REMPLACEMENT BIELLETTE BARRE STABILISATRICE

Changement du soufflet de direction à gauche avec remplacement de la rotule extérieure

Changement des silent-bloc de barre stabilisatrice

 




par CALOUMTHAI

Bonsoir à toutes et tous,  
une opération simple à réaliser soi même, avec un peu de patience et un peu d'outillage : le remplacement des biellettes de barre stabilisatrice. Prix d'une biellette de barre stabilisatrice d'origine acheté en concession : 55,88€ TTC le 07/02/2011.
 
Mettez tout d'abord votre Xantia sur chandelles et déposez les roues.
Donnez un petit coup de brosse sur les filets des rotules de la biellette et une goutte de dégrippant , ça aide... (meuuu non je ne fais pas de pub...).

 


 

 

Normalement ça doit se démonter assez facilement... Et quand ça ne vient pas, ça vient quand même... J'ai coupé le boulon à moitié avec une petite disqueuse et j'ai bloqué la rotule avec une bonne pince multiprise (j'ai fait sauter le caoutchouc de la rotule pour aider). Désolé, la photo est floue...  


 
Voilà le résultat une fois terminé...  
Au passage, vous remarquerez qu'il n'y a plus l'empreinte BTR dans la rotule de ma biellette. En fait, de l'autre côté, il y a un méplat de 17 sur l'axe, j'ai donc meulé une clé plate en épaisseur pour tenir la rotule et bloquer l'écrou Nylstop.

 

 

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Complément d'Olivee

voici les travaux réalisés avec quelques photos :
- changement des rotules extérieures de direction, et soufflet côté gauche,
- silent bloc barre stabilisatrice et biellette de la barre stab.

Changement du soufflet de direction à gauche avec remplacement de la rotule extérieure




Un peu dur à dévisser, j'ai fait une entaille à la dremel pour placer un tournevis et un coup de flamme pour faire fondre le nylstop de l'écrou.

Pour le soufflet, il faut malheureusement enlever la rotule de direction qui est au bout de la rotule axiale (la pièce que l'on voit partir à droite sur la crémaillère)
une fois que la rotule de direction est déposée, il reste à emmancher le soufflet sur la rotule axiale et à le placer sur la crémaillère, puis à mettre les colliers qui vont bien.
il faut reposer la rotule de direction et faire régler le parallélisme...

Je me suis re-penché sur mon problème aujourd'hui, et je rencontre encore quelques difficultés pour ce qui est de changer le soufflet :
Si j'ai bien compris, je dois retirer la rotule de l'encadré vert, emmancher le soufflet le long de la flèche rouge jusqu’à la flèche bleu.

Le problème, c'est que le trou du soufflet est bien trop petit pour le passer le long de la flèche rouge...

 

Etant donné que le trou du soufflet est trop juste, tu graisses l'intérieur du soufflet à cet endroit là, et tu l'emmanches en force.



Changement des silent-bloc de barre stabilisatrice


il faut une clé à pipe de 18 débouchée ( boulon très long ) de préférence à 12 pans on retire la patte qui vient enserrer le silent bloc


puis on fait un demi tour au silent bloc autour de la barre stab
 et on le sort par la partie fendue
dans un autre sujet similaire, caloum conseillait de débrancher les commandes de hauteur, ce que j'ai fait.




voilà!
bonne soirée

Photos complémentaires

 

 

 

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