PURGE AIR EAU FILTRE A GAZOLE
fuite dans le bas du porte-filtre à gasoil




Bonjour à toutes et tous,
Un petit tutorial, simple, sans prétention, pour expliquer comment purger l'air et l'eau dans un filtre à gazole de Xantia.
à vos outils...
 
Tout d'abord, voici la bête... pour le remplacement du filtre, il faut enlever les 4 vis Torx du couvercle, déposer celui-ci et extraire le filtre en tirant dessus. Bien laisser couler le gazole dont le filtre est gavé avant de le retirer, et le déposer dans une bouteille d'eau coupée en deux (pour éviter de mettre du gazole partout !).
Remplacer les joints (qui sont fournis avec le filtre neuf) et installer le nouveau filtre. Reposer le couvercle, ne pas serrer exagérément les vis Torx. (je n'ai pas de photos pour le remplacement du filtre à gazole, désolé)

 

 
Vous n'êtes pas obligé de purger l'air contenu dans le circuit d'alimentation, mais si vous ne ne faites pas, vous allez devoir tirer sur le démarreur pendant un long moment avant que la voiture ne donne des signes de vie... Ce n'est pas bon pour le démarreur !
Je préconise donc de purger l'air, ce qui facilitera grandement le premier démarrage...
Voici la pompe d'amorçage :

 

 
et voici enfin la vis de purge d'air, située sur la pompe à injection (notez que l'emplacement de la vis de purge peut être différent en fonction du moteur, ici il s'agit d'un 2.1 TD équipé d'une pompe LUCAS EPIC).
 

 
Pour purger l'air, il suffit de mettre le contact (je préfère le faire, certains diront que c'est inutile, mais bon... ) ; d'ouvrir la vis de purge d'un demi-tour environ et de pomper sur la "poire". Lorsque le gazole s'écoule, il faut refermer la vis de purge et démarrer l'auto. C'est tout...
 
Ponctuellement, il est recommandé de purger également l'eau contenue dans le filtre à gazole. Celle-ci se trouve dans le bas du filtre, il y a donc une petite vis en plastique équipée d'un tuyau sur l'un des côtés du filtre, à la base de celui-ci :

 

 
Il suffit de démarrer le moteur, d'ouvrir un peu la vis de purge d'eau, et de pomper sur la "poire" quatre ou cinq fois. Refermer ensuite la vis de purge d'eau, et c'est fini.
Il est nécessaire, pour protéger l'environnement, de retrouver où se termine le tuyau raccordé à la vis de purge d'eau, et d'y mettre un petit bocal pour récupérer le gazole et l'eau qui se seront écoulés.

Pour la purge de l'air (en dévissant d'un demi tour la vis de purge sur la pompe à injection), tu pompes et dès que du gazole s'écoule, tu refermes (il n'y aura que quelques gouttes qui vont sortir, ce n'est pas la peine d'inonder ton moteur).
Pour la purge de l'eau, tu peux effectivement tout pomper à la seringue directement dans le corps du filtre, ou tu peux faire selon la méthode que je préconise. Dans ce cas, le p'tit tuyau accroché à la vis en plastique qui se situe à la base du filtre à GO, descend sous le moteur (il suffit de regarder près du carter d'huile). Il te suffit de mettre un p'tit récipient en dessous pour récupérer ce qui va couler (mélange d'eau et de GO).


bonjour,
je voudrai changer mon filtre à gazole sur ma xantia mais il n'est pas fait comme cela il n'y a pas les 4 vis j'ai démonté les deux tuyaux et j'ai essayé de dévisser le couvercle mais pas moyen. est-ce que quelqu'un peut m'aider ?



 

Je confirme ce que dit krystal 06, je viens de pomper l'éclaté du filtre, il n'y a rien de particulier...
donc, il faut dévisser, mais effectivement il doit y avoir une bonne résistance !

 

 

Fuite dans le bas du porte-filtre à gasoil

Il y a effectivement parfois une prise d'air à la base du porte-filtre : il y a un dispositif de réchauffage du gazole, et les joints toriques laissent parfois passer l'air.

 

 

    

 

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