PULSEUR D'AIR




 

Par francois2b

J'ai essayé de regrouper dans ce tuto un certain nombre d'informations trouvées sur le net.
Les photos ne sont pas toutes de Xantia, mais équivalentes.

 

Je commencerais par la partie démontage.

    Cela se situe côté passager, on enlève la garniture comme pour changer le filtre à pollens.
    Le pulseur se trouve à droite du filtre, il est maintenu en place par des vis torx.
    Débrancher les fils.

 

Ce qui suit concerne le changement des charbons.

Par Francis le samedi 20 décembre 2008, 12:51 

Réparation des charbons du ventilateur d'habitacle de citroen xantia (pulseur d'air)  

J'ai découvert pourquoi malgré le fait qu il reste de la substance aux charbons du ventilateur valéo de ma citroen xantia, le ventilateur avait un fonctionnement erratique, parfois refusant de démarrer/ventiler ou en faisant un bruit curieux et ce surtout lors de conditions climatiques particulièrement humides.
Le cordon en cuivre tressé du charbon poussé par le ressort dans le couloir de coulissement est simplement arrivé en butée du trou de passage. En passant le fil tressé dans le ressort, il est encore possible d'éviter de remplacer les charbons mais je doute que ça fonctionne très longtemps. Autant remplacer les charbons directement. J'ai utilisé des charbons d'alternateur retaillé ( çà prend 3 min max. sur une lime)

http://www.serial-kombi.com/-charbons-d-alternateur-la-paire-N33878.html
j 'ai payé 12 euros pour 4 charbons ( accolés 2 à 2 dans le montage final) dont 6 euros de frais de port au lieu de 100-250 euros pour un nouveau ventilateur.

 

Me voici les mains dans le cambouis à démonter mon pulseur d'air d'habitacle de ma XANTIA.

pulseur_air_xantia

Cela fait un moment que "ça merdoie" mais "toujours jamais pas le temps" voici mes symptômes d'ailleurs c'est un copier coller d'un membre du forum "Planète CITROEN" une vraie mine d'or pour ceux qui roulent avec une CITROEN :

  1. parfois la ventilation fonctionne parfaitement normalement (régulation en auto ou en manuel)
  2. parfois la ventilation fonctionne à vitesse moyenne quelle que soit la position du curseur
  3. parfois la ventilation ne fonctionne plus du tout quelle que soit la position du curseur.
  4. si on coupe le contact complètement et on redémarre, il se peut que la ventilation refonctionne (aléatoire).

Le ventilateur est facile à démonter juste 4 ou 5 vis Torx et 3 vis cruciformes,  mon problème maintenant c'est d'arriver à échanger les charbons, car il y a 99% de chance qu'ils soient en cause.

A bien sûr les charbons ne se détaillent pas chez le concessionnaire ce serait trop simple.

démontage du pulseur d'air valeo de xantia

Cette fois-ci, j'y suis ce sont bien les charbons : je suis soulagé. Mais maintenant il va me falloir trouver ces charbons en effet la consommation ultra poussée et le non respect de la planète et de nous autres petit consommateur n'est pas une exclusivité Renault, Citroën joue le même jeu.

Pour deux charbons il faut procéder à l'échange du pulseur complet pour un prix avoisinant les 230 euros, bon sur ce site le pulseur d'air pour habitacle est à une centaine d'euros mais c'est encore trop cher.

Mardi j'irais en quête d'un kit de charbon pour alternateur ou autre, ce qu'il faut c'est que j'en trouve des au moins aussi gros avec un fil (tresse cuivre) a peu prés de la même taille. Sur le forum "Planète Citroën" des bricoleurs disent avoir acheté une meuleuse d'angle pour prélever les charbons j'espère ne pas en arriver là, car quel dommage pour notre planète là encore.

charbons usés Ci-joint deux photos supplémentaires pour ceux à qui cela arrive pour mieux appréhender le problème et éventuellement aider au démontage.

Le fil est guidé au travers d'une fente et mes charbons étaient tellement usés que le fil en buté sur le fond de la fente ne permettait plus au charbon d'être au frottement sur le rotor.

Voila, c'est fait ça remarche ouf par ces temps de brouillard.

 

La suite concerne la partie électrique ou plutôt électronique.

par DLaurent67

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.
Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).
Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique.  Mais beaucoup d’autres véhicules.
Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.
Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.
Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C
 
  

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.


bloc complet

 
Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.
Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe ( hors ailettes ).


vue de dessousséparation des deux parties


 
 
Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

démontage platine transistors
 
Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.


platine démontée, transistors d'origine
 
Et voici l’autre côté.
( Remarque : les rivets et soudures sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)


envers platine


Ôter les rivets de fixation des transistors avec un forêt un peu plus gros que le diamètre des rivets ( De mémoire 6 ).
Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.
Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.  
 
Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :


platine côté composants

 
Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber ( mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ??? )

dissipateur avant ajout graissedissipateur avec graisse



Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)


 
Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.
Ce type de transistor comporte deux pattes appelées Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible ( Court-circuit ) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.
Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. ( Acétone, …)
 
Remplacement des transistors.
C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : BDX66C ( PNP Darlington ) de chez ST. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.
 
Pour lui faire un petit peu de pub ( Juste retour des choses ) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon  
 Composants AZ 
168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex
Tél. : 04.94.036.038
Envoi postal possible.

Autre possibilité de transistors (note de XANRIBA).

chez "E44 électronique", des transistors plus puissants les MJ11015 (250v 30A) au lieu de 20A


 
Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros.
Je ne connais pas le prix dans une casse.  
 
Remettre de la pâte thermique ( disponible chez fournisseur de composants électroniques ) sur les transistors avant de les remettre en place.


pate pour dissipation thermique
 
Refixer les transistors ( avant soudure ) avec des rivets ou autre procédé.  
Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure ( Pour le double face ).


platine rivetée

 
Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).
A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. 
Voici ce que l’on obtient :

transistors sans capottransistors capots soudés.jpg



On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul côté entre le dissipateur et le transistor.  
Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.
J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…



Le remontage vous appartient.
Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.
Remettre le moteur en faisant attention à son orientation ( Place du connecteur ). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

A noter que pour ceux qui ne savent pas souder ( et même pour les autres )

on trouve en vente sur ebay des platines complètes entre 35 et 40 euros.



Autres photos pouvant être utiles.

 

 






Cela concerne les véhicules sans climatisation ou avec climatisation manuelle.

Sur la gauche il y a un connecteur avec 4 fils. 1 rouge, 1 noir, 1 vert et 1 jaune. C'est le module qui sert à faire varier la vitesse du moteur de ventilation. Pour le sortir il faut le faire pivoter.

Voici le module. Il est composé de 3 résistances de puissance. 1 pour chaque vitesse. La vitesse n°4 correspondant au moteur branché en direct. Ce module est implanté de telle façon qu'un flux d'air est pulsé en permanence sur les résistances. En effet, plus la vitesse du moteur est faible plus la puissance à dissiper est importante. Il faut donc refroidir les résistances.

Sur le module on peut voir 1 composant supplémentaire. C'est un fusible thermique. Il est en série avec les résistances et sert à protéger le système en cas de surchauffe. C'est ce composant qu'il faut changer ! Pas la peine de changer tout le module.

Pour l'enlever il faut d'abord retirer la grille.

Ensuite il faut dessertir les pattes.

Il ne reste plus qu'à remettre le nouveau fusible. 

Prendre soin de le remettre près des résistances. S'il est trop loin il se déclenchera trop tard.

Le fusible thermique est de marque MICROTEMP. La référence est G4A01. Sa température de fusion est de 167°C.

Les fils rouge et noir qui sortent du pulseur (xantia) se branchent sur les connecteurs uniques.

Ces connecteurs uniques sont les sorties du bloc de puissance ( régulation ), les fils rouge et noir alimentent le moteur proprement dit ( au travers un connecteur assez profond ).

Le petit connecteur ( noir ) est relié à la masse.

la prise à 4 voies comporte un plus, une masse, une commande, et ??


 


  

Autre contribution due à stefftnt

Petite remise en état du pulseur d'air de l'habitacle, nettoyage, lubrification, vérif des charbons, etc...

Il est situé sous la petite garniture coté passager, déposer les 2 vis torx.

Voilà la chose :

- Dégager le câble (flèche violette)
- Débrancher les 2 connecteurs (flèches vertes)

Déposer les 3 vis cruciformes qui maintiennent le pulseur.

Pour démonter le moteur et la platine de régulation, il faut débrancher les fils d'alimentation.

 

 

Avant le remontage, il faudra nettoyer les fiches et s'assurer qu'elles restent bien en place (voir les serrer un peu avec une pince à becs avant de les repositionner).

 
Pour sortir le moteur, il faut faire levier tour à tour sur les 3 caoutchoucs de maintien du moteur (3 fentes)
Les voilà ces caoutchoucs, pour faciliter le remontage les enduire d'un peu de liquide vaisselle.

 
Les supports de charbons en rouge (vérif des charbons) et nettoyage du collecteur (faut enlever les petits dépôts présents dans les petites fentes) Maintenant on démonte la platine de régulation (2 vis cruciformes).

 

Cette platine a vraiment besoin d'un nettoyage , plus vérification du contact de ce relais.

 

Remarque de timminard.

Effectivement j'ai commandé à 3 vendeurs différents.


La première commande a été faite ici. Le vendeur indique bien que c'est pour les modèles sans clim, mais comme je n'ai vu nulle part qu'il y avait des différences pour les platines selon qu'il y ait ou pas la clim, et que le prix est vraiment bas et en plus que le vendeur est en France, j'ai tenté le coup... perdu ! Visuellement, la platine est la même que celle de mon pulseur. Sauf que les transistors sont marqués MJ11016. D'après le topic de forum-auto situé ici (bas de la page 28), ce type de transistors ne fonctionne pas pour ce type de pulseur (ce sont des NPN au lieu de PNP). Sauf que sur cette page Spi102 (milieu de la page 30) indique qu'il a commandé la même platine chez le même vendeur, et que ça marche très bien chez lui !

La deuxième commande a été faite chez ce vendeur situé en Allemagne. Les transistors étaient marqués MJ11015, ce qui est la référence recommandée sur les topics ou tutoriels... Mais, cela ne fonctionnait pas non plus ! Le vendeur m'a remboursé facilement et rapidement dès que je lui ai signalé le problème (sans que j'ai à renvoyer la pièce).

Enfin, la troisième platine a été commandée ici (le même vendeur vend aussi la même pièce sur ebay... pour plus cher !). Et là, ça fonctionne bien !

+1 : 

ICI


 

PAGE D'ACCUEIL