REPARATION COMPTEUR




Auteur Caloumthai

Bonjour à toutes et tous,
un p'tit tuto qui va être utile à pas mal d'entre vous, qui sont confrontés à des difficultés avec leur compteur (aiguille folle ou qui se bloque)...
Notre ami michal 67 a éclairé ma lanterne et je me suis lancé...
(pour mémoire, pas besoin de mettre une goutte de WD40 comme je l'avais suggéré !)
J'ai fait ceci sur ma Xantia phase 1 ce matin, ça m'a pris environ une heure
 
Tout d'abord, on commence par démonter les coquilles de direction (et, comme je l'ai indiqué sur mon tuto relatif au remplacement du neiman, je préconise, sur les Xantia phase 1, de faire une petite découpe à la pince dans le carter supérieur, pour éviter d'avoir à démonter le volant !)

 

A ce sujet, je vous fais remarquer que seule la vis de gauche tient le carter supérieur ; à droite, il est simplement emboîté sur le carter inférieur. Vous remarquerez au passage la position de la patte de maintien, côté neiman, qu'il conviendra de positionner de la sorte au remontage (méplat à droite), afin de réussir à remboîter le carter supérieur). Ensuite, il convient d'enlever différentes vis (les photos sont dans l'ordre) : les deux vis supérieures de la boîte à fusibles ; la vis de maintien de la garniture située juste à gauche du volant ; la vis gauche de maintien de la réglette-support d'interrupteurs (on y accède en dégageant la garniture précitée) ; la vis droite de maintien de cette même réglette, située à hauteur du comodo d'essuie glace.


 

 

 

 

 

 

Petit détail, vous enlevez l'interrupteur de climatisation (ou le faux interrupteur le cas échéant) 

en faisant levier avec un petit tournevis plat, 

puis vous passez votre doigt dans l'ouverture et, sur la droite, 

vous sentirez une patte en plastique qu'il conviendra de tirer un peu vers vous pour dégager la

  réglette-support d'interrupteurs.

 

 

 
Voilà... maintenant, il suffit de retirer les 3 vis de maintien du bloc d'instruments : 2 en bas et une en haut ; puis faire levier sur la patte supérieure pour basculer le bloc vers l'avant afin de le dégager vers soi.
Il y a quatre connecteurs à la base du bloc d'instruments, il suffit de les débrancher en faisant levier sur la p'tite patte en plastique de retenue.

vis de maintien du bloc d'instruments

vis du haut

faire levier sur la patte débrancher les connecteurs en faisant levier sur la petite patte en plastique


 

Voilà la bête : au dos, vous déposez les vis de maintien de la plaque blanche de protection (mon compteur ayant déjà dû avoir été démonté, certaines vis se trouvaient en dessous de la plaque, alors qu'elles auraient dû être au-dessus...). Une fois la plaque enlevée, juste derrière le compteur, 
vous avez quelque chose qui ressemble à cela :  
Quatre trous ovales au centre desquels se trouvent quatre soudures 
plus grosses que les autres. Ce sont ces quatre soudures qu'il convient de refaire...
démontage de la plaque blanche soudures à refaire


 
Voilà, le tour est joué. Profitez-en pour remplacer les ampoules qui seraient grillées.
Vous pouvez remonter dans l'ordre inverse et avec beaucoup de patience...

 

Un autre modèle de compteur avec d'autres photos des soudures à refaire :

Le mécanisme du compteur est protégé par le petit cache blanc.

mécanisme compteur sous cache blanc mécanisme grossi
les 4 soudures à refaire 3 autres

 

Contribution de propergolt

Conclusion pour mon cas, je ne pense pas que cela venait des soudures mais bien de ces vis, donc si vous devez déposer votre compteur, pensez à vérifier en tout premier ces vis, ça peut vous éviter d'aller peut-être plus loin dans votre recherche de panne, malgré qu'une soudure neuve aux fameux quatre points ne mange pas de pain vu là ou vous en serez dans la dépose du compteur, vous n'êtes plus à ça prés !!  

 

 

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