INSTALLATION PLIP TELECOMMANDE




auteur du tuto : "scad"

Bonjour à tous,  
 
Voilà bien deux ans que j'ai ma xantia et la télécommande n'a jamais marché (boutons cassés ) jusqu'à maintenant ça ne me dérangeait pas trop mais depuis quelques temps mes serrures commencent à vieillir, elles tournent dans le vide par moment c'est assez gênant, j'ai donc décidé de commander un kit de centralisation universel et voilà le kit acheté sur ebay pour 49 euros ( assez cher )
 
Sur la photo prise après la pose



donc manque bien sur le module, les fils et la deuxième télécommande.  
 
 
Les amorces de clés sont à faire tailler chez n'importe quel "clés minute" pour à peu près 10 euros.
moi j'ai choisi de récupérer les clés d'origine. Pour le système anti-démarrage la puce se trouve dans le cache en plastique où est accrochée la clé il y a juste une petite place dans la nouvelle télécommande .
 
Alors on commence par démonter la boîte à gants, le plip d'origine se trouvant derrière, ensuite pour les branchements il faut savoir que la centralisation de la xantia fonctionne par impulsion à la masse pour l'ouverture comme pour la fermeture je n'ai cependant pas pu suivre le schéma de la notice car incorrect j'ai donc dû trouver ça seul ou presque.
 
le module se compose de 11 fils:  
 
fil rouge = +12V permanent  
fil noir  = masse  
fil marron = clignotant G et D
fil orange = à rien
fil blanc = au fil n°18 du coté de la centrale plip d'origine ( fil 6291) coupez le et raccordez les fils dessus  
fil jaune = à la masse  
fil orange-noir = reliais au fil blanc  
fil blanc-noir = relier au fil n°18 côté qui part vers les portes raccordez sur l'autre partie du fil coupé
fil jaune-noir = à rien  
les autres servant à la remontée auto des vitres et autre que je n'ai pas souhaité brancher (assez réfléchi pour la semaine ) 

Une petite photo des branchements, enfin du seul que j'ai pensé à prendre en photo, désolé.  
j'ai soudé les fils et recouvert de gaine thermo.

Le fameux module de centralisation (et tous ses câbles ainsi que les outils nécessaires).

  
 
Voilà pour les branchements, je précise que ceux-ci sont pour une phase deux, pour les phases une c'est différent.    
 
 
Ensuite on trouve une petite place pour celui-ci, normalement il y a la même place que pour le boîtier d'origine.
 
 

 
Et le tour est joué, après il faut enregistrer les télécommandes, je ne vais pas vous expliquer cela car je pense que ça diffère suivant les marques.

 

Complément de Djo26.

Petit mode d'emploi pour tous ceux qui comme moi sur leur xantia phase 1 ont leur télécommande dans la clef de contact qui ne fonctionne plus, et qui ont aussi les serrures de porte HS...J'ai pris ce kit sur ebay à 50€.

 

Ensuite démonter la garniture en plastique entre les 2 sièges.. les relais sont à côtés du frein a main. Le relais bleu en haut, c'est celui de la temporisation des plafonniers... le gros gris, celui de la fermeture centralisée.

Débrancher la cosse du relais. Il y a 8 repères de fils. Enlever le scotch noir qui est enroulé autour des fils.

 

Si vous avez pris le même kit que moi le montage est simple...  couper le 1er fil  (le rose) c'est le +.  Y brancher le fil de la borne 9 du kit ( gros rouge avec fusible), sur mes photo il y a des "sucres"...faire des soudures plus gaine thermo pour plus de sécurité. Faire pareil avec le gros fil jaune a trait vert ( borne 2 )-----y brancher le fil noir du kit, borne 7.

 

Couper ensuite les 2 fils blanc de la borne 5 --- y relier le jaune et le jaune-noir du kit..ça vous fait donc 6 fils à souder ensemble.

Idem avec les 2 fils blanc de la borne 7 ----- y relier le blanc et le blanc-noir   du kit, là aussi 6 fil à souder ensemble.

 

A ce niveau là , l'installation est finie et ça fonctionne. La suite est pour ceux qui veulent que les clignotant s'allument quand on ouvre ou ferme les portes. Démonter l'autoradio et sortir l'inter de warning. Il faut amener les 2 fils marron du kit à l'inter des warning...les miens n'étaient pas assez long je les ai rallongés avec des gris. Repérer sur les fils orange des warning le fil N° 2340  et N° 2330....mettre un fil marron sur chaque fil orange.

 

 

Et voila ! c'est fini ! Plus qu'à faire un trou avec une mèche de 8 pour mettre le voyant du kit la où vous le voulez. La centrale du kit rentre pile poil avec son velcro devant le levier de vitesse.

Du kit il vous reste donc le fil  orange,  le orange-noir,  le petit rouge borne 8  et le rouge-noir  du kit ....qui ne servent à rien.

Pour ceux que sa intéresse.. le schéma de la xantia. J'ai trouvé que  faire une impulsion entre les bornes 7 et  5 du relais ferme les portes. une 2 ème impulsion les ouvre.

J'oubliais l'essentiel.....rebrancher la cosse sur le relais gris.....

 

 

Complément pour une phase 1 ( auteur pseudotaz )

Montage sur une BX

http://www.yaronet.com/posts.php?s=39506

Salut à tous !!!

Bon, il y a eu un post il y a quelques pages, voici donc comme promis, le post complet, comment installer dans nos BX une FC à distance à hautes fréquences (portée monstrueuse > 20 m) et ce, sans viser le véhicule.

Pour commencer, repérer le boîtier de FC. Commandé chez conrad, il s'agit du kit M320S livré sans le faisceau donc à commander séparément.

Le boîtier HF.



Le faisceau à commander séparément.




Le boîtier de FC de nos BX (idem pour 205, 309, 405, ...). Il est situé dans la console centrale (à côté du frein à mains pour les Ph II et sous l'autoradio pour les Ph 1.



Ensuite, voici le câblage de ce boîtier :



Pour relier les fils, utiliser des raccords rapides.

Une fois tous les fils reliés, repérer avec un multimètre, à partir des fils du compteur de vitesse, les deux qui commandent les clignotants (pour les repérer, mettre les warning et regarder les deux fils dont la tension varie) et les relier aux deux fils prévus pour les clignotants du boîtier de FC HF (il s'agit d'une option facultative mais sympa).

Une fois tout relié, voici ce que ça donne:



Beaucoup de fils, mais rien de gênant. Quelques colliers colson et hop, c'est nickel !!!

Ensuite, on range tout ça et on teste. Une fois, avec la clé, et une fois avec l'émetteur. Perso, le mien capte en vue directe à plus de 30 m !!!!!

C'est terrible !!

++ et bon montage.

Alex

PS: FC = fermeture centralisée. Ouverture simultanée des portes et du haillon
HF = hautes fréquences. Contrairement aux émetteurs Infra rouges (IR), la portée est bien plus importante et pas besoin de viser le récepteur.

PS 2: ce montage a été fait dans une BX Sport de 1985 équipée d'une fermeture centralisée à commande par clé.

Test télécommande. ( par djo26 )

Si tu a toujours accès à ton relais tu peux faire un petit test....ferme tes portes , prend un bout de fil électrique dénudé de chaque côté.  Laisse la cosse branchée sur ton relais et fait toucher avec ton fil les bornes 5 et 7 .  normalement quand tu fais toucher ton fil, un coup ça ferme, un coup ça ouvre. 

 

 

 

 

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