INSTALLATION RADAR RECUL




 
un TUTO relatif à l'installation d'un radar de recul sur une Xantia
 
j'ai acheté mon kit une trentaine d'Euros sur Ebay.  
J'ai eu un  petit souci avec les détecteurs qui n'étaient pas performants. J'ai envoyé un mail à la société en Allemagne, ils m'ont renvoyé 4 détecteurs neufs.  
 
ça m'a obligé à recommencer une partie des opérations, mais maintenant ça va beaucoup mieux.
 
le kit est composé de :  
- 4 capteurs  
- un boîtier central
- un écran d'affichage
- un foret adapté au diamètre des capteurs
- un câble d'alimentation
- une notice en Anglais

 
matériel
 
Déjà, il convient de déposer le pare-chocs arrière, voir tuto correspondant.
 
On suit la notice explicative, et on trace pour répartir intelligemment les capteurs sur le pare-chocs, tout en tenant compte du polystyrène qui fait le renfort intérieur du bouclier ( c'est pour cela qu'il faut déposer le pare-chocs avant de commencer, ça évite de percer n'importe où ). Désolé, je n'ai pas de photos de l'intérieur du bouclier...
 
Lorsque la répartition est cohérente, on peut percer le bouclier à l'aide du foret fourni.

 
perçage à l'aide du foret fourni
 
trou qui va recevoir le capteur
 
On insère les capteurs dans les logements ( sur certains capteurs, il y a un sens d'introduction (une p'tite flèche avec un "up" )
 
voilà, ça donne à peu près cela ( moi, j'ai un peu merdouillé lors du positionnement des capteurs, il y en a un qui est trop près du centre par rapport à l'autre ).
 
capteurs en place
 
Les fils des capteurs passent dans un trou situé derrière le bouclier. Dans le coffre, après avoir enlevé la garniture (4 vis torx) où il y a la gâche de la serrure, il y a un bouchon en caoutchouc qu'il convient de retirer pour récupérer les fils des capteurs. J'en ai profité pour percer le centre de ce "bouchon" afin d'y faire passer les fils.
 
Les capteurs sont signalisés (AAA, BBB, CCC et DDD), et il y a les prises correspondantes sur le boîtier de commande du radar.

 
trou dans le coffre
 
Bon, maintenant que les capteurs sont installés ( on peut reposer le pare-chocs ), il faut trouver une alimentation électrique. Ce boîtier se branche sur l'alimentation des feux de recul ( normal me direz-vous, puisque c'est un radar de recul...). J'ai trouvé une petite prise qui va bien en dégarnissant l'aile arrière droite, près du feu. j'y ai trouvé une borne qui va bien, et j'ai branché le moins sur la vis de masse toute proche.
 

alimentation électrique
 
On fait passer le fil d'alimentation derrière la moquette du coffre, et on va jusqu'au boîtier que j'ai choisi de fixer dans l'angle, maintenu sur la moquette par un collier en plastique ( j'ai fait une petite entaille au cutter dans la moquette de chaque côté, comme ça, il ne bouge pas ).
 
passage des fils
 
Maintenant, le plus ch...t : installer l'afficheur déporté (celui qui indique la distance et qui bipe)
 
Je l'ai installé sur la gaine (coquille) de direction, entre mon volant et mon compteur. je l'ai simplement collé à l'aide du double face fourni, et j'ai fait passer le câble dans mon tableau de bord, ma boite à fusibles et descendre le montant de portière pour atterrir sous la moquette.  

 
fils dans l'habitacle
 
c'est fini
 
J'ai fait comme cela jusque l'arrière ( là, je n'ai pas fait de photos des différents dégarnissages, et je suis passé sous la moquette du coffre lorsque je suis arrivé sous l'assise de la banquette arrière.  
c'est beaucoup plus discret.
 
voilà ce que ça donne dans le coffre quand c'est fini.  

 
boîtier dans le coffre
 
Désolé, je n'ai pas fait de photo de mon tableau de bord...
Maintenant, avec les nouveaux capteurs, ça va quand même beaucoup mieux...
Ils détectent déjà vers 1m60 / 1m50, et bipe à partir d'1m20 mais parfois moins...
 
en tous cas, c'est bien pratique !

 

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