RECALAGE DISTRIBUTION _ POULIE POMPE _ POULIE ACC 2.1 TD




 
 

Par Phil_gironde

Salut  
je ne sais pas si ça va servir à beaucoup d'entre vous mais si la courroie d'accessoires s'est effilochée il risque fort d'y avoir un soucis sur la distribution un jour car des morceaux se seront infiltrés.
 
Bon vous connaissez le principe :
voiture position haute (si elle tourne)  
mettez des chandelles
enlevez la roue avant droite
enlevez le cache
 
Ne touchez pas à la courroie d'accessoires, ce n'est pas la peine sauf si son remplacement est nécessaire.
 
voir tuto là => http://xantia.pagesperso-orange.fr/changement_courroie_accessoires.htm
 
Ouvrez le capot, vous vous trouvez devant un truc comme ça :
 

 
 
Ensuite vous prenez un cric que vous placez sous le moteur, il faudra faire monter et descendre le bloc plusieurs fois. Protégez le carter avec une cale en bois. Pour l'instant montez le d'un centimètre environ.
Revenons au moteur, démontez sur le support moteur avec une clé de 10, le collier qui tient le toron de fil du calculateur puis tout le support moteur.  
 
 

 
 
et le cache de la poulie  de la pompe à injection, 2 écrous de 10 mm.
 
 
 

 
 
Monter le moteur de 3 bons centimètres.
Avec une clé de 10 enlevez le boulon vers le centre du cache de la distribution.
Prenez un tournevis pour enlever la fixation en haut du moteur.
 
 

 
 
Enlevez le double collier de l'arrivée et départ de gasoil.
En faisant attention aux durites (vous pouvez les enlever si vous n'y arrivez pas) retirer par le haut le cache supérieur gauche de la distribution. Vous le faites pivoter en même temps.
 
 

 
 
Voilà on commence à y voir clair. Le plus compliqué est fait.
 
Remettez votre roue droite avec 2 boulons seulement.
Enlevez le frein à main et mettez la 5ème vitesse.
Mettez la radio... ça détend lol!
 
Préparer un tournevis cruciforme de diamètre 6mm ou 5 si vous avez pas... 4mm mais pas moins.
Positionnez vous à cet endroit, sous le démarreur, il y a un trou, vous le sentirez mais vous ne pourrez pas vous enfoncer beaucoup (1cm peut être).
 
 

 
 
Cela est fait pour caler les poulies (ou couronnes crantées) de la distribution. Dans notre cas il faut le faire.
A deux, ce sera plus facile, l'un fait tourner la roue dans le sens des aiguilles d'une montre lentement. Parfois ce sera dur car le moteur sera en compression. L'autre personne tient le tournevis dans le creux, quand le volant moteur sera bien positionné, le tournevis s'enfoncera. Il faudra arrêter de tourner la roue.
Regardez qu'elle est la poulie qui n'est pas à sa place en fonction des repères.
 
 

 
 
Ensuite prenez une clé de 10mm et dévissez l'écrou sur le tendeur.
 
 

 
 

 
Prenez une clé allen de 5 mm avec une petite rallonge et dévissez dans le sens anti-horaire de 2 tours max la vis. Cela a pour effet de débloquer le tendeur.
 
 

 
 
Prenez à nouveau votre douille de 10mm et enfoncez là dans le même trou MAIS surtout visser d'environ 1 tour max le tendeur va se détendre complètement.
 
 

 
 
A partir de là, vous allez pouvoir enlever la courroie de la couronne de l'arbre à came en tendant correctement votre courroie pour ne pas qu'elle se défasse de la poulie du bas. Il suffit de tirer un peu dessus c'est tout.
Enlevez la courroie de la poulie de la pompe, toujours en gardant la courroie un peu tendue.
 
 

 
 
Tournez la poulie de la pompe pour la remettre sur le repère (ou en mettant une vis pour la maintenir).  
Remettez la courroie, d'abord sur la poulie de la pompe puis sur la poulie de l'AAC.
 
 

 
Enlevez la ou les vis si vous en avez mis et retirez de suite le tournevis de dessous le démarreur.
Une fois que la courroie est bien replacée, prenez votre clé de 10mm et cette fois dévissez, sens anti-horaire, au maxi (1 tour max)
 
 

 
 
Puis avec la clé allen, vissez dans le sens horaire, bloquez assez fort mais sans la rallonge.
 
 

 
 
Puis pour finir, bloquez l'écrou de 10mm de la poulie du tendeur.
 
 

 
 
Il n'y a plus qu'à remonter tout le reste dans le sens inverse du démontage.
Voilà j'espère que vous avez bien enlevé le tournevis et les vis de blocage des poulies (si vous les avez mises).

 

 

 

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