REPARATION TRAPPE A ESSENCE BLOQUEE




Par CALOUMTHAI

Bonsoir à toutes et tous
 
allez, encore un p'tit tuto pour dépatouiller celles et ceux qui sont embêtés avec leur trappe à carburant de Xantia.
 
Un tuto avait déjà été fait pour le remplacement du charnon, lorsque la trappe est "molassonne".
 
Mais dans le cas présent, le tuto aidera ceux dont la trappe est bloquée par le verrou de fermeture centralisée.
 
Je remercie Philippe F. qui m'a contacté car il rencontrait ce problème, et qui m'a posté les photos ci-dessous pour aider les membres du forum a résoudre le leur.
 
Ainsi, on constate que le verrou est un simple doigt, commandé électriquement par la fermeture centralisée, et situé sur la gauche de la trappe.

 

 
Pour accéder au mécanisme, il faut déposer la roue, ainsi que le "garde-boue" situé dans le passage de roue 
( là, vous allez devoir regarder comment il est fixé sur votre auto pour savoir comment le déposer ).
 
Tout en haut, vous aurez le verrou électrique. Il est connecté par deux fils, dont la polarité s'inverse pour l'ouverture ou la fermeture. Lorsqu'un tel verrou vieillit, le mécanisme interne prend du jeu, et il ne fonctionne plus.  

 

 
Voici le verrou, une fois déposé ( l'écrou de maintien se trouve dans la cavité où est situé le bouchon de réservoir ).
Lorsque le verrou ne fonctionne plus et que la trappe à carburant est verrouillée, il vous faudra accéder au verrou dans le passage de roue, et vous pourrez déverrouiller en faisant "reculer" l'axe à l'aide d'un long tournevis.

 

 
voilà...
si ça peut aider quelqu'un...

 

 

 

REMPLACEMENT CHARNIERE TRAPPE CARBURANT




 

Allez, encore un p'tit tuto, sans prétention.
Bon nombre d'entre vous ont déjà constaté que la trappe à carburant avait perdu de son élasticité, voire même qu'elle ne tenait plus du tout en position ouverte ou fermée.
La charnière (on dit un "charnon" ) est une pièce en plastique qui perd ses qualités avec le temps.
Certain(e)s en ont déjà acheté en casse, ils ont payé, à mes yeux, une petite fortune, quand on voit ce que ça coûte en neuf chez CITROEN : moins de 10€ !
 
Ainsi, on démonte les trois vis de la trappe à carburant (ce sont des vis Torx, mais j'utilise un petit tournevis électricien plat...).
Voici le matériel nécessaire :

 

 
Et bien, la manip est simple, il suffit de retirer l'axe de charnière avec une pince multiprise, et remettre l'axe sur le nouveau charnon.
Personnellement, j'engage l'axe avec la pince, puis j'appuie sur les éléments élastiques du charnon contre la trappe à carburant afin de mettre les regards en face les uns des autres, et j'appuie l'axe contre le sol pour le faire rentrer.  
Je termine avec la pince pour rentrer l'axe jusqu'au bout.

 

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