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par Punky29
Hello !!
Bon, aujourd'hui, je vais vous expliquer comment faire pour changer la
courroie de distribution de votre Xantia. Pour ce tuto, j'ai fait cette opération
sur une Xantia 1.9 TD de 1994 sans clim.
Comme toujours, je vous rappelle que
ces travaux ne sont pas sans risques, aussi bien pour vous que pour votre
véhicule. Ne faites ne changement de courroie que si vous
en êtes capable et bien outillé.
Donc, c'est parti.
Tout d'abord, voilà le moteur qui nous intéresse pour les explications :
Déposer donc la poulie damper.
Puis le dernier morceau du carter de protection.
Maintenant, retirer la patte de blocage du volant moteur. Mettre le levier
de vitesse sur le 5e rapport et remonter provisoirement la roue. En
tournant la roue à la main dans le sens
horaire, frein à main desserré et roues arrières calées, placez
une pige de calage dans le volant moteur.
Pour ce calage, j'ai pas pu faire de photo par manque de place, mais le
trou se trouve derrière le démarreur, en allant vers la boîte de
vitesse. Pour le calage, une clé allen fait très bien l'affaire.
Donc, tourner la roue à la main jusqu'au moment où la pige passe dans le
trou du volant moteur.
Ensuite, mettre en place des vis de calage sur la poulie d'arbre à came.
Et la pompe à injection.
Bon, maintenant, nous allons passé au galet tendeur de la courroie de
distribution.
Desserrer les deux vis du galet tendeur.
Déplacer le galet tendeur afin de détendre la courroie et resserrer les
deux vis du galet tendeur.
Déposer ensuite la courroie, et retirer les deux vis du galet tendeur
afin de pouvoir le déposer. Attention, au-dessus de la partie à l'équerre
du galet tendeur, il y a un ressort et une pièce de la forme d'un dé à
coudre. N'allez pas vous les prendre en pleine tête ou dans les doigts.
Déposer ensuite les vis du galet fixe. Donc deux ici :
Et la troisième là :
Une fois le galet fixe déposé, vous allez pouvoir déposer la pompe à
eau. Mettre un bac en dessous afin de récupérer le vieux liquide de
refroidissement.
Pensez à bien nettoyer pour retirer les bouts du vieux joint de la pompe
à eau.
Voilà, la dépose est terminée, nous allons commencer le remontage.
Mais avant, voila le kit de distribution et la pompe à eau neuve
Avant de mettre en place la nouvelle pompe à eau, je mets toujours de la
pâte à joint sur l'emplacement du joint fourni.
Avant la mise en place du joint :
Mais aussi après la mise en place du joint fourni :
Mettre la pompe à eau en place.
Le galet fixe.
Et le galet tendeur, sans oublier de remettre le ressort et la pièce qui
vont avec.
Pour la mise en place de la courroie neuve, ne pas oublier de décaler le
galet tendeur et de bien le serrer. La courroie se pose toujours de façon
à pouvoir lire les inscriptions dessus.
Pour la mettre, on commence par le vilebrequin, puis on remonte vers le
galet fixe, la pompe à injection, la poulie d'arbre à came, le galet
tendeur, et pour finir, la pompe à eau.
Desserrer ensuite les vis de blocage du galet tendeur afin que la courroie
se tende. Resserrer ensuite ces deux vis du galet tendeur.
Maintenant que la courroie est en place, retirer toutes les piges de
calage, et en agissant sur la roue, faites tourner le moteur a la main sur
plusieurs tours en contrôlant régulièrement le calage de la
distribution.
Si tout est bon, finissez de remonter toutes les pièces en sens inverse
de la dépose.
Une fois les pièces du moteur entièrement remonté, penser à remettre
du liquide de refroidissement, démarrer le moteur et faites la purge du
circuit de refroidissement.
Voilà, travail fini. Comme toujours, si vous avez des questions, je
tacherais d'y répondre au mieux !!!
Bon courage !!!.........
Punky29 de auto-evasion.com
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