MOTEUR PAS A PAS





Pour celles et ceux qui ont une Xantia essence, et qui auraient constaté que leur ralenti est instable voire que leur moteur cale, alors que leurs bougies et leurs filtres à air et à essence sont en bon état ; il est fort à parier que leur moteur pas-à-pas est en cause.

Tout d'abord, il s'agit de le localiser : il se trouve sur le boîtier papillon, où arrive le câble d'accélérateur. Quand on le dépose, voilà à quoi il ressemble, il suffit de le nettoyer ...

 

... et de le démonter en dévissant le "doigt", puis de graisser le pas de vis.
Pour le remontage, il faut appuyer sur le doigt, tout en le revissant. 
A un moment, ça bloque, 
il est alors possible d'enfoncer le doigt en appuyant dessus (c'est quand même assez dur).

Néanmoins, il faut faire attention, avant le remontage, que le doigt soit suffisamment sorti sinon, au premier démarrage, vous allez voir votre compte tour monter à 3000 trs/mn au ralenti !

 

 
Autre façon de procéder :

Enlever les 2 vis qui tiennent ton micro moteur,  le garder en main  (enlevé du bloc moteur) et demander à une 2ème personne de mettre le contact, puis de le couper. Mettre la main devant le doigt qui va se dévisser tout seul pour éviter que le doigt s'éjecte à cause du ressort. 
Pour le remontage c'est pareil,  remonter le doigt et son ressort dans le petit bloc,  faire 2 tours, rebrancher le moteur en le gardant bien dans la main, remettre le contact, il va se visser tout seul, ne pas couper le contact mais enlever la prise puis couper le contact, sinon en coupant le contact il va se dévisser.

 

 


Complément 
auteur : jicathlon64



Régulateur de ralenti






Le régulateur de ralenti est constitué d'un moteur pas à pas, dont la course est de 5 tours butée à butée, et qui entraîne par un mécanisme à vis l'obturateur du canal de dérivation d'air. 


Un pas de déplacement moteur correspond à 0.04mm de déplacement de l'obturateur, ce qui permet de maintenir le ralenti à une valeur constante, en fonction de la température moteur. L'ouverture minimale du papillon est réglée en usine, il ne faut pas toucher au réglage. Lorsque l'obturateur est ouvert au maximum, il est reculé de 200 pas du moteur, ce qui correspond à une course de 8mm. En fonctionnement, la plage de travail de l'obturateur dépend des paramètres moteur : température, consommation électrique, fonctionnement du climatiseur, etc.





Si le ralenti ne tient plus, il peut être nécessaire ne nettoyer l'actuateur de ralenti, ainsi que le canal de dérivation d'air.

En cas de remplacement du régulateur de ralenti, débrancher d'abord la borne positive de la batterie : ainsi, la centrale effectuera une calibration du nouvel actuateur lors de sa première remise sous tension.

Note : le calculateur effectue périodiquement un calibrage de la position de cet actuateur ; chaque fois que l'on coupe le contact, la tige se déplace jusqu'en butée puis revient. C'est pour cela qu'on entend un grésillement suivi d'un petit "toc" lorsqu'on coupe le contact dans un endroit silencieux.








 

 

PAGE D'ACCUEIL