l'ont dit ce jour.
A ce moment précis il me reste le joint entre les 2 corps à faire.... c'est long quand même à faire mais vraiment facile, n'en n'ayez pas peur. C'est la première fois que je le fais

Commentaire de Dominique Gadet

Je voudrais ajouter que pour ce qui est de la pompe il est bien d'enlever le cache de la courroie de distribution et il est possible de visser des boulons de 8 dans des trous du pignon en position 12H20 comme cela la pompe ne peut pas du tout être décalée. Changer la pompe peut paraître complexe mais c'est vraiment enfantin.

 

Remplacement faisceau (toron) de la pompe epic, xantia 2.1TD12 ( Duduff)

 

Je l'ai promis à certains, alors le voici.

Ce qu'il faut :
Un fer à souder
De l'étain
Une prise mâle 13 broches d'attelage remorque
Une prise femelle 13 broche d'attelage remorque
Un câble blindé 6 fils (perso un câble codeur de robot industriel, mais je crois qu'un câble péritel de TV fait l'affaire)
Un câble normal 6 fils
Éventuellement, scotch d’électricien, et gaine thermorétractable.

 

Alors voilà l'état du faisceau d'origine.

Pas terrible !

 

On commence par débrancher la batterie.
Puis on soulève les fil qui vont jusqu'au circuit imprimé pour les extraire du silicone qui les recouvre.
Et là, on trouve ça :



Impressionnant, l'isolant est venu avec le silicone!!! Qu'est-ce que ça doit être dans le faisceau!

Maintenant, on repère la position des fils sur le circuit imprimé avec les couleurs de ceux-ci, feuilles, stylo, et n'hésitez pas non plus à prendre des photos, on ne sait jamais !

Après, on dessoude ! Facile, avec le fer à souder, on fond la soudure sur le circuit, tout en tirant sur le fil en même temps; dès que la soudure est liquide, le fil vient tout seul ! Ensuite on peut débrancher le faisceau de la prise ECU, et emmener celui-ci sur l'établi, au chaud, à son pépère...

Grâce à un ohm-mètre, ou testeur de continuité, on repère la couleur des fils sur les broches de la prise KOSTAL.

Du coup, on sait quelle broches de la prise correspond à quelle emplacement sur le circuit imprimé.

Alors là, on attaque les choses sérieuses ! Après avoir retourné la prise KOSTAL dans tous les sens, je me décide, je la remplace par une prise d'attelage remorque... et oui ! Pile-poil, ces prises sont en 13 broches aussi !!! nickel.

Du coup, moment le plus éprouvant de l'intervention ( avant le coup de clé ), on dévisse la prise femelle KOSTAL du boîtier d'ECU, et on coupe le faisceau de cette prise (assez près, pour pouvoir garder du gras quand on va monter la nouvelle prise!!!

 

 

Surtout, ne montrez pas ça à votre femme, la mienne a fait un infarctus quand elle a vu ça !

Une fois la prise femelle coupée, on dénude le bout de fil qui reste dessus (c'est pour ça qu'il faudra en laisser un peu quand même), et la, c'est la m****; en fait, il y a 2 câbles. Un câble blindé (avec tresse de mise à la masse, pour isoler des interférences) pour les capteurs, et un autre câble, pour la puissance ( électrovannes), tout cela dans une autre gaine isolante... photo :

 

 

Et, au raz de la prise, tout cela est pris dans de la colle ( voir photo ), donc c'est chiant à dénuder...

Mais on y arrive. Du coup, on repère (encore du repérage...) quels câbles doivent êtres blindés, et quels câbles sont la puissance. Facile, les blindés sont ceux qui sont dans la gaine ou se trouve un fil dénudé (tresse). Et on note quelles couleurs de câbles de faisceaux de l'ECU correspondent à quelles broches dans la prise KOSTAL. Il sera donc facile de rassembler tous nos repérages, et trouver quels câbles du faisceau de l'ECU correspondent à quels emplacements sur le circuit imprimé de la pompe. 
Petit truc : l'embout de l'ohm-mètre ne rentre pas dans les broches de la prise femelle KOSTAL, 
alors enfiler un petit bout de fil dénudé des 2 côtés pour pouvoir faire vos essais.

 

Du coup, on peux câbler la prise femelle d'attelage remorque sur le faisceau de l'ECU :

 

Ensuite, on câble la prise mâle d'attelage remorque sur nos deux bout de câbles ( le blindé et le simple )
Puis on soude nos câbles sur le circuit imprimé de la pompe. Les couleurs importent peu, le principal est que les câbles du faisceaux de l'ECU correspondent toujours à l'emplacement sur le circuit imprimé de la pompe et surtout, que les fils qui sont dans un câble blindé, le soient toujours, pour éviter les interférences.

 

Après, libre cours à votre imagination pour faire que le résultat final rendre propre... perso, un bout de gaine thermo, du scotch d’électricien, deux colson, et le tour est joué !

 

Une fois tout remonté, et après une journée de boulot, on rebranche la batterie et on tourne la clef, et normalement, ça tourne !

J'espère avoir été assez clair... Pas évident.
N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose vous turlupine!!!

Bon bricolage!!!

 

Refaire un toron ( madian 89 )

Je viens de refaire un toron lucas epic 2,1 TD et je souhaite faire profiter à tous ce doc de câblage.


Repérage des câbles du toron lucas epic


Plots du bas de la carte circuit imprimé de la pompe
Fils des capteurs et électrovannes restant sur la pompe

selon les pompes pourtant identiques les couleurs sont différentes


N° de plot carte couleur de fil destination

1 marron électrovanne arrêt
2 Blanc idem

3 vert électrovanne avance 1
4 rouge idem
5 noir électrovanne avance 2
6 orange idem

7 bleu électrovanne débit
8 orange idem

9 noir ou métal masse
10 noir capteur blindé d'avance
11 vert idem
12 rouge idem

13 rouge capteur arrière
14 vert idem
15 noir idem
16 masse idem

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cablage toron pompe epic lucas


Plots du haut de la carte : arrivée toron



N° de plot câble blindé N° de contact prise

17 rouge/ blanc 2
18 violet 3
19 gris 4
20 vert pomme 5
21 crème 6
22 noir ou métal masse 1



fils classiques

23 vert / jaune pale 8
24 marron / rouge 7
25 bleu 11
26 rouge 12
27 bleu / blanc 9
28 vert 10
29 blanc 13


j'ai remarqué que selon les années ou les modèles de pompes pourtant identiques les couleurs de certains fils sont différents
leurs emplacements sont identiques.

 

 

LIENS POMPE INJECTION

 

http://citroen.cricou.net/epic/changementelectrovannes.pdf

 

http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicRep.pdf

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet293129.htm

 

 

 

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