LEVER UNE XANTIA / TRAVAILLER SOUS UNE XANTIA




 

Nous avons besoin de lever notre xantia pour deux raisons :

la première, évidente, pour changer une roue ;

la deuxième, pour travailler dessous.

Les précautions à prendre ne sont pas les mêmes dans les deux cas.

1. Utilisation du cric.

Le cric fourni est utilisé pour le changement de roue et uniquement pour cela. Sa solidité n'étant pas garantie, il faut éviter de laisser la voiture sur son cric trop longtemps. 

La manivelle se trouve généralement à l'arrière du coffre.

On l'utilise tout d'abord pour faire descendre le berceau de la roue de secours qui se trouve sous la voiture. Pour cela il faut dévisser la vis qui se trouve sous le petit volet de la moquette situé à l'arrière du coffre.

Moteur au ralenti, mettre le levier de commande de hauteur de suspension au plus haut.

Caler une roue qui reste au sol ou mettre en première.

Enlever l'enjoliveur et desserrer  légèrement les écrous de la roue.

Placer la tête du cric sur le point de renfort situé près de la roue et tourner la manivelle jusqu'à ce que la roue soit décollée du sol.

Enlever les écrous, changer la roue, remettre les écrous et les serrer à la main.

Abaisser la voiture complètement ( retirer le cric ) et resserrer les écrous, éventuellement au couple préconisé.

Remettre le levier de commande en position route. Ne pas oublier de remettre la roue de secours en place et de revisser la vis de maintien du berceau.

Autre façon de procéder. (caloumthai )

tu mets en position haute maxi, tu prends ton cric, tu le déplies "à la main" (sans qu'il ne lève la voiture),
tu le places en position de contact sous la voiture, à son emplacement,
et tu mets en position basse...

 

2. Travailler sous une xantia.

Pour toute autre opération, la xantia doit être soulevée de préférence avec un cric rouleur, et dans tous les cas en rajoutant des chandelles.

 

Pour éviter ce genre de mésaventure !

 

 

Suivant le travail à faire, durée de l'opération, avoir plus d'aisance, on peut utiliser deux crics rouleurs, un de chaque côté, toujours assurés par des chandelles.

On peut aussi faire monter la xantia sur des rampes ou sur des madriers de bonnes dimensions comme sur cette photo ( bernard 47c08 ) :

"rassurez vous les cales en bastaing ne sont pas simplement superposées mais vissées l'une dans l'autre, l'avantage par rapport aux chandelles c'est que l'appui se fait sur un chevron en bois de long juste entre les ergots de l'emplacement du cric qui l'empêche de bouger, l'arrière est bien entendu calé."

 

On peut utiliser un cric rouleur en mettant un madrier au niveau du berceau ( ou une chandelle ), dans tous les cas assurer en disposant au moins deux supports.

chandelle au niveau du berceau berceau

 

 

 

Ne pas oublier que le frein de stationnement est à l'avant sur une xantia et donc pour soulever l'avant, il faut mettre des cales à l'arrière.

 

 

 

 

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