REFECTION CIEL DE TOIT XANTIA




 

Par  Mustang766

 

 

Tuto : Réfection ciel de toit Xantia.

Hello tout le monde !

Vous le savez sûrement, c’est une maladie bien connue de certains voitures anciennes : le ciel de toit qui se décolle.

    




Voici ici un petit tuto pour le refaire car il n’y a rien de plus désagréable et ridicule que de conduire coiffé d’un voile en tissu.

Ce tuto ne concerne que le ciel (donc sans les montants)

Tout d’abord préambule, il vaut mieux être 2 (et nous l’étions) c’est un minimum.
Il vous faudra ensuite beaucoup de patience (nous en avions).
Sachez qu’avant de réaliser ces travaux je n’avais jamais rien fait de semblable et qu’ayant une vie normale avec un boulot prenant, nous avons dû réaliser ces travaux sur 5 soirs de la semaines.
Temps total de travail effectif : environ 23 h.
Durée total des travaux : 5 jours. 


Matériel utilisé :
- Outils classiques auto (Variété de TORX + Plats + clés)
- Le nouveau tissu (de votre choix...) = environ 38€
- colle Néoprène en bombe (2*500ml) = 33€
- colle Néoprène en gel 1* 250ml = 8€
- Spatules longues
- Mousse isolante collante fenêtres
- Adhésif velcro
- cutter bien aiguisé/paire de ciseaux
- 3L de coca
- 2 pizzas
- 1 boîte de cônes extrême choco-brownie (facultatif)


Le déshabillage.

Dans un 1er temps il va falloir enlever toute la garniture (poignées de maintien, liseuses, pare-soleil, montants avant/centraux/arrières)

Munissez vous pour cela des tournevis TORX adéquats, les vis sont souvent masquées par des petits caches qu’il faut retirer à l’aide d’un petit tournevis plat.
Pour retirer les montants centraux/arrière vous devrez démonter temporairement les ceintures (clé de 17 de mémoire)
Les montants av. et arr. sont juste clipsés mais allez y doucement ils dissimulent souvent des câbles.


    


Puis essayez de protéger au mieux l'intérieur.. L'ancienne colle va tomber en morceaux et risque de tout vous salir.

    



Ensuite vous pouvez enlever l'ancien tissu....

    




Démontage du ciel.


Viens ensuite une des épreuves la plus fatigante de toute la réparation.. Décoller le ciel de toit du toit en lui même... Sans l’endommager !
Le ciel est réalisé dans une sorte de fibre cartonnée, je vous recommande pour de mettre des manches longues et des gants sinon à la fin ça va gratter les bras sévère (c’est du vécu)
Le ciel est collé au toit à l’arrière et au milieu, vous pouvez passer une longue spatule entre le ciel et le toit mais attention à ne pas faire de mouvement brusques, le ciel est fragile et au dessus vous déformez directement la tôle du toit (même si c’est assez solide).
Il va donc falloir s’armer de patience et attaquer la colle avec la spatule pour soit décoller le ciel de la colle soit la colle du toit.

Cela ressemble à ça :




Une fois le ciel décollé, vous pouvez sans soucis le sortir par le coffre, ça passe très bien.

    



Recyclage de la structure.

Retirez les pièces en métal qui servent à fixer le cache de centralisation et les liseuses.
J’ai personnellement choisi de ne pas conserver le tissu d’origine car il est très difficile de retirer la colle sans l’endommager et puis l’envie de changer un peu...

Direction mondial tissu ! J’ai trouvé un tissu noir aspect «peau de pêche» pour pas bien cher. Environ 38€ pour 3m*1,50m (ce qui permettra d’en avoir assez pour faire les montants si besoin)

Maintenant on nettoie le ciel, on a employé une "méthode de nettoyage à sec" (certains le passent au karcher)..
Bref on frotte avec une éponge sèche côté grattoir et des essuies tout. La colle ne résiste pas bien longtemps mais ça reste fastidieux. Il faudra bien tout nettoyer sous peine de voir la nouvelle colle ne pas adhérer correctement.


    

Une fois que tout est prêt, déposer le tissu sur le ciel pour évaluer la taille qu’il vous faudra et découper avec une marge de sécurité.



Habillage.

Prenez ensuite la colle en aérosol que vous vous êtes préalablement procuré, normalement le mieux avec la Néoprène c’est d’en mettre des 2 côtés. Oui.
Mais... Le truc c’est qu’avec un tissu fin, ça traverse. 

Donc vérifiez bien au niveau les possibilités offertes par la colle (Possibilité de vaporiser un seul côté, temps de séchage etc...)

Pour d’évidentes raison pratiques nous allons diviser en 2 le ciel.
1ere partie AR. Seconde AV.

-> Posez le tissu sur tout le ciel puis replié la partie ar. sur la partie av.

-> Vaporisez de façon uniforme sur la partie arrière. Surtout ne pas laisser de zone vide sinon ça pourra faire des poches/cloques !

-> Attendre le temps nécessaire pour que les solvants s’évaporent. (voir colle)

-> Puis appliquer délicatement le tissus en marouflant avec les mains sans appuyer pour ne pas laisser de traces, évacuez les bulles vers l'extérieur, évitez de repositionner le tissus après le premier contact ça pourrait diminuer l’efficacité de la colle.


Idem pour l’avant, en prenant le plus soin possible de réaliser les formes au niveau du pars soleil. J’ai choisi à cet endroit de ne pas découper le tissus, il y a donc au niveau du rebord pars soleil le tissus qui survol un peu le ciel sans être en contact. Avec un tissu non extensible c’est impossible, ou alors il faut découper/retoucher. Pour un endroit qui se remarque rarement (...angle sous pars soleil..) à vous de voir.

Ensuite on laisse sécher sans toucher pendant au moins 12h (24h encore mieux)
Ne pas essayer de tirer pour vérifier si ça tient bien, ça tiendra dans 24h !
Moins on touche et mieux ça se porte.


Finitions.

Viens maintenant une autre étape bien fastidieuse.
Le collage des bords du tissus sur le ciel et les finitions. Il vous faudra découper les bords trop longs (laisser environ 5cm)
Prenez votre colle en gel et appliquez la colle en ligne continue (env.5mm de large).


    



Faites le étape par étape (40cm environ par étape) en faisant tout le tour. Nous avons mis à cet endroit 2 bandes de colle parallèles pour solidifier au maximum l’ensemble. Pour le séchage nous avons avons mis des pinces à linge pendant au moins 30min sur chaque étape. Temps total... près de 5h finitions incluses !
Ne pas oublier de remettre les pièces en métal qui servent de maintien au liseuses et cache de centralisation.

Découpez ensuite les surplus de tissus des rebords et admirez enfin le travail accompli  


Pour les dernières finitions j’ai acheté 2 choses clefs :

- L’adhésif velcro, comme sur les modèles avec TO le ciel de toit sera maintenant scratché (et non plus collé) afin de faciliter un futur éventuel démontage.
La mousse isolante autocollante pour fenêtre va permettre d’éviter toute vibration intempestive et finira de caler l’ensemble au toit.



Remontez ensuite tout en sens inverse en ayant pris soin de changer au préalable le vieux scotch qui fixe dans les montants ar./toit les différents câbles par du tout beau tout neuf ultra strong méga fort delamortquitue.



Ca fait maintenant du bien de ne plus conduire avec un voile sur la tête ! Les odeurs de colle disparaissent au bout de 1 à 2 semaines. Evitez les températures extrêmes les 3 premiers jours pour que la colle prenne totalement dans les meilleurs conditions.

 






Résultat : Environ 100€, une bonne partie de rigolade pour des néophytes comme nous, mais surtout de l'expérience en poche !
En espérant que ça vous aidera si besoin,

Citroënement, et Activament,

 

 

 

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