REMPLACEMENT CÂBLE EMBRAYAGE




 

Réalisé par FAbDM

Bonjour à tous,
 
Il y a quelques temps, j'ai eu un soucis avec la commande d'embrayage de ma Xantia, au niveau de la pédale, la chape plastique qui accroche le câble sur la pédale avait cassée.
J'ai donc dû la remplacer et par la même occasion, j'ai changé le câble.
 
Voici comment j'ai fait, images à l'appui !
 
Je considère cela comme un reportage photo plus qu'un tuto mais bon, cela peut servir !
 
Première étape


Se créer de la place dans le compartiment moteur :


1) déposer le porte-filtre à air.
2) déposer le premier morceau du tuyau d'admission d'air vers le moteur.
3) décrocher le réservoir de LHM.

Cela nous donne  ceci :

 

 
Sur cette photo, l'ancien câble est déjà enlevé, pour ce faire je l'ai coupé puis j'ai sorti la gaine... D'un peu plus près, on peut voir les commandes de l'embrayage :
 

 
Et voici quelques photos où l'on peut voir le câble sans sa gaine :
photo prise par la droite du réservoir LHM :


 
photo prise par devant le réservoir LHM ( décroché) :



 
Deuxième étape : côté habitacle  


1) Pour plus d'aisance, j'ai démonté le siège conducteur, puis
 la protection en moquette, 3 ou 4 clips + une vis sur le côté droit ( volant face à soi).
 Voici une photo de la protection démontée :



2) Démonter la pédale.

Et là c'est pas évident !! Il faut se coucher sous la console, et réussir à dévisser l'écrou de 10 sur la droite de la pédale (à gauche quand on est couché sous la console).

       
        Sur la gauche de la pédale d'embrayage ( à droite quand on est couché ), on a une grille percée de gros trous, à travers laquelle on peut voir différents contacteurs, il convient d'en décrocher un brun qui se trouve accroché verticalement sur la gauche ( voir flèche sur la photo ) et qui empêche de voir la tête du boulon à démonter.

                Une fois le contacteur démonté, on arrive à passer une petite clef à cliquet avec une tête de 10.
                Sur la droite de la pédale, bloquer l'écrou avec une autre clef de 10.



                Il ne reste plus qu'à dévisser avec la clef à cliquet, car du coté clef plate, il y a vraiment peu de débattement.
 
Une fois le boulon enlevé, on se retrouve avec les pièces suivantes :



3) Retirer le reste du câble
 
Troisième étape : positionnement du nouveau câble, compartiment moteur

Il convient de faire passer le câble là où passait l'ancien ( logique )




Une fois la gaine en place et emmanchée dans le passage vers l'habitacle, il faut faire ressortir le plus possible le câble qui est dans la gaine du côté habitacle... Il faut le pousser au maximum depuis l'autre bout de la gaine (coté embrayage moteur).





Côté habitacle ça donne ça :



 
 
Quatrième étape, accroche du câble sur la pédale avec la chape

 
En gros le système de fixation est simple, le téton du câble viens se loger dans la chape plastique et est maintenu par une agrafe clips en métal ( pas sur le montage photo ) :


La chape est quand à elle fixée par un petit goujon en plastique qui se clipse aussi.




Comme il y a très peu de place sous la console pour passer les doigts, je me suis dis "le plus simple est d'accrocher d'abord le téton dans la chape, puis accrocher la chape sur la pédale"...  
Accrocher câble + chape pas de problème (même si c'est un peu difficile), mais après impossible d'accrocher la cape sur la pédale !!! En fait, le petit goujon est tellement long (il traverse toute l'épaisseur de la pédale) qu'il est impossible de le faire passer entre les 2 montants en acier sur lesquels la pédale est normalement fixée.



 En fait, il faut procéder de la sorte
 
1) Accrocher la chape sur la pédale (voir photo ci-dessus)
2) Attraper le téton du câble et le tirer vers le bas le plus possible (avec un bout de fil de fer avec un crochet par exemple)
3) Présenter la pédale
 
Et là on se rend encore compte d'un problème... La chape a une rotation limitée sur la pédale, et vu que le "sol" sous la console est courbé, le seul moyen de rentrer le câble dans la chape est d'avoir la pédale presque en position, comme si elle était remontée sur son axe... Ce qui rend la pose de l'agrafe de fixation câble-chape impossible à remonter... Il paraît que certaines personnes on réussi en laissant la pédale en place, mais j'y crois pas trop, et ce pour 2 raisons : faut avoir des doigts fin comme des baguettes chinoises, et en plus il faut avoir de la force avec ces mêmes doigts pour rentrer l'agrafe...  
Pour moi impossible...
Et là je commence à désespérer "Comment que j'vais donc faire"  
Et soudain l'éclair de génie !! Il faut retourner la pédale !!!
Donc :
 
3 bis) Présenter la pédale à l'envers (coté plastique où l'on pose le pieds vers le BAS). Dans cette position, on tirer au maximum le câble et présenter la chape en face et clipser le tout !



Je ne sais pas si le schéma est assez clair, si vous faites le remplacement du câble ou de la chape, vous comprendrez !!

4) Remonter la pédale complète en utilisant la même méthode que pour la démonter (penser à bien placer le ressort et la pièce en plastique et tout à la fin retendre le ressort pour qu'il agisse sur la pédale).

 Petite astuce :

Comme il est impossible d'accéder à l'écrou de fixation avec les doigts ( à droite de la pédale, celui qu'on maintient avec la clef plate de 10), il est difficile de l'engager sur le pas de vis du boulon, il faut faire l'inverse : tourner le boulon pour l'engager dans l'écrou... Pour maintenir facilement l'écrou un outil de ma fabrication :



On peut passer à la suite.

Cinquième étape, montage du câble côté moteur sur la commande d'embrayage.


Petit descriptif du câble :


 
Et de son emplacement :


1) Dévisser au maximum l'écrou de réglage du câble pour se donner le maximum de battement.

2) Positionner le câble au-dessus des butées et commandes d'embrayages.

3) Insérer le câble dans la butée et la commande grâce aux passages de câbles présents sur celles-ci, en respectant l'ordre suivant :

guide câble - rondelle d'arrêt - butée d'embrayage - fixation butée - fixation commande - commande d'embrayage - rondelle + écrou de réglage  
 
(en bleu les élément du câble, en noir les éléments moteur).

4) Insérer le guide câble dans la réservation prévue à cet effet sur le carter moteur (désolé, je n'ai pas de photo).

5) Insérer les fixations butée et commande d'embrayage dans leur logement, il suffit de les pousser dedans, il faut forcer un peu.

6) Régler la tension du câble grâce a l'écrou de réglage. Le réglage est à peu près bon lorsque la pédale d'embrayage est a peu près au même niveau que la pédale de frein.
 
Il ne reste plus qu'a remonter l'arrivée d'air du moteur et le filtre à air.


Pour la dernière partie, je n'avais plus le temps de faire des photos, mais la semaine prochaine, je dois remettre le nez dans le moteur, je reprendrais quelques photos pour compléter la fin du tuto (notamment la position finale du câble).
 
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications, et que tout cela servira à bien vous aider.

Et je viens de m'apercevoir que j'ai inversé la commande d'embrayage et la butée du câble d'embrayage dans mon tuto !!!
 
En fait, ce que je désigne dans le tuto comme partie mobile est en fait fixe, et la partie fixe est la commande mobile...
Je suis désolé, mais bon, cela ne change pas grand chose à la méthode de travail, tout reste valable !!

 

 

 

 

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