TUTORIEL PNEUMATIQUES




J'ai regroupé dans ce tutoriel un certain nombre d'articles concernant les pneus.
Il vous sera facile de retrouver les originaux.

 

Si vous cherchez un pneu ce site  trouve-ton-pneu peut vous aider.

Pensez à renouveler vos pneus avec l’arrivée des beaux jours. 
Les pneumatiques constituent l’un des piliers indispensables pour garantir la sécurité de votre véhicule. 
A la sortie de l’hiver, et à la fin de l’automne, pensez à vérifier l’état de vos pneus. 

Deux stratégies s’offrent à vous : 

soit disposer de deux trains de pneus, l’un pour l’hiver, l’autre pour le reste de l’année. 

Ou alors vous utilisez le même train de pneus pour toute l’année, et dans ce cas il vous faudra en vérifier régulièrement l’usure. 

Le témoin « TWI », ou encore le petit bonhomme Michelin est là pour indiquer s’il est temps de remplacer vos pneumatiques.  
Il vous faudra alors faire le bon choix. 
Avec l’arrivée des beaux jours,  un pneu neuf été sera très performant sur un sol sec  et disposera d’une adhérence ultra élevée. 
Adapter ses pneus à la saison est donc primordial. En effet, ceux-ci ne se comportent pas de la même manière en fonction de l’adhérence du sol. Sur un sol enneigé, un pneu dit  « d’été » n’obtiendra pas autant de grip  qu’un pneu neige pour rouler en toute sécurité sur la route et assurer la meilleure tenue au sol possible. Cela pourrait donc provoquer des dérapages non désirés. 

C’est pourquoi, le site Trouve Ton Pneu (TTP) propose de dénicher pour vous les pneus adéquats pour votre véhicule. 

Ce  comparateur pneu novateur vous guidera dans votre achat.
 
La hauteur, largeur, type de structure ou encore le fabricant, sont des critères de sélection qui vous propose TTP pour vous dégoter les pneus appropriés sans vous ruiner ! Vous êtes novices en la matière et vous avez besoin de conseils ? Des conseillers sont à votre disposition pour vous éclairer sur le type de structures à privilégier si vous ne changez que le train avant ou arrière de votre voiture, le gonflage, ou encore le profil de gomme à adopter pour un maximum d’adhérence sur la route. 
Des promotions sont également disponibles toute l’année sur TTP, pour toujours acheter au meilleur prix vos pneumatiques. 

L’ achat d'un pneu semblera aussi simple qu’un jeu d’enfant !


Comment lire un pneu ?


Lecture d'un pneu







Structure d'un pneu 


Structure d'un pneu





L'usure d'un pneu


Le témoin d’usure (extrait du guide du pneu par POPGOM )

Pour mesurer le niveau d’usure de vos pneus, chacun d’entre eux est doté de témoin d’usure, vous permettant d’évaluer le niveau d’usure légale de vos pneumatiques.

Usure légale :
Les témoins d’usure sont de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette bosse soit 
1,6 mm
, le pneu a atteint sa limite légale d’utilisation et doit être changé.
Au delà de cette limite, vous êtes en infraction.

Le témoin d'usure

 

Toutefois, même avec plus de 1,6 mm de sculpture restante, les utilisateurs devront toujours adapter leur vitesse et leur style de conduite aux conditions de roulage qu’ils rencontrent, sur sol mouillé par exemple.

Pour cela, l’utilisateur peut être amené à changer ses pneus avant la limite légale, s’il estime que les performances de ses pneus ne sont plus adaptées à leur type d’usage.

Nous vous conseillons de changer vos pneus avant qu’ils n’atteignent une profondeur de 2 mm, pour une bonne adhérence notamment en cas d’aquaplaning.

Lors des conditions de roulage hivernales, pour garantir une parfaite sécurité, sur la neige notamment, il est préférable de disposer de pneus qui possèdent une hauteur de sculpture au minimum égale à 3,5 mm.

Usures anormales

Vos pneus doivent être changés lorsque qu’ils ont atteint le niveau minimal signalé par le témoin d’usure. Cependant, vos pneumatiques peuvent également présenter une usure anormale.

Usures anormales

Usure en facette : usure mécanique
Ce type d’usure concerne la plupart du temps les pneus avant. Il peut provenir d’un mauvais équilibrage des roues, mais aussi d’un mauvais état des organes de liaison et de suspension.

Le saviez-vous ?

Si vous constatez en passant la main sur la bande de roulement dans les 2 sens, une usure par plaque, cela souligne généralement des amortisseurs fatigués ou un mauvais équilibrage. Faites vérifier l’équilibrage ou la suspension de vos roues.

Usure Asymétrique

Usure asymétrique, en dents de scie aux épaules : défaut de parallélisme

Le témoin d'usure
L’usure en dents de scie aux épaules est due à un frottement anormal sur la route, causé par un défaut de parallélisme. Une usure uniforme de la bande de roulement est importante pour garantir les performances d’un pneu.

Pneu usé au centre : sur-gonflage

Usure au centre

Un sur-gonflage se traduit par une usure plus importante au centre de la bande de roulement ce qui diminue la durée de vie du pneu. Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois. Une usure anormale peut être aussi causée par un mauvais alignement ou à un problème mécanique.

Pneu usé sur les extrémités de la bande de roulement : sous-gonflage

Usure sur les extrémités

Un sous-gonflage provoque souvent une usure plus prononcée aux épaules du pneu. En roulant avec des pneus sous-gonflés, vous réduisez la durée de vie du pneu mais vous augmentez également la consommation de carburant de par une plus forte résistance au roulement (des pneus souples font plus travailler votre véhicule). Une usure anormale peut également être due à un mauvais parallélisme ou un problème mécanique.

Réglage géométrie

Le réglage de la géométrie de votre véhicule est primordial pour éviter une usure prématurée de vos pneus et garantir votre sécurité.

Géométrie dérégléeLe contrôle et le réglage de la géométrie consistent à optimiser tous les angles et alignements réglables sur votre véhicule en conformité avec les données du constructeur du véhicule et l’analyse des usures des pneumatiques.

Une géométrie déréglée entraîne :

  • une usure rapide et anormale de vos pneus

  • une usure prématurée des éléments de direction

  • une tenue de route aléatoire

 


Le contrôle de la géométrie
 
S'assurer du parallélisme, du réglage de votre train avant ou de la géométrie de l'ensemble de vos roues, peut s'effectuer après un choc, même minime, (comme une montée de trottoir un peu rude)et fait partie des contrôles indispensables à la suite de chocs plus violents.
 
Les défauts de parallélisme, ou de géométrie en général entrainent des problèmes de tenue de route, de freinage, et/ou de surconsommation. Ces différents problèmes peuvent ne pas vous apparaître, mais provoquerons rapidement une usure anormale de vos pneumatiques, qui ,elle, est facilement décelable. Aussi un contrôle et un réglage de votre géométrie, opération rapide, peut améliorer votre sécurité et éviter une usure prématurée de vos pneus.


 
La carrosserie Debette vous offre une description rapide des défauts les plus courants, et leurs conséquences
Carrossage:
Angle formé par la verticale et le plan de la roue
  • Usure anormale des pneus
  • Tirage du véhicule
Selon que l' angle du carrossage est plus ou moins supérieur à l'angle droit, l'usure des pneus varie :

Angle positif:
Usure externe des pneus.

Angle Négatif:
Usure interne des pneus.

Chasse:
Angle formé par la verticale de la roue et et l' axe de pivot de la roue.
  • Tirage du côté où l'angle est le plus faible
  • Direction dure
Parallélisme:
Angle formé par le plan de rotation des roues et l' axe de symétrie du véhicule.
  • Usure prématurée des pneus
  • Surconsomation
  • Dégradation de la tenue de route trajectoire
On distingue deux cas de défaut de parallélisme:
L'excès d'ouverture
qui provoque un usure interne du pneu et des traces de "ripage".
L'excès de pincement,
qui provoque une usure externe du pneu et des traces de "ripage" également.

 
 

 

 Le gonflage des pneus





Pression de gonflage
Il est important de conserver une pression d'air adéquate dans vos pneus afin d'en maximiser le rendement et la durabilité. Il est également question de qualité de conduite
et de sécurité. Ce sont vos pneus qui supportent la totalité du poids de votre véhicule et ils ne peuvent fonctionner normalement en étant sous-gonflés ou surgonflés. En conduisant avec un pneu sous-gonflé, ce dernier risque également de se briser sans avertissement.

À quelle fréquence
Nous conseillons de vérifier la pression des pneus une fois par mois et avant une longue randonnée. Que vous ayez une roue de secours régulière ou une mini-roue de secours, vérifiez-en également la pression.

Pression recommandée
Gonflez toujours vos pneus selon les indications du fabricant de votre véhicule. Vous trouverez ce renseignement dans le manuel du propriétaire ou sur l'étiquette du pneu située dans le montant de la porte, dans la boîte à gants ou dans la portière du réservoir à essence.

Le meilleur moment pour gonfler un pneu
Il se produit une expansion de l'air lorsqu'il fait chaud et une contraction lorsqu'il fait froid. Pour savoir la pression exacte, vérifiez-la toujours lorsque les pneus sont « froids », c'est-à-dire au moins trois heures après avoir arrêté le véhicule ou avant d'avoir conduit pour plus d'un kilomètre et demi. Il est recommandé de gonfler les pneus le matin avant qu'il ne fasse chaud.

Détenteurs de pression et bouchons
Le détenteur de pression du pneu est un élément important de l'entretien puisqu'il aide à conserver la pression d'air de vos pneus. Les détenteurs de pression sont faits de caoutchouc ordinaire et peuvent se détériorer avec le temps, ce pourquoi vous devriez les remplacer lors de l'achat de nouveaux pneus. Lorsque vous roulez à haute vitesse, la tige de caoutchouc du détenteur peut être pliée par la force centrifuge et ainsi faire sortir de l'air si elle est craquelée et détériorée

.Le bouchon est tout aussi important . Il est recommandé d'acheter des bouchons de qualité qui permettront de contenir l'air si l'obturateur de la valve présentait une défaillance. Les bouchons protègent également contre l'humidité, ce qui risquerait de geler et de causer une pression sur l'obturateur de la valve, entraînant ainsi une perte d'air. Le bouchon empêche aussi que de la poussière ou d'autres particules s'infiltrent dans l'obturateur, ce qui pourrait nuire à son bon fonctionnement et provoquer une perte d'air.

Les pneumatiques sont un des points capitaux de sécurité sur un véhicule. C'est pourquoi il est très important de les changer quand il le faut, de les gonfler à la bonne pression en fonction du chargement, de choisir la taille préconisée par le constructeur, de prendre un pneu avec l'indice de vitesse requis… Et bien évidemment, de les sélectionner en fonction du type d'utilisation(selon que vous habitez en plaine ou à la montagne) et de la saison (été ou hiver).

Le choix des pneumatiques est extrêmement important. Pour un fonctionnement optimal de votre véhicule il faut les connaitre et ne pas hésiter à consulter le manuel du constructeur dès que vous voulez les changer, afin de vous assurer d'un certain nombre de points.

La taille des pneus:
Il est tout d'abord impératif de choisir des pneus de la même catégorie que les pneus déjà montés sur le véhicule ou que celle préconisée par le constructeur.
Vous pouvez opter pour des pneus toutes saisons, des pneus été ou hiver, choisir des pneus plutôt endurants, confortables ou performants selon vos critères et votre style de conduite. Il est important d'utiliser le type de pneu adapté au véhicule et à son utilisation et de respecter les recommandations et homologations du constructeur automobile.

La vitesse:
Chaque pneu est donné pour une certaine vitesse, en fonction du type de véhicule. Cette indication est donnée par une lettre qui se situe sur le côté du pneu. Sur le dessin qui suit, la lettre V correspond à l'indice de vitesse 240km/h
Vous trouverez les données constructeur dans la portière de votre véhicule côté conducteur ou dans le manuel de votre véhicule. La pression préconisée de vos pneus, avant et arrière y est mentionnée. Si vous partez en vacances et que vous êtes chargés, n'oubliez pas d'ajuster vos pressions. Un bon gonflage est essentiel: il est synonyme d'une bonne tenue de route et d'une sécurité optimale. Des pneus bien gonflés permettent également de réduire la consommation de carburant, ils durent plus longtemps et contribuent à prévenir certaines pannes. Certains dispositifs de sécurité, comme l'ABS, les systèmes de régulation et anti-patinage risquent également de ne pas fonctionner correctement dans le cas de pneus sous gonflés.
Certains accidents peuvent être évités grâce à un bon entretien des pneumatiques. Les pneus sont les seuls points de contact du véhicule avec la route. Il faut vérifier leur état régulièrement et notamment veiller à leur bon gonflage au moins une fois par mois.

à savoir:
Une baisse de 10 % seulement de la pression des pneus par rapport au gonflage recommandé peut rendre la conduite véritablement dangereuse. Une pression insuffisante entraîne un risque d'éclatement du pneu : les flancs du pneu plient, ils se déforment et ces mouvements créent une accumulation de chaleur excessive pouvant provoquer des dommages importants, nuisant à la stabilité du pneu.

conseil:
Vérifiez toujours la pression des pneus à froid.
Vérifiez fréquemment que vos pneus ne soient pas endommagés. Ils ne doivent pas présenter de bosse, de hernie, de coupure, de craquellement ou autre déformation : un pneu abîmé peut éclater à tout moment.
Vérifiez que vos pneus ne présentent pas de signe d'usure excessive ou inégale. Une usure inégale ou prématurée est généralement causée par un défaut de réglage de la géométrie du train roulant et nécessite l'intervention d'un professionnel.
Assurez-vous que chaque valve dispose bien d'un bouchon : à serrer manuellement.
N'oubliez pas de vérifier régulièrement le gonflage de votre roue de secours : pensez-y en particulier avant de prendre la route pour un long trajet.
Et n'oubliez pas de faire équilibrer vos roues quand vous les faites changer par un professionnel.

* La flèche, présente sur certains modèles de pneus, précise le sens de rotation et donc le sens de montage du pneu. En l'absence de flèche, le pneu peut être monté indifféremment dans les deux sens.

Le code de la route sur l'état d'usure des pneus:
"La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas excéder 5 millimètres".
"Le témoin d'usure de 1,6 millimètre indique la hauteur de gomme minimum légale".

Quels pneus choisir ?:
Adapter ses pneus à la saison est primordial pour la sécurité.

Les pneus Eté:
Vous pouvez rouler en pneus été toute l'année si les déplacements effectués et le climat de votre zone géographique vous le permettent. Il est important d'avoir des pneus été toujours en très bon état. En effet, en cas de pluie ou de neige, le pneu été aura une performance plus faible, voire presque nulle si l'usure du pneu est trop importante. Cependant, un pneu été sera très performant sur sol sec et aura une adhérence très élevée.

Les pneus Hiver:
Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. L'usage des pneus hiver varie cependant en fonction de l'utilisation de votre véhicule et du climat de votre zone géographique. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé. Veuillez quand même noter que le montage de pneus hiver affectera sensiblement le comportement de votre véhicule et sa tenue de route sur sol sec.

Les pneus Toutes Saisons:
Le pneu toutes saisons est un bon compromis si vous utilisez votre véhicule en été et en hiver. C'est un pneu qui convient bien sur tous les types de sol, mais qui reste un peu "généraliste". Un pneu toutes saisons ne sera pas aussi performant et n'aura pas une aussi bonne tenue de route sur sol sec qu'un pneu été. Il n'aura pas non plus un grip aussi important qu'un pneu neige sur sol enneigé. Il est aussi important d'avoir des pneus toutes saisons en très bon état pour que ceux-ci restent performants en toutes circonstances.

et n'oubliez jamais, qu'entre vous et la route, il y a vos pneus, ne les négligez jamais, au risque d'y perdre la vie ou celle d'autrui. 

 

Dimensions de pneus recommandées pour Xantia I,Xantia II

205/60 R15 91H

185/65 R15 88V

185/65 R14 86H

205/60 R15 91W

185/65 R15 88T

175/70 R14 84T

185/65 R15 88H

185/65 R15 88H

185/65 R15 88V

205/60 R15 91H

175/70 R14 84T

205/60 R15 91W

 

*
***
*****


MTK vous offre ce tableau interactif de correspondance jante / pneu : ICI

*****
***
*
 

PAGE D'ACCUEIL