REMPLACEMENT AMPOULE FEUX DE CROISEMENT

REFERENCES DES DIFFERENTES AMPOULES




 

Par Caloumthai

Bonsoir,  
 
je vous propose un petit TUTO qui semble anodin, mais vu que la question a été posée plusieurs fois sur le forum sur la façon de procéder pour remplacer une ampoule de feu de croisement sur la Xantia, j'ai pris l'initiative de poster quelques photos pour expliquer à celles et ceux qui en ont besoin...
 
Dans ce TUTO, je travaille sur un phare qui n'est pas installé sur la voiture, ça facilite la prise de photographies.  
De plus, ce phare est à l'envers, ce qui apparaît donc en haut des photos sera en bas sur votre auto !
 
Pour accéder aux ampoules du feu de croisement et du feu de route, il faut enlever la plaque en plastique sur l'arrière du phare.  
Elle comporte une sorte d'oreille que vous poussez, puis vous écartez cette plaque de protection (et d'étanchéité), afin de pouvoir l'enlever.

 
poussez sur l'oreille
 

 

Voilà l'intérieur du phare : le fil jaune correspond à l'ampoule du feu de croisement.
 Le fil rouge correspond à celle du feu de route.
Les phares de la Xantia sont équipés d'ampoules de type H1  12 volts, 55 watts.
Nous allons nous occuper de l'ampoule de feu de croisement, la manipulation étant la même pour l'ampoule de feu de route. Sur cette photo, vous pouvez constater que l'ampoule est maintenue par une agrafe en métal, en forme de "U".
intérieur du phare agraphes et fil d'alimentation


 

On commence par débrancher le fil d'alimentation de l'ampoule. Puis, on dégrafe la patte de maintien de l'ampoule, en appuyant sur chacune de ses extrémités, et en réalisant un petit mouvement de rotation pour les dégager.
on débranche le fil d'alimentation on dégrafe la patte



 

Ici, on voit de près le système d'accrochage de la patte de maintien. Une fois que les deux extrémités de la patte de maintien sont décrochées, on lève cette patte pour laisser le libre passage à l'ampoule.
système d'accrochage lever la patte


 

Pour enlever l'ampoule, il suffit de tirer dessus gentiment. 
Au passage, vous remarquerez que le support présente un méplat, 
qui correspond au méplat de l'ampoule H1.
Il faut veiller à remettre la nouvelle ampoule dans le bon sens, 
... sinon vous ne pourrez pas fermer la patte de maintien. 
La meilleure solution est de bien regarder dans quel sens l'ampoule se trouve lors du démontage, 
ça simplifiera pour le remontage !
on enlève l'ampoule on remet une ampoule neuve


 

 
Voilà, il suffit de positionner l'ampoule correctement, de refermer la patte de maintien et de bien la reclipser à chaque extrémité.  
n'oubliez pas de rebrancher le fil d'alimentation...
 
Un autre petit conseil : installez toujours une ampoule neuve, certaines ampoules ayant déjà fonctionné peuvent "griller" (le filament casse) dès que vous les ôtez de leur support pour les remettre ailleurs (c'est du vécu...).
 
Encore un petit conseil : si c'est votre feu de croisement qui est grillé, ne vous fatiguez pas à changer l'ampoule de feu de route plusieurs fois pendant deux heures, ça ne marchera pas mieux (ça, c'était un collègue !!!)  
 
Il s'agissait ici d'un petit TUTO sans prétention, mais qui pourrait s'avérer utile, même si le véhicule n'est pas une Xantia !

Par Pys56

Bonjour à tous,  
 
Je me suis dit que ça pourrait servir de mettre en références toutes les ampoules qu'il y a sur nos Xantia.  
 
Commençons par le principal :  

 

 H1

 
Qui équipe : Feux de croisement, Feux de route, Feux Anti-brouillard.    
 
En général en 55W (maximum légal sur route), et culot de type P14-5s

 
 
 
 
 
W5W

 
Qui équipe : Répétiteur Gauche/Droite, éclairage de plaque d'immatriculation, feux de position avant, lampe de plafonnier (enfin plutôt de montant sur la xantia...), lampe de coffre, 3ème feux stop.
 
En général en 5W,   culot de type W2.1x9.5d

 
 
 
 
P21

 
Qui équipe : Feux de recul, Anti-brouillard arrière.
 
 21W, culot de type BA15j

 
 
 
 
P21/5

 
Donc avec 2 filaments
 Qui équipe : Les 2 feux STOP + feux de position arrière
 
En 21W pour le filament de STOP et 5W pour le filament des feux de position  
et culot de type BAY15d

 
 
 
 
 

PY21W
 
Qui équipe les clignotants avant et arrière.
 
Toujours en 21W, avec culot de type BAU15j
 
 
Voilà si vous avec des trucs à rajouter ou à corriger, n'hésitez pas!!!!

 

Remarque : sur les phases 1 l'ampoule des antibrouillards est une  H3,  H1 pour les phases 2.

 


 

 

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