REMPLACEMENT et NETTOYAGE du NEIMAN




 

Par caloumthai

Bonjour à toutes et tous.

Un fait indéniable, la Xantia phase 1 présente une faiblesse au niveau du neiman, dû au branchement direct de la ventilation et du désembuage arrière.
Lorsque le neiman est HS, ces deux organes ne fonctionnent plus.
Il est possible d'installer un relais juste avant le neiman, afin que la puissance de ces gros consommateur d'énergie soit absorbée par celui-ci, permettant un simple remplacement de relais lorsque celui-ci est HS, au lieu de procéder au remplacement du neiman.
Le présent tuto n'explique pas comment installer ce relais, car cela nécessite quand même quelques connaissances en électricité et une rigueur de travail pour éviter tout court-circuit.
Le présent tuto explique comment remplacer le neiman de la Xantia lorsque c'est nécessaire.

boîte à fusibles

Ainsi, vous commencez par enlever les 3 vis TORX qui tiennent la coquille inférieure de direction, et vous déposez celle-ci (pensez à débrancher la prise du rhéostat d'éclairage du tableau de bord).

Vous ouvrez ensuite la boîte à fusibles, et enlevez les deux vis indiquées.

     

Puis les deux vis à droite, sur la garniture de colonne de direction.

Une fois les carters enlevés, ça vous donne cela.

  

vis neiman

Vous découvrez alors les 3 prises (marron, grise et noire) du neiman, que vous débranchez.

Sur le neiman, se trouve une petite vis TORX (ou un petit boulon, ça arrive aussi...), que vous déposez (Sur les Xantia 2, équipées d'un transpondeur intégré à la clé de contact, 
le neiman est entouré du récepteur en plastique noir. 
Il vous suffit de débrancher la prise et de le faire coulisser pour le retirer  voir la vue générale deux photos au-dessus).

 

Et toujours sur le neiman, se trouve une petite palette de retenue.

Il ne vous reste plus qu'à insérer la clé de contact, 
la tourner jusqu'à la position "accessoires", 
appuyer sur la petite palette de retenue, 
et tirer doucement le neiman de son logement 
(poussez sur les fils pour l'aider à sortir).


 
Le remontage s'effectue dans le sens inverse, sans difficulté particulière.
 
PS : si vous voulez faire un essai de votre nouveau neiman avant de démonter l'ancien, branchez le nouveau neiman sur les prises marron, grise et noire avant de déposer l'ancien neiman. Faites l'essai.
 
ATTENTION : J'ai moi même cherché pendant un bon moment pourquoi ma ventilation ne fonctionnait pas... Sur ma xantia climatisée, la ventilation ne se met en marche que lorsque le moteur de la voiture tourne !
 
Bon courage

 

Schéma câblage neiman ( principe )

 

 

Compléments sur démontage et échange d'un neiman

Sinon le moins coûteux, c'est soit directement d'installer un relais au niveau du neiman, soit de trouver un neiman de même marque en casse (SIMPLEX le plus souvent) et de ne récupérer que la partie électrique du neiman, comme cela la clé reste la même, avec son transpondeur), et ensuite éventuellement installer un relais !

En fait, il y a plusieurs possibilités, et voilà déjà la première dont on a parlé :

    

    

Ensuite, si tu récupères un neiman d'origine (et non pas un adaptable), tu peux changer la lame de la clé sur ta coque...
 
Je pense (mais là je n'en suis pas certain), que le transpondeur est intégré au plastique de la clé et non pas un codage du métal de la lame,
 
donc si tu mets un neiman complet d'origine, tu replaces la lame de ce neiman sur ta coque, un peu comme quand on veut changer la coque/émetteur de sa télécommande.

Comme je l'ai dit :  
soit on récupère une partie électrique d'occasion sur un neiman de même marque, ça permet de garder sa clé avec sa coque
soit on installe un relais (rien n'empêche de le faire même si on récupère une partie électrique d'occasion)
soit on commande un neiman neuf chez Citroën, d'après son numéro de série, il sera automatiquement adapté aux clés existantes, donc rien à reprogrammer...
 
soit on bidouille en mettant un neiman adaptable neuf, on déplace l'antenne du transpondeur et on la cache ailleurs sous le volant et on y scotche l'une des clé d'origine à l'intérieur... mais l'auto ne sera plus électroniquement protégée !

Une vérification qui peut être effectuée pour être certain que c'est bien votre neiman qui est en cause dans la défaillance de votre ventilation...
 
- vous dégarnissez sous la colonne de direction et accédez aux trois prises du neiman que l'on voit sur une des photos du TUTO
 
- vous débranchez la prise marron
 
- vous vous munissez d'un petit morceau de câble électrique de bonne section, que vous dénudez à chaque extrémité.
 
- vous démarrez la voiture, et placez ce morceau de câble pour réaliser un "shunt" sur la prise marron du véhicule (pas celle du neiman, hein, puisqu'elle est débranchée...  ) comme schématisé ci-dessous
 
- vous mettez en route votre ventilation (et éventuellement votre dégivrage arrière)
 
-->  S'ils fonctionnent, le problème vient bien de votre neiman !!!
 
ATTENTION : pour éviter tout risque de court-circuit ou de surchauffe, ne laissez pas ce morceau de câble "shunt" en place, son utilisation n'avait pour but que d'identifier l'origine du problème...

 

Complément de snop-ir ( nettoyage ).

C'est la première fois que je vais réaliser un tuto sur ce forum, je vais faire en sorte de m'y prendre le mieux possible.

Le but de celui-ci est d'effectuer un nettoyage des contacts du Neiman qui, avec le temps, "charbonnent" c'est à dire qu'ils noircissent ce qui forme un isolant et provoque un dysfonctionnement du ventilateur de chauffage-dégivrage....

Je ne vais pas refaire toute la phase dépose du Neiman, le tuto existe déjà.


TOUT D'ABORD, J'ATTIRE VOTRE ATTENTION SUR LE FAIT QU'IL VOUS FAUDRA PATIENCE ET DEXTERITE LORSQUE VOUS ALLEZ DEVOIR REFERMER LA "BOITE A CONTACTS".....


Pour ma part, j'ai dû m'y reprendre au moins en 7-8 fois mais cela n'est pas irréalisable.... je suis parti du principe qu'elle est démontable donc qu'elle a forcément été montée par quelqu'un, pas par un robot du fait de sa conception....


Autre chose, lorsque vous aurez débranché les 3 connecteurs (blanc, marron, noir) de votre neiman dans la phase du "Tuto remplacement du Neiman", avant d'aller plus loin, il vous est possible de vérifier si le contact se fait ou pas à chaque position de votre clef et ceci avec un contrôleur d'électricien en position ohmètre: chose que je n'ai pas fait puisque j'ai déjà été confronté à ce pb sur une autre Xantia et que j'étais sûr de mon coup....

Attention, il semble exister différents modèles.Vue d'ensemble de celui que j'ai démonté Décomposition

 

Vous allez tout d'abord devoir déposer le collier noir de maintien des fils électriques (2 vis torx) puis séparer la partie électrique de la partie mécanique

 (1 vis torx) en déposant la pièce qui
enveloppe le doigt de verrouillage de la colonne de direction (pièce avec inscription bleu)
.

Vous en êtes donc ici et vous apercevez 2 ressorts qui normalement ne partent pas sur orbite quand vous déposez la pièce dans laquelle coulisse le doigt de verrouillage.

 

Vous allez pouvoir dégager la partie électrique en pivotant le barillet vers le haut En vous mettant au-dessus d'un récipient pour ne rien perdre et afin de collecter plots-contact/lamelles ressort/éventuellement billes, 
vous allez pouvoir déclipser la boite à contacts en commençant par écarter les plots de droite doucement avec un petit tournevis fin sans forcer afin de ne rien casser puis vous allez pousser légèrement avec les doigts vers l'intérieur les 2 ergots de gauche.
Vous séparez le couvercle noire de la pièce blanche porte fils et vous entendez les petites pièce tomber dans le récipient et vous vous dites que vous n'auriez jamais dû démonter tout ça...  pas de panique, ça se fait bien....

 

Et vous constatez le "charbonnage" sur les fils et plots contacts Il ne vous reste plus qu'à nettoyer les plots avec une petite lime ronde du diamètre des fils (2mm environ), de sortir les fils de leur logement pour les nettoyer légèrement au papier abrasif. Dès que c'est couleur cuivre, on arrête de nettoyer.

 

Après nettoyage Remise en place des billes tombées et des plots contact

 

Vous êtes prêts à remettre le couvercle noir, les lamelles ressort seront replacées après repose et clipsage de ce couvercle.
En observant l'intérieur de ce couvercle, vous apercevrez des petits guide de part et d'autre de l'emplacement des lamelles et des butées pour les arrêter quand vous les mettrez en place. Désolé la photo n'est pas top mis cela se voit très bien et vous verrez que les butées ne sont pas toutes alignées, une des lamelles ira pratiquement un fond du couvercle.
TRES IMPORTANT : lors de la repose du couvercle, vous allez devoir travailler dans un silence total afin de percevoir le moindre bruit suspect de déplacement d'un plot et bien sur au-dessus de votre récipient (pour les billes).
Le seul bruit que vous devrez entendre c'est le "clic" de clipsage des ergots lorsque le couvercle est en place.
Au moindre bruit, au moindre doute, vous retirez le couvercle afin de vous assurer que plots et billes n'ont pas bougés. 
Je peux vous assurer que si vous entendez un petit bruit, quelque chose n'est plus à sa place.
J'ai passé une petite 1/2 heure à effectuer cette opération mais avec calme, patience et minutie on y arrive. 

Ensuite il reste les lamelles à remettre en place. On privilégiera à nouveau un travail en silence total.
Vous allez les repositionner en veillant bien à mettre la partie bombée orientée vers l'axe central 
de façon à ce qu'elles appuient bien sur chaque plot.
Un petit "clic" lorsque l'on a fini de l'engager à la main et ensuite on la pousse doucement avec un tournevis fin ou autre par la petite encoche jusqu'à sentir la résistance quand elle est en butée.

 

On aperçoit toutes les lamelles en place et on en profite pour aligner les encoches pour la suite.

 

Barrillet : on vérifie qu'il est également en position "S" le cas échéant on le positionne avec la clef. sur l'autre face on doit donc être en butée.

 

On va ré-assembler le barillet avec la partie mécanique en commençant par engager le ressort. et on s'assure toujours sans forcer que l'assemblage est correcte.

 

On repose la pièce dans laquelle coulisse le doigt de verrouillage, la petite vis de maintien, le collier noir. On teste le fonctionnement du barillet avec la clef.
On en est revenu là et on peu tester les contacts avec l'ohmètre dans chaque fiche..

 

 

 

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