REMPLACEMENT INJECTEURS XANTIA 1.8i 16S




 
 

Par LeGnome76

 

Voici comment démonter et remplacer ( ou nettoyer ) des injecteurs.

Matériel nécessaire : une clé à pipe ou cliquet de 10, un tournevis plat, du chiffon,( un extincteur )…

Temps : Démontage / remontage, environ 30 minutes.

MOTEUR FROID !

  

Commencer par repérer les fils des injecteurs ( sur la mienne, c’était déjà fait, mais mieux vaut vérifier ).

Au pire, si vous avez oublié de le faire, le fil le plus long va à gauche, suivi du moyen, et à droite, les deux plus courts.

Si le moteur tourne rond, Bingo ! Si ça ne part pas, inversez les deux fils de droite ( Les plus courts ).

Débrancher les connecteurs en utilisant un petit tournevis plat. Lever le clip et tirer le connecteur en même temps.

Retirer les 3 vis à tête hexa ( Douille de 10 ).

Détacher les fixations des tuyaux repérés.

J’ai passé le tuyau avec le carré vert en coude par-dessus la patte de levage du moteur, vers l’aile avant droite, pour avoir plus de facilité.

La rampe d’injection est prête à être retirée.

 

J’ai enlevé les 4 agrafes des injecteurs avant de retirer la rampe.

Tirer fort, en bougeant un peu dans tous les sens. Certains injecteurs sont restés dessus, d’autres non.

Attention. Lors du retrait de la rampe d’injection et des injecteurs, beaucoup d’essence gicle et se répand sur le moteur.

J’insiste : MOTEUR FROID pour cette opération !

Eponger le carburant ( on peut aussi laisser l’essence s’évaporer, ça va vite )

Retirer les injecteurs en tirant dessus, soit du moteur, soit de la rampe.

Nettoyer ou changer les injecteurs.

Remontage. Nettoyer à l’aide d’un chiffon les sièges des injecteurs, côté moteur et rampe d’injection.

Placer les injecteurs dans la rampe d’injection. Un ergot sur l’injecteur tombe en face de celui de la rampe. Enfoncer à bout.

Placer la griffe en métal. Une fente d’1mm est visible entre la rampe et l’injecteur ( fente sur l’injecteur ) Glisser la griffe à cet endroit, et veiller à ce que le rebord de la rampe ressorte par les deux fentes sur les côtés. De même la griffe doit aligner les deux ergots ( rampe et injecteur ).

 

Une fois les 4 injecteurs remontés, on peut replacer l’ensemble rampe + injecteurs.

Une durite à droite pose problème.

 

En poussant un peu, ça passe.

Faire attention tout de même aux sièges des injecteurs et à leurs joints.

 

 

Pousser fort pour les faire entrer en position, jusqu’à ce que les supports tombent en place avec les trous des vis.

Revisser le support, replacer les durites et fermer les brides support.

Reconnecter les 4 injecteurs.

Veiller à ce qu’il n’y ait plus de carburant sur le moteur.

Vous pouvez démarrer.

 

 

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