TUTO VIDANGE / FILTRES XANTIA (essence et diesel)




 

Deux parties

Première partie : vidange carter huile et filtres ( Hitmann313131 )

Deuxième partie : vidange boîte de vitesse ( Caloumthai )

 

Tuto vidange par Hitmann313131


donc vidange c'est parti !
 
Pour commencer la vidange totale il nous faut donc :
 
1 filtre à huile            1 filtre à gasoil            1 filtre à air            1 clé à filtre            1 bouchon avec joint

 
matériel

 

Ensuite on commence par mettre la voiture en position haute et à mettre des chandelles dessous par précaution.
Une fois ceci fait on peut enlever le bouchon de vidange qui se situe sur le carter d’huile.

la voiture sur chandelles le bouchon de vidange


 
 

Et on laisse l’huile couler dans un seau.
Si on n’a pas la clé de 21 (je crois) on peut utiliser une clé 6 pans qu’on utilisera à l’intérieur du bouchon.
on récupère l'huile dans un bac on peut utiliser une clé six pans


 
Tout en laissant couler l’huile on peut s’occuper des filtres.

 

Tout d’abord le filtre a air, les vis à enlever pour ouvrir la boîte à air, sont entourées en rouge , on peut utiliser un tournevis cruciforme ou plat. Ensuite on peut voir que l’intérieur de la boîte à air est sale.
enlever le couvercle du filtre à air intérieur du boîtier


 

Allez hop un ptit coup d’aspiro pour nettoyer tout ça.

  
Voilà l’ancien filtre et le nouveau, d’où l’importance de le changer à chaque vidange, en plus ça ne coûte pas cher (voir tarif en fin de tuto).
nettoyage du boîtier ancien et nouveau filtres

 

Ensuite on peut s’occuper du filtre à gasoil : on enlève les vis entourées en rouge. Voilà l’intérieur du support du filtre.
filtre à gasoil vue de l'intérieur du filtre à gasoil

C’est cra cra on peut aspirer ça avec un aspirateur industriel (ce que j’ai fait) .

Voila l’ancien et nouveau filtre, on peut le changer à chaque fois aussi.
nettoyage ancien et nouveau filtres

   
 
 
 
Voilà, donc on remet le nouveau filtre, n’ayant pas trouvé de vis de purge sur mon arrivée de gasoil ( bizarre), j’ai donc fait de la manière suivante pour enlever l’air, on remet le capuchon et on revisse les vis du filtre, mais pas à fond, en laissant 1 mm ou 2 d’espace, ensuite on pompe avec la poire et dès que ça dégouline, on resserre, ensuite on pompe avec la poire jusqu'à ce qu'elle devienne dure.
 
Enfin on s’occupe du filtre à huile, on le fait en dernier, toujours, comme ça, ça laisse le temps a l’huile de s’évacuer, (si vous le faite en premier vous risquez d’avoir plein d’huile partout).
De plus le filtre à huile doit se changer à chaque vidange ( contrairement aux autres, mais je le fais quand même, vu le prix).
Donc on utilise une clé filtre à huile, qu’on peut trouver à Sudauto,  FeuxVert ou Carrefour. J’ai acheté la mienne à Carrefour pour une vingtaine d’euros.

on place la clé comme ceci  Ensuite on met une clé anglaise sur le haut de la clé à filtre et on tourne très fort !
démontage filtre à huile utilisation de la clé anglaise

 

autres clés pouvant servir  Voila l’ancien filtre.  
ancien filtre

 

Ensuite on remet le nouveau filtre à huile en le serrant, A LA MAIN, j’insiste sur le « A LA MAIN » (oui oui je t’ai vu toi au fond qui commencer à serrer à la clé  ) . sans oublier de huiler le joint du nouveau filtre (on peut nettoyer le plan d’appuie du joint sur le bloc moteur si c’est trop sale). On peut aussi huiler le pas de vis du nouveau filtre, ça ne lui fera pas de mal. On serre a la main !!
nouveau filtre <huilé> serrage à la main

Une fois ceci fait, on peut remettre le bouchon tout neuf avec le joint,  voilà comment se place le joint :
 

le dessus du joint 
l’autre face 
joint joint

 
La face rainurée du joint se place toujours coté carter, donc comme ceci sur le bouchon :
 
 
joint sur le bouchon
 
 
Temps de travail : environ une heure sans me presser en prenant des photos.
 
Voilà ensuite on remplit d’huile, on fait le niveau et c’est reparti pour 20 000.
 
Voilà donc pour les tarifs, j'ai commandé sur Oscaro :
 
KNECHT Filtre à carburant - 08706855 (KX 63/1)   1/  5,52 €
 MECAFILTER Filtre à air - ELP3314                           1/  5,55 €
 MECAFILTER Filtre à huile - ELH4119                   1/  4,91 €
 
                                         Total Hors Taxes :  15,98 €
                                             T.V.A.(19,6%):  3,13 €
                                               Frais de port :  5,00 €
                                         Montant à payer :  24,11 €
 
 
Voilà, rajouté un bidon d'huile à 20 € et ça vous fait une vidange complète + 3 filtres pour 40€, voilà c'est encore moins cher que chez Feuxrouge ( ou Vert !) et Sudauto et au moins le travail est fait proprement.
 
n’oubliez pas, on ramène sa vieille huile usagée chez citroen, on ne jète pas ça dans un fossé !! 
bon courage

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Vidange boîte de vitesse par Caloumthai

Bonjour à toutes et tous,

je vous propose un tutoriel relatif à la vidange de la boite de vitesse de la Xantia.
L'opération a été réalisée sur Ulysse 2.1td, mais comme il n'y a pas de sous-section "Evasion", et que la boite est identique à celle de la Xantia 2.1td (boite ML5T), je crée ce sujet en sous-section Xantia.

Attention, la boite BE3 possède son bouchon de niveau/remplissage sur le côte de la boite (près de la roue) et non pas sur l'arrière du différentiel, mais l'opération est identique

Le premier ou la première qui me dit que mon groupe motopropulseur suinte l'huile, je lui tire la langue !

Pour réaliser cette opération, il faut un bidon de 2 litres d'huile de boite (perso, j'ai pris de la Auchan elle vaut environ 10 Euro les deux litres), une clé (ou douille) de 21, de 22, un petit entonnoir et deux joints diamètre 16.
Attention, il est possible que les bouchons de vidange ne soient pas des empreintes de 21mm, mais plutôt des bouchons ronds avec une empreinte femelle carrée, donc à vérifier avant de commencer, car forcément, il faut la clé adaptée !

voilà l'huile que j'ai utilisée :




sous la voiture, vous avez le différentiel, d'où sortent les cardans.

Sous le différentiel, vous trouverez le bouchon de vidange (flèche rouge), et, sur l'arrière du différentiel, très mal placé, vous aurez le bouchon de niveau/remplissage (flèche mauve) vous placez un récipient sous le différentiel, et vous enlevez les deux bouchons



vous essuyez la limaille présente sur l'aimant du bouchon de vidange, et placez un nouveau joint de diamètre 16 
(pareil pour le bouchon de niveau, sauf qu'il n'y a pas d'aimant)



Vous laissez couler l'huile, et quand c'est bien écoulé, vous pouvez remettre le bouchon de vidange.

Ensuite, vous pouvez vous contorsionner sous la voiture et remplir à l'aide d'une seringue via le trou de remplissage/niveau, sinon il y a une solution plus simple, et bien moins salissante !

ça se passe dans le compartiment moteur, on dépose la boite du filtre à air (ici, deux colliers SERFLEX à dévisser, et pousser la patte latérale pour débloquer la boîte, et tirer sur l'ensemble pour le sortir)


Là, vous découvrez le dessus de la boîte de vitesses, avec, en plein milieu, le connecteur de marche arrière.
Vous débranchez le connecteur en appuyant sur la languette métallique et en le tirant vers le haut, puis vous utilisez une clé de 22 pour déposer le contacteur de marche arrière. 
Une douille de 22mm doit également faire l'affaire.

 

Voilà un joli orifice de remplissage !
Il ne vous reste plus qu'à y insérer un petit entonnoir





Voilà. A partir de là, vous remplissez environ 1,8 litre d'huile de boite.
Lorsque l'huile commence à couler par l'orifice de niveau/remplissage sur l'arrière du différentiel, vous arrêtez de verser, et vous reposez le bouchon sur le différentiel.

Le tour est joué...


ADDITIF :

voilà une boite type BE3, le bouchon de niveau/remplissage n'est pas sur l'arrière du différentiel, comme je l'ai précisé plus haut. Il est sur le côté de la boite de vitesses, le mode opératoire est le même si vous ne voulez pas vous embêter avec une seringue à huile

 


 

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