INSTALLATION KLAXON XANTIA / RELAIS




Auteur du tuto : Daniel

 

Problème de klaxon qui fonctionne tout seul de manière aléatoire et 

profiter de l’intervention pour déplacer la commande de klaxon du volant au comodo de gauche

 

Contexte

Xantia hd1 de 12 ans 200 000 km, un jour récemment j’ai laissé une vitre AR entre ouverte et je me suis retrouvé avec 2cm d’eau sur les tapis de sol AR, le gel par-dessus et vas-y pour le klaxon automatique aléatoire, moteur coupé ou non à l’arrêt ou non , sympas… Personnellement je ne suis pas mécano, mais informaticien à la retraite et j’aime bien bricoler.

Dépannage

1. Débrancher le fusible (F7 de mémoire) dans la boîte à fusibles de l’habitacle.

Plus de klaxon ni aléatoire ni volontaire... Déduction c’est en amont …

2. Recherche sur le net qui indique, pour faire simple, soit faux contact sur la commande du volant, soit dans le contact tournant du volant et ou son câblage.

3. Le problème de la commande volant c'est qu'elle est intimement liée à l’airbag.

4. Démontage de l’airbag volant et du contact volant klaxon.

Débrancher la batterie 10 min avant l’intervention ( sécurité airbag )

6. Démonter les 2 vis torx : mettre le volant de manière à y accéder par derrière. remarque les vis ne sont pas visibles ; seul un trou dit d’évacuation du gaz d’airbag est visible.

7. Soulever délicatement le centre du volant qui contient dessous l’airbag et sa connectique plus la commande klaxon et sa connectique.

8. Débrancher l’airbag (clip orange en tirant doucement dessus)
Débrancher le câble du klaxon. Manipuler l’airbag avec douceur.

9. Remettre la batterie, le fusible, test… (sur une après-midi) … … à nouveau le klaxon intermittent, conclusion pour moi : ce n’est pas le contact du volant (ou pas que lui…)

10. Donc je continue, démontage du volant, clé torx 50, avec une rallonge genre clé à tube, ça force pas mal… avant de sortir le volant le mettre en position roues av bien droites, volant bien positionné (pour le remettre correctement après). 
Dessous le volant se trouve le contact tournant et son câblage : un pour l’airbag connecteur orange, un pour le klaxon connecteur gris.

a. Pour ceux qui veulent changer le contact tournant il y a 3 vis torx à défaire.


b. Prendre une photo de la position du contact tournant roue droite ( il y a un repère sur le contact tournant ) la connectique dessous 
( enlever le carter inferieur sous le volant), suivre les câbles, enlever un ou deux sert câbles et défaire délicatement les 2 connecteurs (orange et gris) — le connecteur tournant étant trop cher pour moi ( 150 € neuf ) je décide de le laisser et de déplacer la commande du klaxon sur un nouveau comodo gauche équipé du contact klaxon en bout de comodo.



c. Démontage de mon comodo gauche -2 vis torx, déclipser les 2 connecteurs et faire glisser le comodo à l’extérieur. 
Achat d’un comodo Xsara gauche à la casse ( 25 € ) attention aux modèles approchants mais différents ( antibrouillards etc. ).



    




Je branche 2 fils sur les emplacements 4 et 5 sur l’image ( prise sur le site - merci à l’auteur )-j’utilise des petites cosses de prise d’alimentation de disque dur d’ordinateur qu’il faut démonter au préalable ( sur mon comodo d’origine il n’y a pas ces 2 cosses 4 & 5)

d. Les fils doivent passer par les emplacements vides de la prise blanche du comodo que j’agrandis délicatement avec un foret de 3mm. Relier les deux câble a la fiche male du klaxon (je réutilise a nouveau les même petites cosses que précédemment) de manière a ne plus utiliser le contact tournant, fixer les 2 nouveaux câbles pour qu’il ne se baladent pas, essai, tests.





Préparation des petites cosses avec isolant et mise en place






Câblage global


Remontage inverse

1. Comodo, carters : inférieur / supérieur du volant - carter - boîte fusibles – volant en dernier ( plus pratique )

2. Débrancher la batterie 10 min avant l’intervention ( sécurité airbag ).

Remonter le contact tournant si nécessaire, le volant bien serré. 

Utiliser un produit de blocage d’écrou, reconnecter l’airbag, refixez l’airbag- vérif. : Klaxon, phares clignotants, anti brouillards, voyant airbag.

Bon courage, pensez à prendre toutes les précautions nécessaires à l’intervention sur le circuit électrique d’une voiture ainsi que sur le branchement, débranchement, manipulation des airbags, n’hésitez pas à faire part de vos remarques et ou correctifs.

 

Autres photos ( jp33290 ).

le relais coupable

 

Ci-dessous, une platine comportant des relais dont le coupable le 3ème vers la gauche à partir de la colonne de direction.

 

Cette platine est située sous la boîte à fusible de l'habitacle, côté conducteur.

 

Le nouveau ( noir ) en place.

 



A noter que je cherchais un relais 4 broches 25 A. Je n'ai trouvé qu'un 30 A.

 

 
 

 

 

 

 

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