REMPLACEMENT du TUYAU de RETOUR LHM sur VERIN AVANT




par CALOUMTHAI

Bonjour à toutes et tous,
un petit TUTO relatif au remplacement du tuyau de retour basse pression de LHM sur un vérin avant de Xantia

 

En effet, avec l'âge, le caoutchouc des canalisations hydrauliques "cuit", et se fissure.
Il arrive qu'il aille jusqu'à se fendre et occasionner une fuite.

 

tuyau de retour défectueux

 

Vu de près, l'état du flexible (du morceau de flexible car, dans l'urgence, j'ai dû couper l'ancien pour le réemboîter 
et continuer à rouler en attendant la réparation).

 
Pour vous lancer, voilà le nécessaire (sauf le ruban adhésif et le collier).
état du flexible outillage nécessaire

 

Donc on met l'auto en position haute maxi, on place les chandelles, on dépose les roues, on remet en position basse et on dépressurise sur le conjoncteur/disjoncteur.

 

Une fois que c'est fait, on met un carton sous l'espace de travail, car un peu de LHM va couler. On débranche le tuyau caoutchouc du tuyau rigide fixé sur la caisse.

 

dépressurisation on débranche le tuyau de caoutchouc du tuyau rigide
 

 

Rapidement, on place un dispositif "fait maison"
 (un morceau de tuyau sur lequel on fixe une vis quelconque) pour éviter que le LHM ne s'écoule partout 
(effet de siphon depuis le réservoir de LHM).

 

Ensuite, on braque (roue gauche vers la gauche et roue droite vers la droite) afin d'accéder plus facilement à la partie du dispositif qui est fixée sur le vérin.

 

 

petit montage pour boucher le tuyau rigide embout sur le vérin

 

Le tuyau est tenu sur le vérin par un collier. 

 

Pour le dégrafer, on utilise un petit tournevis plat.

 

enlever le collier collier enlevé
 

 

Voilà l'emplacement du tuyau, 
lorsqu'il est fixé à l'arrière du vérin.
Il suffit de remettre le tuyau à l'emplacement de l'ancien 
(on peut utiliser un miroir pour remettre le tuyau en place), 
et on referme le collier à l'aide d'une tenaille 
(ou d'une pince plate).
emplacement du tuyau on remet le collier

 

Voilà le résultat, le tuyau est fixé à nouveau sur le vérin.


Pour terminer, rebrancher le flexible sur le tuyau rigide.

 

un tuyau tout neuf flexible rebranché

 

Le travail est fini.

Cela prend une dizaine de minutes à tout casser,
comme vous avez pu le voir, le flexible est référencé 95050399, ça vaut 20,31 TTC


bon courage

Contribution xantia007

 

Pour ce qui est du remplacement de la durite de retour de fuite LHM de vérin (à faire de préférence pour les 2 cotés) :
réf 95 050 399 ( 24 euros pièce, ça a un peu augmenté ! )

 

*  pas besoin de dépressuriser le circuit LHM pour cette opération
*  retirer la roue

 

 positionner un sac plastique scotché sur le vérin sous le raccord

 

 idem à l'autre extrémité ainsi que sur le moyeu de roue

 

 

*  utiliser deux colliers pour pouvoir récupérer celui d'origine (qui coûte quand même près de 10 euros !)

 

 il se dégrafe sans aucun effort

 

détail sans le raccord 

 

 

Le remontage du nouveau raccord ne pose aucune difficulté : faire attention à bien le positionner car il n'y a aucun guide.

 

 

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