CHANGER UN CABLE DE FREIN A MAIN




 

Auteurs  torx38, snop-Ir, Djo26 

 

Tout d'abord, il faut signaler que les deux câbles ne sont pas identiques (longueur).

 

 

Commençons par mettre la voiture sur CHANDELLES à défaut de pont ou de fosse.

 

Première méthode : celle de torx qui est plus professionnelle ( et pour cause ! ).
 
Pour le câble droit, on décroche côté disque, et on le détache aussi des passants vers la roue et le passage de roue.

De la main gauche (je suis droitier), je prends le bout du câble en main  avec sa gaine, et avec le pouce, je repousse le câble dans la gaine.

Avec la main droite, il faut faire un effort de travers à l'autre extrémité du câble, là où il rentre dans l'auto, sous la tôle, car vous avez vu qu'ils ne sont pas droits, et en accentuant l'inclinaison et en tirant ensuite dessus avec la main droite, ça sortira comme par miracle !

Contribution de tchris_fr.

L'idée est la suivante :

_ pousser le câble côté étrier pour le faire bouger dans la direction de la flèche orange.

_ tirer la gaine à l'extérieur du palonnier dans la direction de la flèche rouge pour que

l'extrémité du câble bouge dans la direction de la flèche verte pour être dans la position bleue.

_ tirer la gaine (et donc le câble) dans la direction de la flèche bleue pour extraire le tout.

 

Pour le remettre, même chose, on tient poussé avec la main gauche, et on enfonce le câble entier dans son logement sous la tôle, en forçant de travers, vers le haut ou vers le bas suivant le câble qu'on met en place.

Ensuite, pour savoir s'il est bien accroché, on tient alors le bout du câble complet côté roue dans une main et on tire sur le câble avec l'autre.

Si c'est bien accroché, il vient de quelques centimètres seulement. Attention à ne pas le sortir de dessous la tôle.

Pour le gauche, c'est la même chose mais en changeant de main.

Au boulot, on enduit de graisse les gaines, surtout vers les roues, pour qu'elles coulissent bien dans les passants, dans les "virages", cela évite qu'ils ne se cassent trop vite.

Une fois en place, on règle chaque câble de manière équivalente, avec les deux écrous qui sont en bout de câble côté roue, une clé de 16 et une de 19 selon le principe écrou/contre écrou.

"Commentaire captain bidibul" : "j'ai dû tomber la tôle thermique et desserrer le pot de détente".

"Commentaire de FAb70rz" : "je confirme le post de torx. J'ai désaccouplé le câble de l'étrier de frein et je l'ai enlevé de tous les passe-câbles qui le font cheminer derrière le moteur, jusqu'à l'étrier. Le câble était donc pendant sous la voiture. Et en le manipulant, je ne sais trop comment, j'ai réussi à le sortir. En fait, le câble tournait sur lui-même en le poussant et en le tirant du logement dans lequel il rentre sous la console de la xantia (le tube vert qui dépasse). Je n'ai donc pas démonté la plaque.

"Commentaire de serialpyro" : pour ceux dont la tôle thermique (par ex hdi) est tenue par des rondelles filetées qui cisaillent ces tiges filetées, on peut remplacer ces rondelles par des écrous freins en M6."

 

Deuxième méthode : snop-Ir

Je note la totalité du texte  de snop-Ir car même s'il est en contradiction avec d'autres commentaires, ses remarques peuvent être utiles.

J'ai fait ça dimanche dernier...bien loin d'avoir fait cela en 30 mn.

à si, une fois que tout est démonté, il ne faut que 30 mn pour mettre 1 câble en place !!!

Bon, j'ai voulu tenter la méthode torx38. Tout d'abord, il faut bien avoir en tête le cheminement des gaines par les anneaux de maintien, depuis l'étrier de frein jusqu'à la boîte à câbles et là, je me suis dit non, ce n'est pas possible car la gaine passe au-dessus d'une traverse un peu avant de passer derrière la tôle de protection thermique pour ensuite rentrer dans la boîte à câbles.

Il ne faut pas oublier non plus que la gaine doit être enfilée depuis l'étrier anneau par anneau puis passer au-dessus de la traverse donc qu'il n'est pas possible de tournicoter la gaine pour sortir l'embout de câble de son logement.

Par contre, c'est vrai qu'une fois la gaine en place, lorsqu'on pousse le câble depuis l'étrier, il se met en place tout seul.

Autre précision, à mon avis, impossible à réaliser sans fosse ou sans pont.

Boîte dans laquelle arrivent les câbles

Voici ce qui se passe lorsqu'on pousse sur l'autre extrémité du câble

 

La traverse au-dessus de laquelle passent les gaines

Vue de l'avant vers l'arrière

 

 

Entrée des câbles dans la voiture Vue depuis l'arrière vers l'avant


 

Pour en arriver là, j'ai fait sauter les rivets de cette tôle,

pour accéder au levier de vitesse.

 



 

J'ai déplacé cette protection thermique en tirant doucement

vers le bas puis en la glissant vers l'avant.

J'ai désaccouplé le levier de vitesse


  Depuis l'habitacle, j'ai déposé les 4 vis de fixation du levier de vitesse.

2 vis à l'arrière du levier bien cachées sous la moquette.


 
 

2 autres vis à l'avant, on y accède en déposant le vide poche situé devant le levier de vitesse. Puis on sort le levier par le dessous, après avoir désaccouplé le tube d'échappement

et on enlève la protection thermique.


 

Ensuite, on dépose cette goupille et on sort la tringle de son support. Maintenant, dépose des clips de la grande tôle de protection thermique.

On pourra ensuite déposer cette tôle pour accéder à la boîte à câbles qui est fixée à la caisse par 2 écrous.

 
 
Troisième méthode : djo26

Desserrer l'écrou du pot de détente, la ligne descendra de quelques centimètres qui seront bien utiles pour enlever la tôle de protection. Ne pas avoir peur de tordre la tôle pour la faire sortir.


 

Dévisser les 2 vis de 10 qui tiennent le système.  


En même temps que vous mettez le nouveau câble, guider le dans les anneaux de fixation jusqu'à la roue.

 

 

Sous la voiture, refixer le bloc frein à main, la tôle.

Tenir le pot en l'air pendant que vous resserrer le collier.

Côté roue, enlever le vieux câble, mettre le nouveau en place.

Faire tendre avec l'écrou de 19.

 



 

 

 

 

 

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