INSTALLATION EPROM XANTIA 2.1 TD




Bonjour à toutes et tous,
 
un p'tit TUTO, réalisé avec notre ami LE CALAISIEN, 

et relatif à l'installation d'un EPROM dans le calculateur du moteur 2.1TD équipé d'une pompe à injection LUCAS EPIC.
 
Ce moteur a l'inconvénient d'avoir le couple à un régime relativement élevé, l'installation d'un EPROM dégoté sur Ebay permet d'avoir la poussée à un régime plus bas.
 
Je sais que ça fonctionne sur la Xantia Phase 1 équipée du clavier antivol, mais j'ignore si cela fonctionne sur la Xantia 2 équipée d'un transpondeur. 

Je présume que oui, car sur ma Xantia je n'avais plus de code antivol après avoir installé l'EPROM (j'ai néanmoins pu en reprogrammer un), 

tandis que sur la Xantia du CALAISIEN, le code était resté mémorisé. 

Je pense donc que l'installation d'un EPROM sur une Xantia phase 2 n'a pas d'incidence sur l'antidémarrage par transpondeur.

 

Bref, si vous souhaitez vous lancer, il faudra vous munir d'un jeu d'embouts TORX percés 

(ceux du 3ème rang).

Un p'tit comparatif EPROM d'origine / EPROM Grostoto.

 

embouts torx eprom d'origine/eprom grostoto


 
 

L'opération commence dans le boîtier noir situé près de la pompe haute pression. 

Il faut enlever la gaine qui serpente sur le couvercle, et on dépose celui-ci.

 il y a un clip d'un côté et deux vis "quart de tour" de l'autre.

 

Voilà, le couvercle est enlevé, le boîtier d'injection est celui sur lequel est inscrit "LUCAS".

 

couvercle du boîtier à enlever boîtier injection



 

On soulève la patte métallique de la prise.

 

Puis on enlève la prise en faisant levier.

 

patte à soulever prise enlevée



 

On sort le boîtier en tirant dessus par le haut. 

Sur les hydractives, on trouvera deux modules fixés sur le même support que le calculateur d'injection. 

Le calculateur est fixé sur son support par deux écrous (clé de 10).

Une fois déposé, on constate que deux "bouchons" de silicone ont été appliqués sur les vis situés de chaque côté de la prise.

On enlève ces "bouchons" à l'aide d'un cutter ou d'un coup de tournevis, et on enlève les deux vis dessous.

 

bouchons de silicone on enlève les deux vis



 

Puis, on retourne le boîtier, et on enlève les quatre vis qui tiennent le couvercle.

 

On donne un p'tit coup de cutter sur la périphérie ou on gratte avec un petit tournevis plat, 

pour enlever l'excédent de silicone.

on enlève les quatre vis on enlève l'excédent de silicone



 

On fait levier avec un petit tournevis plat, et on décolle le couvercle 

(opération un peu difficile, il est un peu collé avec du silicone). 

Une fois le boîtier ouvert, on constate que le module est tenu par 4 vis dans le boîtier.

 

On sort le module du boîtier, et on retire les 8 vis TORX situées de chaque côté 

(désolé, je préfère tout retirer, même si je constate à chaque fois qu'il est inutile de le faire... ), 

et, pour ouvrir le module, on appuie, au centre, sur le p'tit bitoniot en plastique blanc.

 

on enlève le couvrcle module enlevé



 

Le module est maintenant ouvert. 

L'EPROM se trouve sous le petit cache en plastique noir qui est "collé" par le vernis du circuit imprimé. 

Il convient d'enlever ce petit cache, en faisant attention à ne pas prendre appui sur la partie imprimée du circuit, pour ne pas l'endommager.

 

Là, on voit l'EPROM de près : sur la droite, on aperçoit un détrompeur en forme de demi-lune. 

C'est dans ce sens qu'il faudra remettre en place l'EPROM de remplacement. 

Pas de panique, on trouve ce même type de repère sur le porte-EPROM, 

il suffit d'un peu d'observation pour ne pas se tromper.

Pour enlever l'EPROM, il faut glisser un petit tournevis entre l'EPROM et son support, 

et l'enlever tout doucement vers le haut pour ne pas endommager les pattes.

 

on retire le cache en plastique noir eprom d'origine



 

 
Pour le remontage, ça se passe dans l'ordre inverse, tout simplement !
 
L'installation d'un EPROM ne va pas transformer votre Xantia en cheval de course, mais va lui donner un peu de PEP's dans les accélérations, notamment pour les dépassements.
 
L'EPROM V3 de Grostoto est déjà très sympa, mais le V6 est encore mieux... mais il a le défaut de faire fumer pas mal lors des accélérations !
 
Encore merci à notre ami LE CALAISIEN, ne te gênes pas pour donner tes impressions...
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

 

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