TEMPORISATEUR ESSUIE GLACE ARRIERE XANTIA




 
 

Par vince.69140

Salut à tous ces heureux possesseurs de Xantia !

J'ai moi même changé ce "temporisateur" hier sur ma Xantia HDI 90 ( phase II ).


1-Démontage de la poignée interne du haillon : 2 vis

2- Démontage de l'habillage interne du haillon : 9 (?) vis + 2 sous les ouvertures pour changer les ampoules. (moi j'ai "oublié" et cela à délogé les embases ...pas bien grave, je les ai remises de la même façon, et débrancher 2 connecteurs.

3- Démontage du "carter" de serrure : un cutter pour décoller du coffre la pâte collante. Je n'ai pas démonté la tige de commande du loquet de la serrure du coffre, mais coupé ce carter de façon à l'extraire... pas obligatoire !

4- J'ai aussi démonté l'habillage du bas de la vitre : 4 vis et un peu d'énergie pour le déloger du coffre.

Le "temporisateur" est planqué derrière la platine du moteur.

5- Défaire les 3 vis de fixation.

6- Ne pas enlever le bras de l'essuie-glace, mais desserrer au maxi l'écrou externe (21 ou 23) contre la vitre, ça donne assez de jeu pour extraire le "temporisateur".

7- Extraire le temporisateur de son embase, en essayant de glisser un tournevis entre les deux, c'est un peu dur, et premier coup, le capot bleu m'est resté entre les mains.

8- Acheter un "temporisateur" chez Citroën ( 30 euros) ( le faire avant, car autrement les feux arrières ne fonctionnent plus, ou prendre la voiture de madame...).

9- Remonter le tout dans l'autre sens...

Une fois tout démonté, le "temporisateur" ( bleu ) est accessible, reste plus qu'a l'extraire de son embase ( noire ). Moteur d’essuie glace libéré, mais tenu par le bras de l'essuie-glace ( à l'extérieur ).


En position monté, temporisateur bien planqué. L’écrou qu'il faut dévisser : celui le plus bas de l'empilage, à gauche sur la photo.

 

Références Citroën de la bête :

 

 

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