CORRECTEUR de HAUTEUR




( Commentaires et photo de Stan1 )

 

Il y a 2 correcteurs de hauteur sur une Xantia.
Un pour l'avant, et l'autre pour l'arrière. Ce système est relié via un levier à la barre stabilisatrice.
Cela permet à la voiture d'avoir une assiette constante.
Tu pourrais mettre 5 sacs de ciment dans ton coffre, et ta voiture restera bien horizontale.
 
Il arrive maintenant que ce système se grippe, dans ce cas la voiture restera haute ou basse.
Régulièrement il faut manoeuvrer le levier de hauteur afin de faire monter et descendre la voiture et ainsi faire travailler toute la suspension et en particulier ces fameux correcteurs.
De temps en temps (1 fois par an) asperger de dégrippant aux niveaux des correcteurs sous la voiture.

( par Caloumthai )

Ton problème réside simplement dans la transmission du mouvement entre la barre stabilisatrice et le correcteur...
A ce titre, il faut regarder si l'agrafe à 90° qui est au centre du correcteur, et qui reçoit le mouvement d'appui, est bien positionnée.
Il est déjà arrivé à un membre que cette "agrafe" ait fait une légère rotation, le mouvement d'appui ne pouvait plus se faire correctement, la voiture ne réagissait donc pas bien à la commande de hauteur.

Sur la barre stabilisatrice, tu as une sorte de bague à l'extrémité de laquelle vient se positionner une biellette en plastique.
La biellette, via un "mécanisme", vient plus ou moins faire appuyer sur la "patte en L" qui est au centre du correcteur, et qui fait varier le tiroir.
 
Ainsi, quand on charge la voiture, l'arrière s'abaisse, la biellette pousse un peu plus sur la patte en L, qui fait bouger le tiroir et envoie un peu plus de pression dans le circuit pour remonter l'arrière et corriger la hauteur.
 
Dans le cas inverse, la biellette cesse d'exercer une pression sur la patte en L, la pression de LHM dans le circuit diminue.

 

 

 

 

 

Biellette déboîtée

 

 

 

Contrôle de la hauteur sous caisse. ( Bernard 47c08 )

Outillage : voici les outils utilisés par Citroen

Jauge de hauteur sous caisse 2305 T

 

Calibre pour mesurer le rayon de roue 8006 T

 


un simple mètre ruban de 5m avec verrou de blocage fait l'affaire et fait une jauge de hauteur sous coque efficace et j'en utilise un autre pour re-mesurer avec précision par dessus


Auparavant il faut faire la pression des pneus, placer la Xantia sur une surface plane et faire les mesures frein à main desserré, moteur tournant et position route.

Je commence par l'avant, la formule pour déterminer la bonne hauteur de caisse à l'avant est R1 moins L1, R1 étant le rayon de roue et L1 la côte théorique entre le plan du berceau et l'axe de roue, 121 mm pour toutes les versions de Xantia.


Mesure du rayon de roue suivant la photo, je me suis aidé d'un petit niveau sinon se débrouiller autrement pour aligner la jauge dans l'axe du centre de la roue, dans mon cas je mesure = 287 mm.

Donc la bonne hauteur avant H1 pour ma Xantia est 287 mm moins 121 mm = 166 mm.

Pour la vérifier :

Appuyer sur le bouclier pour abaisser la caisse ; dès la résistance ressentie lâcher le bouclier, la caisse remonte brusquement et se stabilise ensuite, à ce moment mesurer la hauteur comme sur la photo, ( la hauteur avant "H1" est mesurée entre le sol et le berceau dans l'axe des transmissions ), dans mon cas je mesure 165 mm.

La procédure Citroen indique qu'il faut après chaque mouvement de caisse et chaque mesure effectuer des petits déplacements d'avant en arrière en agissant à la main sur une roue, cela de façon à éliminer les contraintes du train avant, mais je ne crois pas que se soit d'une importance capitale.

Ensuite lever le bouclier pour soulever la caisse dès la résistance ressentie lâcher le bouclier, la caisse descend brusquement et se stabilise ensuite, à ce moment mesurer la hauteur, dans mon cas je mesure 163 mm.


Faire la moyenne des 2 mesures, dans mon cas j'obtiens  164 mm.

Comparer avec la hauteur calculée , dans mon cas ( 166 mm ) c'est donc bon,
la tolérance étant de + 7 mm et --10 mm pour toutes les versions de Xantia sauf l'Activa qui a une tolérance de + 3,5 mm et -- 3,5 mm



Pour l'arrière le calcul de la bonne hauteur de caisse est R2 plus L2, R2 étant le rayon de roue et L2 la côte théorique entre le plan d'appui de la caisse et l'axe de roue, 136 mm pour toutes les versions de Xantia.


Mesurer le rayon de roue ( il est plus grand qu'à l'avant le pneu arrière étant moins écrasé ), dans mon cas je mesure 295 mm.

Donc la bonne hauteur arrière H2 pour ma Xantia est 295 mm plus 136 mm = 431 mm.

Ensuite procéder comme à l'avant et mesurer comme sur la photo
( la hauteur arrière "H2" est mesurée entre le sol et le plan d'appui du silentbloc arrière sur la caisse )

Dans mon cas j'obtiens 429 mm et 423 mm soit une moyenne de 426 mm.

Comparer avec la hauteur calculée, dans mon cas ( 431 mm ) c'est donc bon,
la tolérance étant la même que pour l'avant c'est à dire + 7 mm et -- 10 mm.



Mes hauteurs de caisse étant correctes je n'ai pas à retoucher les réglages, dans le cas contraire il faut de préférence disposer d'un pont ou d'une fosse ou tout autre moyen permettant de surélever la voiture avec ses roues posées pour pouvoir accéder aux réglages sous la voiture EN TOUTE SECURITE ( mettre des cales de sécurité à distance de la caisse pour ne pas gêner le débattement de caisse ) et agir par rotation de très petites fractions de tour dans le sens voulu sur les colliers de réglage qui sont sur les barres stabilisatrices après avoir légèrement desserré leurs vis et recontrôler les hauteurs au fur et à mesure jusqu'à l'obtention des bonnes hauteurs, une fois terminé resserrer les vis des colliers à 1,5 mkg.

 

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Réglages du correcteur de hauteur par tchris_fr.

Difficulté : facile

Durée : 30 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Fosse ou pont 4 colonnes

Clé de 8

"Gros" tournevis

Etape 1 : Symptômes et photo des éléments

Si la hauteur de la voiture ne se stabilise pas à la positon correcte en mode route (manette en position normale; elle reste bas ou en haut) ou refuse de bouger lors d'un changement de hauteur (bas vers normal ou normal vers haut ou haut vers normal ou normal vers bas), vous pouvez appliquer la procédure ci dessous.

Cette procédure ne permet pas de régler la hauteur de caisse.

La photo ci dessus est celle d'un correcteur arrière (mais c'est exactement la même problématique à l'avant) en regardant vers l'arrière de la voiture.

Pré requis : placer impérativement la voiture sur une fosse ou un pont 4 colonnes (les 4 roues doivent être posées au sol et c'est la suspension qui doit lever le véhicule).

Attention : lors de ces manipulations la hauteur de la voiture peut bouger brusquement (attention à ne pas se faire écraser)

Il n'y a pas de risque de dérégler la hauteur avec cette manipulation.

Etape 2 : Préparation du véhicule

Mettre la voiture sur le pont ou la fosse afin de pouvoir passer dessous.

Mettre le moteur en route - commande manuelle de hauteur en position "route" (normale)

Toutes les manipulations doivent se faire moteur en route, position route.

Attendre que le circuit hydraulique soit complètement monté en pression (1 à 2 minutes pour être sûr)

Etape 3 : Se mettre en position

Passer sous la voiture en ayant à portée de main la clé de 8 (voire éventuellement un gros tournevis pour agir physiquement sur le correcteur)

NE PAS TENTER DE PASSER dessous (risque d'écrasement) sans avoir une fosse ou un pont 4 colonnes et en prenant toutes les précautions nécessaires.

Etape 4 : Vérification de la biellette de commande automatique

Vérifier que la biellette (entourée de blanc sur la photo) n'est pas démanchée

=> si elle l'est : commencer par la remettre en place (attention la hauteur de la voiture risque de bouger brusquement)

Attendre (au moins 30 secondes) : si ça résout le problème, c'est fini !

Etape 5 : Déblocage de la commande manuelle

Desserrer l'écrou de 8 (la manette de hauteur est toujours en position route (normale)) entouré de bleu ciel et faire bouger la pièce sous la flèche orange : elle doit pouvoir se déplacer librement par rapport à la tige de commande manuelle (en vert).

Etape 6 : Attente d'une correction automatique de hauteur du véhicule

Attendre une éventuelle correction automatique au moins 30 secondes (la voiture va reprendre sa hauteur correcte toute seule s'il y a avait un problème de contrainte à ce niveau)

Si la voiture reprend sa hauteur correcte, passer au point 9

Etape 7 : Forcer une correction par action mécanique sur le correcteur

Si rien ne bouge, tenter d'actionner manuellement le correcteur en tirant le bas de la pièce en violet vers l'avant (pour la faire monter) ou l'arrière (pour la faire descendre).

Il faut appuyer longtemps dans le même sens avant de constater un changement de hauteur (le gros tournevis peut aider)

 

Normalement la hauteur de la voiture devrait bouger (la pièce jaune doit bouger un peu aussi avec la pièce en violet)

Etape 8 : Attente retour en hauteur "route"

si la hauteur de la voiture bouge : lâcher la pièce en violet et attendre (au moins 30 secondes) que la hauteur se repositionne toute seule (à une autre position normalement).

Etape 9 : Réglage correct de la commande manuelle

Si la hauteur est bonne : positionner le "téton" rouge bien au milieu du trou ovale bleu foncé en faisant glisser la pièce sous la flèche orange puis serrer l'écrou de 8 (bleu ciel) pour la bloquer.

C'est fini !

Etape 10 : En cas de hauteur incorrecte

Si en 9 la hauteur n'est pas bonne, recommencer la manipulation en 7 (éventuellement dans l'autre sens), puis le point 8.

Si la hauteur est toujours incorrecte c'est que la bague sur la barre antiroulis a bougé et que le réglage de hauteur est à refaire ... (non décrit dans ce tuto !)

Etape 11 : Pas de changement de hauteur

Si en 7 la hauteur ne change pas (appuyer assez fort et surtout maintenir appuyé assez longtemps; au moins 30 secondes) c'est peut être que le tiroir du correcteur est grippé.

Son démontage/nettoyage ou remplacement sera alors à envisager.

 

 

 

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