CHANGEMENT ROULEMENT COLONNE DIRECTION




 

Complément d'information important à lire .

Information de Mr. Patrick DUPUIS

Conception du roulement dans son environnement :

Je fais parti des équipes qui conçoivent des roulements de colonnes de direction auto et le roulement concerné (DG138 sans jeu) dans ce tuto a été créé par notre société (à l’époque NADELLA, puis TIMKEN et maintenant JTEKT/KOYO).

La référence du roulement préconisé pour ce changement n’est pas la bonne, vous préconisez une HK2212 qui est un roulement avec jeu.

Pour information le DG138 est un roulement dont la piste en forme Delta (triangulaire et flexible) permet de supprimer le jeu radial sur l’arbre de la colonne. L’arbre de la colonne n’est pas traité, comme tous les arbres utilisant ce type de roulement DG, mais il est suffisamment dur pour servir de piste de roulement (pour utiliser nos roulements et ceux de la concurrence). Cet arbre est censé s’user dans le temps et le roulement DG138 est conçu pour compenser cette usure. Tout est compatible (arbre et roulement) pour une durée de vie bien supérieure à celui du véhicule (test sévère sur banc d’endurance roulement et aussi sur colonnes + essais sur véhicules). Cependant une non-conformité de l’arbre ou du roulement, ou un choc suite à un accident peuvent engendrer un jeu radial non souhaitable à réparation à envisager après analyse. 

Mon propos est surtout de vous inciter (ainsi que les lecteurs du tuto) à ne pas utiliser la solution proposée car elle n’est pas sans risque pour l’utilisateur du véhicule, car :

A la fin du tuto vous proposez de déformer le logement du roulement, qui lui-même va engendrer une déformation du roulement HK2212 (par ovalisation) ce qui va créer une contrainte locale (sur l’arbre) non maîtrisée. Votre jeu radial va effectivement disparaître pendant un temps, le roulement HK2212 va résister mais l’arbre qui est le composant le moins dur va s’user plus rapidement qu’avec le DG138. Au mieux vous allez vous retrouver avec un jeu radial identique avant cette « réparation » mais au pire pouvant aller jusqu’à la rupture de celui-ci par cisaillement, surtout si vous recommencer de déformer le logement de la colonne pour de nouveau supprimer le jeu radial. 

Cordialement. 

Patrick DUPUIS 

Global Product Design, Steering Bearings

Engineering Department

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Réalisé par xanriba

Remplacer ma colonne par une colonne provenant d'une casse ne m'enchante guère. 
Une colonne déjà usée et le jeu peut réapparaître vite fait.
Voici donc comment remplacer le roulement supérieur de colonne de direction coupable du désagréable jeu dans le volant.
Pour rappel, ma Xantia est une break exclusif HDI 110cv de septembre 99.

 

 

Remarque de PierrePe

Bonjour au possesseur de Xantia et bravo à xanriba pour son tuto fort bien fait; les photos sont nettes et précises, les commentaires sont clairs, un vrai bonheur.
je me suis intéressé à ce tuto car je possède une xantia HDI 2000 430000km , pas d'eau , pas d'huile....
j' ai un micro jeu dans la colonne de direction mais pas celui décrit par xanriba; j'ai un jeu dans la rotation et cela entraîne une imprécision de conduite assez désagréable mais pas réellement perceptible pour un non habitué. J'ai passé en revue toute la direction et le seul jeu que j'ai trouvé est un jeu entre la noix d'accouplement de la colonne de direction sous le volant et le petit arbre intermédiaire qui traverse le plancher; pas un jeu dans le croisillon de la noix mais un jeu dans la jonction noix/arbre intermédiaire , jonction composée de cannelures et d'une vis de serrage de 8mm; cette jonction normalement rigide ne devrait occasionnée aucune usure dans le temps; c'est curieux ! le micro jeu est difficile à identifier mais il est bien là; il est amplifié par le diamètre du volant et au niveau de ce dernier la distance angulaire vaut au moins 1 centimètre ; j'ai serré la vis de 8mm plus fort et effectivement je vois une différence, la direction et la trajectoire recherchée sont plus liées...et l'agrément de conduite amélioré. Cependant un micro jeu persiste encore ; quelqu'un aurait-il fait de la recherche sur ce sujet ? j'attends un peu avant de démonter la colonne de direction. salutations


 

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