REMPLACEMENT ALTERNATEUR XANTIA 1.8i 16S




 

Auteur risdone  

Voilà un petit tuto qui en aidera certains pour le changement d'un alternateur ou de la courroie sur une xantia 1.8I 16V
(moteur XU7 JP4).

Pour ma part voici les symptômes rencontrés :
- Démarrage impec
- Mise en marche des essuies glaces et là ils fonctionnaient au ralenti
- Voyant batterie allumé
- Au bout de 500m voyant ABS allumé
- Pas de clim
- Moteur qui tourne avec ralenti instable.
- Coupure du moteur
- Au final impossible après cela de re démarrer.

Outils nécessaires :
- Tournevis divers
- Clés et douilles + rallonge (allen 6 mm, allen 5 mm, douille 16, 10) clé carré pour vidange à meuler un peu ou comme moi, qui sera à rentrer en force au marteau.

Voici donc le moulin en question.

Comme on le voit sur la photo l'alternateur est bien caché.
Il va donc falloir se débarrasser de certaines choses pour y accéder.

 Débrancher la batterie
 

Enlever la boîte à air en enlevant les 2 colliers avec un tournevis cruciforme qui désengagera les durites ainsi que la durite sur la culasse et l'autre sur le boîtier accélérateur ( connais pas son nom  ).
  Sur la photo les 4 flèches blanches.
Inutile d'enlever les vis du filtres à air sauf si vous voulez le
s changer. Cela vous fera gagner du temps.
Ensuite lever la boite à air vers le haut, elle est juste clipsée sur la plaque métal qui est dessous. 
Enlever aussi la durite car elle gênera plus tard.

 

Enlever cette durite aussi car après elle gênera aussi.
Retirer le câble d'accélérateur en faisant pivoter le support du câble dans le sens horaire et le retirer.
Pas de difficulté ici c'est presque comme un vélo.

 


 

Voilà on doit être à peu près à cela à part le fait que ma photo représente aussi la rampe d'injecteurs démontée.
Voyons maintenant comment démonter cette rampe et l’intérêt d'avoir enlever les durites sur la culasse.
Désolé pour les photos mais j'avais déjà tout démonté quand j'ai fait les photos.
Au remontage il faisait nuit et sous la pluie.

La grosse flèche blanche c'est la rampe d'injecteur.
Les 4 petites flèches : ce sont les injecteurs et leur alimentation électrique.
L'éclair ce sont les 2 durites qu'il fallait enlever précédemment car elles gènent la sortie de la rampe.

 Enlever la durite avec la flèche rouge elle restera sur l'admission que l'on enlèvera après.


 

Enlever les 3 boulons de 10 qui tiennent la rampe d'injecteur.
 Sur les injecteurs il y a une agrafe qui cintre l'injecteur. ( Moi je les ai enlevé )
En cas de souci à ce niveau voir le lien suivant : http://xantia.olympe.in/inject​eurs.htm.
- Débrancher les cosses électriques des injecteurs en s'aidant d'un tournevis plat pour faire rentrer l'agrafe et sortir la cosse.
Bien les marquer pour les remettre dans l'ordre au remontage.
La rampe est prête à être enlevée en tirant dessus avec précaution tout de même.
Attention de faire ceci moteur froid car un peu d'essence va en sortir idem pour les fumeurs.
Une fois la rampe enlevé moi j'ai enlevé les injecteurs en tirant dessus aussi.
Cela m'a permis de contrôler l'état des joints d'injecteur.
Montage bosch : joints ref 1981 25
Montage sagem : joints ref 1981 44

Voilà ce que cela donne sur la partie gauche de l'admission.
Les deux flèches représentent les trous laissés par les injecteurs démontés et la rampe est elle aussi démontée.



Maintenant on va s attaquer à l'admission.
Voil
à l'admission démontée.
Pas de difficulté particulière ici si ce n'est d'avoir un cliquet avec rallonge.
En rouge 6 boulons allen de 6
En bleu 2 boulons de 16

Oter aussi ce boulon qui maintien la tige niveau d huile.


Pour sortir l’admission il faudra débrancher 5 connecteurs.
 4 sur le boîtier accélérateur ( je ne connais toujours pas son nom )

1 dessous du côté gauche que l'on débranchera une fois l'admission déboîtée en l'inclinant un peu.
Une fois fait l'admission est libre.

On aperçoit maintenant le coupable.


Notons au passage la connectique fixée par un 10 et un 13 mm.
- Fleche bleue : entraînement moteur
- Fleche blanche : le galet tendeur
- Fleche rouge : Le climatiseur.
J'ai fait la photo alors que j'avais mal remonté ma courroie.
La courroie passe là où il y a le tracé en rouge et comme sur le schéma ci-dessous.

 

 

Pour détendre la courroie avec ce type de tendeur il faut insérer une clé carré de vidange par exemple.
Le carré de la clé est un peu plus grand mais tant pis je l'ai fais rentré au marteau.
Cela a abîmé un peu le carré du galet mais ce n'est pas bien grave.
Une fois insérée la clé dans le carré ( perpendiculaire au sol ) je me suis mis devant le pare choc et je l'ai tiré car c'est dur.
Et c'est madame qui a mis la vis dans le trou pour le bloquer.
La vis est celle que l'on voit sur la photo.

Ensuite démonter le galet tendeur ( 2 boulons allen de 5 mm ) en laissant la vis de blocage.
Emplacement du galet tendeur après démontage.
Maintenant votre courroie est détendue.

 

On repasse dans le compartiment moteur. Il faut maintenant démonter l'alternateur.
Celui-ci est fixé par deux tiges avec boulon, une en haut et une en bas.
Celle du bas se démonte assez facilement après avoir retiré le filtre à huile.
Celle du haut une fois le boulon enlevé, pose problème car la tige sort du côté de l'aile et là il y a une autre poulie qui gène et il va falloir l'enlever.( le galet fixe ). 

cf : schéma ci-dessus.

Voilà sa position : il est fixé par 3 boulons allen de 5.  

Il est fixé par 3 boulons allen de 5.


 

Une fois celui-ci enlevé j'ai pu faire coulisser la tige supérieure de l'alternateur et le sortir.

Moi j'ai aussi démonté la pompe hydraulique car je n'arrivais pas à glisser ma clé pour dévisser mais je pense qu'avec un petit cliquet cela doit passer.
Si c'est un cliquet sur lequel il y a un adaptateur porte embout ça ne passe pas.

Reste maintenant à remonter tout l'ensemble en sens inverse.
Comme il me l'a été suggéré j'ai changé les joints du collecteur d'admission pour éviter une fuite.
Les références sont :
0348 k6
0348 p2

Bon courage et en cas de besoin, bah demandez !

Mike

 

Complément de fanfoum.

 

Diagnostique :

- témoin batterie allumé au tableau de bord.
- Moteur allumé, la tension aux bornes de la batterie est de moins de 13V.
Alors l'alternateur est sans doute à changer. Voici comment.

Commencer par détendre la courroie accessoires comme indiqué sur le tuto TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire 
(pas besoin de déposer la courroie, juste détendre).

 Trois remarques :

- desserrer à la clé allen permet de faire bouger le galet excentrique. Elle est dure à desserrer. Pas besoin de la clé carré pour commencer.
- la clé allen sert à bloquer / débloquer le galet excentrique. Une fois ce galet débloqué, la clé carré sert à faire tourner son axe (excentrique) donc à tendre la courroie. Pour le remontage : tendre la courroie en faisant tourner le galet excentrique grâce à la clé carré, bloquer ce galet en serrant légèrement la clé allen, on peut alors retirer la clé carré (le galet excentrique ne bouge pas), puis serrer franchement à la clé allen.
- si c'était un wiki j'améliorerais directement ce tuto sur la courroie.

Débrancher la batterie (débrancher la borne moins en premier).

 

Desserrer les colliers aux deux extrémités du tuyau d'air (tournevis et clé de 7)  Sur ce tuyau, déclipser le fil. Il y a une agrafe métallique que l'on peut tirer vers le bas avec un tournevis 
(attention à ne pas la laisser tomber).

 

Mettre une bassine sous la voiture puis démonter le filtre à huile avec une clé à sangle (ou un boa) Une fois démonté 

 

Démonter le support de durit pour faciliter l'accès Retirer les deux capuchons caoutchouc des fils électriques de sortie de l'alternateur, 
dévisser ces deux fils

 

Couper le circlip en plastique de l'ancien alternateur pour libérer les fils.
Noter leur passage derrière les tuyaux et les écarter.
L'alternateur est fixé par deux gros boulons peu accessibles. Il faut un cliquet, une rallonge et une tête 6 pans 16mm 
J'ai fait la photo avec les boulons pas mal dévissés pour qu'ils se voient mieux. En plus de mes photos, regarder aussi le nouvel alternateur pour comprendre où sont situés ces deux boulons.

Une fois ces boulons retirés, sortir l'alternateur en faisant attention à ne pas (trop) frotter le radiateur.

Tout remonter en ordre inverse (pour le filtre à huile, visser jusqu'au contact puis serrer de 3/4 de tour, il y a 4 repères sur le filtre marquant les 1/4 de tour).
Vérifier que la courroie tourne bien.
Refaire le niveau d'huile.
Rebrancher la batterie (rebrancher la borne + en premier).
Démarrer, vérifier au voltmètre que la tension aux bornes de la batterie est d'au moins 14V au bout d'au plus 1 minute.
C'est reparti !

 

 

 

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