REFECTION ECHAPPEMENT XANTIA 1.8i 16v




bonjour à toutes et tous
 
un TUTO qui permettra certainement aux propriétaires de Xantia 1.8i 16V de faire des économies lorsque leur échappement posera problème...
 
Merci à notre ami Driver27, sur la voiture duquel nous avons réalisé l'opération, et qui a grandement contribué à la réalisation de ce TUTO, car c'est lui qui a pris les photos !!!  
 
voilà... pour expliquer, à la sortie du collecteur (moteur), le pot d'échappement de la Xantia 1.8i 16V est composé d'un catalyseur et d'un silencieux arrière... sans rien d'autre !
 
vue échappement origine
 
Le problème est que les gaz d'échappement des voitures "essence" contiennent beaucoup de condensation (surtout à froid), et que celle-ci est très corrosive !!!
 
Ainsi, il est très fréquent que l'extrémité du tube du catalyseur, situé à la jonction avec le silencieux arrière, se perce, occasionnant une fuite à l'échappement et entraînant du bruit et un refus au contrôle technique...
 
Certains garagistes sans scrupules vous expliquent qu'il est obligatoire de remplacer le catalyseur, et vous annoncent un tarif pouvant aller jusqu'à 1400 euros comme c'est arrivé à notre ami Driver27 (heureusement, il ne s'est pas jeté dans la gueule du loup !!!)
 
Néanmoins, il existe des "tubes réparation" qui viennent remplacer une partie du tube du catalyseur

 
vue tube remplacement
 
Allez, après la théorie, voici la pratique...
On peut voir ici que la liaison catalyseur / silencieux arrière est pourrie... elle a d'ailleurs déjà fait l'objet d'une réparation de fortune par l'ancien propriétaire de l'auto, à l'aide de pâte à échappement

 

silencieux
 
Il convient de positionner le "tube réparation" le long du tuyau d'origine, au niveau de la jonction avec le silencieux, afin de savoir à quel niveau il faudra couper le tuyau à la sortie du catalyseur.
Il suffit de tracer un trait au feutre sur le tuyau d'échappement, de manière à repérer cet emplacement.

mise en place nouveau tube côté silencieux

repérage côté catalyseur

 

Pour me faciliter la tâche, j'ai décidé de tronçonner le tuyau d'échappement avant le silencieux, ça permet de descendre un peu la ligne et de manoeuvrer plus facilement avec la disqueuse. Je vous conseille de vous munir également d'une scie à métaux, et d'un bon burin affûté, ça peut toujours servir ! Voilà, il faut tronçonner le tube à la sortie du catalyseur, à l'endroit qui a été tracé précédemment.
découpe côté silencieux découpe côté catalyseur

 
 

 
Une fois tronçonné, ça donne ça... il convient de passer un p'tit coup de lime pour ébavurer.
 
catalyseur



Bon, maintenant, on peut déposer le silencieux arrière. Normalement, c'est assez pénible à faire, mais il y a un p'tit truc... 
 
pulvérisez un coup de dégrippant sur les trois silent-blocs de maintien, et ça coulisse tout seul !!!
dépose silencieux dépose silencieux


 

Une fois le silencieux déposé, on transfère les silent-blocs de l'un sur l'autre. et on repose le nouveau silencieux.
mise en place silentbloc repose silencieux


Du côté du catalyseur, on emboîte le tube réparation, équipé de son collier de serrage. Avant d'emboîter, je conseille de mettre un peu de pâte à échappement...
le nouveau tube est fixé sur le catalyseur nouveau tube en place


Du côté du silencieux, pareil, un p'tit coup de pâte à échappement, on joint le tube réparation avec le silencieux, et on serre le collier Voilà, ça donne ça :
nouveau tube en place côté silencieux c'est terminé

 

 
Voilà, j'espère que ce TUTO pourra vous faire réaliser des économies...  
 
En effet, prix total des pièces (tube réparation, silencieux, deux colliers) : moins de 110 Euro !!!
 
Après, c'est vrai, c'était bien plus facile de travailler grâce à la fosse !!!  
 
Bon courage à ceux qui se lancent !!!

Complément de francois2b.

Pour ceux qui auraient un problème avec uniquement la jonction pot/silencieux j'ai trouvé ce kit ( intéressant mais frais de port élévés )

ICI

ou  ICI moins cher.

 

 

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