REMPLACEMENT LIQUIDE LHM




bonjour à toutes et tous.
 
Le remplacement du LHM est une opération à réaliser de temps à autres sur la Xantia. Le LHM doit être d'un beau vert fluo. Lorsqu'il est marron caca d'oie, il est temps de le remplacer !
C'est simple, il suffit d'un peu de courage et un minimum d'outillage (clé de 12, seringue à huile, bidon vide, bassine, chiffons et gants).

Eclaté du réservoir, du plongeur et des filtres.

 


Pour vous aider, je vous propose un petit tutoriel :
 
1) Mettre la voiture en position basse et arrêter le moteur.   

 

Repérer le conjoncteur/disjoncteur sur le bloc moteur, près du radiateur, et plus précisément le boulon de 12mm entouré en rouge sur la photo.
Desserrer ce boulon d'un demi tour environ, pour faire chuter la pression du circuit hydraulique (attendre la fin du "pschitt" pour resserrer).

NE JAMAIS ENLEVER TOTALEMENT CE BOULON, IL RETIENT UNE BILLE QUE VOUS RISQUEZ DE PERDRE !
 


 
2) Aspirer autant que l'on peut le LHM dans le bocal à l'aide d'une seringue à huile et transvaser dans le bidon (penser aux chiffons pour les gouttes). A l'issue, retirer les connecteurs électriques, décrocher la patte de maintien du bocal et démonter les deux écrous de 10 qui tiennent le bocal sur le tablier.


 


 
3) Soulever tout d'abord l'avant du bocal (c'est un peu dur...) et le décrocher ensuite du tablier. Sur le côté, "déclipser" par le bas la platine qui tient les tuyaux, pencher le bocal sur le côté et sortir l'ensemble des filtres. Les déposer dans une bassine propre.
 



 
Voilà, vous n'avez plus qu'à nettoyer les filtres à l'essence (il suffit de regarder comment c'est fait pour savoir les démonter), puis de remplir avec du LHM neuf.

 


Pour remettre en pression, vous laissez en position basse, vous redémarrez le moteur et vous tournez le volant d'un côté à l'autre jusqu'à ce que la direction assistée revienne (je sais, c'est dur...). Attendez que le voyant STOP s'éteigne au tableau de bord avant de mettre en position route. Attendez à nouveau que la pression se stabilise pour mettre en position haute. Refaites un aller retour position basse/position haute, et vérifiez le niveau de LHM lorsque la voiture est en haut. La petite soucoupe orange du bocal doit être entre les deux repères.
Bon courage.

Une fois que tu as mis en position basse (moteur tournant), tu arrêtes le moteur, et tu desserres d'un demi-tour la vis du CJ/DJ pour dépressuriser.  
Tu peux la revisser aussitôt, tant que tu ne démarres plus le moteur, il n'y a aucun souci.  
Si tu veux faire revenir un peu de LHM au réservoir, tu fais aller la direction de butée en butée (c'est dur car il n'y a plus d'assistance...).
Ensuite, tu peux vidanger ton réservoir de LHM.

L'hydraurinçage, ça permet de "nettoyer" tous les dépôts contenus dans ton circuit hydraulique.  
Je le conseille si l'auto est déjà âgée ou a pas mal de kilomètres.
Le bidon de 5 litres s'achète une quarantaine d'Euro chez Norauto.
Il suffit de retirer le LHM, de mettre l'hydraurinçage à la place, de rouler entre 1000 et 5000 kms avec, et de remettre du LHM neuf (sans oublier de nettoyer les filtres du réservoir LHM, et éventuellement changer le joint (6 Euro chez CITROEN).  
ça vaut le coup de le faire, surtout si tu as l'intention de changer des sphères (je conseille donc de le faire avant, ça permet d'envoyer les saletés dans les anciennes sphères plutôt que dans les nouvelles).

 

Remarque : il peut être utile également de faire une purge au niveau des freins. ---> tuto


 

 

PAGE D'ACCUEIL