COURROIE DISTRIBUTION XANTIA 1.9 TD




 

par Punky29

 

Hello !!

Bon, aujourd'hui, je vais vous expliquer comment faire pour changer la courroie de distribution de votre Xantia. Pour ce tuto, j'ai fait cette opération sur une Xantia 1.9 TD de 1994 sans clim.

Comme toujours, je vous rappelle que ces travaux ne sont pas sans risques, aussi bien pour vous que pour votre véhicule. Ne faites ne changement de courroie que si vous en êtes capable et bien outillé.

Donc, c'est parti.
Tout d'abord, voilà le moteur qui nous intéresse pour les explications :

le moteur

Afin d'éviter tout risque de court-circuit, débrancher la batterie.

débrancher la batterie

Desserrer légèrement les boulons de la roue, avant droite et soulever la voiture du côté avant droit et mettre la voiture SUR CHANDELLE

chandelle

Puis, déposer la roue avant droite.

dépose de la roue

Déposer le cache du passage de roue. J'ai entouré les vis visibles, mais il y en a d'autres en-dessous.

dépose du cache

Dévisser ensuite les deux vis du galet tendeur de la courroie accessoire ( en rouge ) puis celle du réglage de tension ( en vert ).

vis du galet tendeur

Et déposer la courroie accessoires.

dépose de la courroie accessoires

Placer une cale et un cric hydraulique sous le carter d'huile afin de pouvoir monter ou descendre le moteur pour la suite des opérations.

cale et cric

Maintenant, on passe au compartiment moteur. Dégager la poire d'amorçage et enlever son support :

poire d'amorçage

Puis la plaque au dessus du support moteur :

plaque support moteur

Retirer le caoutchouc qui se trouve dessous :

retirer le caoutchouc

Les 4 vis du support moteur.

les 4 vis du support moteur

Puis, retirer le support moteur.
Déposer le premier morceau du carter de protection de la courroie de distribution

retirer le support moteur et le carter de protection

Déposer maintenant les durites d'air au dessus du moteur ( en rouge ) et le deuxième morceau du carter de distribution ( en vert ).

déposer les durites



Pour pouvoir déposer le dernier morceau du carter de protection, il faut déposer la poulie damper. Mais attention, ne jamais tenter de visser ou dévisser la vis de la poulie damper en bloquant le volant moteur sur le point de calage de la distribution. En effet, vous risquez de casser ou tordre la pige dans le volant moteur.
Il y a une autre méthode bien moins risquée.
Pour cela, déposer la tôle de protection du volant moteur.

dépose tôle de protection du volant moteur

Puis bloquer le volant moteur à l'aide d'un outil de blocage du volant moteur de ce type :

outil spécial

ou d'une patte métallique maison ( désolé, photo un peu floue !!)




Déposer donc la poulie damper.

dépose de la poulie damper

Puis le dernier morceau du carter de protection.

dépose carter de protection

Maintenant, retirer la patte de blocage du volant moteur. Mettre le levier de vitesse sur le 5e rapport et remonter provisoirement la roue. En tournant la roue à la main dans le sens horaire, frein à main desserré et roues arrières calées, placez une pige de calage dans le volant moteur.
Pour ce calage, j'ai pas pu faire de photo par manque de place, mais le trou se trouve derrière le démarreur, en allant vers la boîte de vitesse. Pour le calage, une clé allen fait très bien l'affaire.
Donc, tourner la roue à la main jusqu'au moment où la pige passe dans le trou du volant moteur.

Ensuite, mettre en place des vis de calage sur la poulie d'arbre à came.



Et la pompe à injection.

pompe injection

Bon, maintenant, nous allons passé au galet tendeur de la courroie de distribution.
Desserrer les deux vis du galet tendeur.

vis du galet tendeur



Déplacer le galet tendeur afin de détendre la courroie et resserrer les deux vis du galet tendeur.
Déposer ensuite la courroie, et retirer les deux vis du galet tendeur afin de pouvoir le déposer. Attention, au-dessus de la partie à l'équerre du galet tendeur, il y a un ressort et une pièce de la forme d'un dé à coudre. N'allez pas vous les prendre en pleine tête ou dans les doigts.

attention au ressort

ressort

Déposer ensuite les vis du galet fixe. Donc deux ici :

vis galet fixe

Et la troisième là :

vis galet fixe

Une fois le galet fixe déposé, vous allez pouvoir déposer la pompe à eau. Mettre un bac en dessous afin de récupérer le vieux liquide de refroidissement.

dépose pompe à eau

Pensez à bien nettoyer pour retirer les bouts du vieux joint de la pompe à eau.

vieux joint

Voilà, la dépose est terminée, nous allons commencer le remontage.
Mais avant, voila le kit de distribution et la pompe à eau neuve

kit

Avant de mettre en place la nouvelle pompe à eau, je mets toujours de la pâte à joint sur l'emplacement du joint fourni.

Avant la mise en place du joint :

pâte à joint

Mais aussi après la mise en place du joint fourni :



Mettre la pompe à eau en place.

mise en place de la nouvelle pompe à eau

Le galet fixe.

Le galet fixe

Et le galet tendeur, sans oublier de remettre le ressort et la pièce qui vont avec.

le galet tendeur

Pour la mise en place de la courroie neuve, ne pas oublier de décaler le galet tendeur et de bien le serrer. La courroie se pose toujours de façon à pouvoir lire les inscriptions dessus.
Pour la mettre, on commence par le vilebrequin, puis on remonte vers le galet fixe, la pompe à injection, la poulie d'arbre à came, le galet tendeur, et pour finir, la pompe à eau.
Desserrer ensuite les vis de blocage du galet tendeur afin que la courroie se tende. Resserrer ensuite ces deux vis du galet tendeur.



Maintenant que la courroie est en place, retirer toutes les piges de calage, et en agissant sur la roue, faites tourner le moteur a la main sur plusieurs tours en contrôlant régulièrement le calage de la distribution.
Si tout est bon, finissez de remonter toutes les pièces en sens inverse de la dépose.

Une fois les pièces du moteur entièrement remonté, penser à remettre du liquide de refroidissement, démarrer le moteur et faites la purge du circuit de refroidissement.

Voilà, travail fini. Comme toujours, si vous avez des questions, je tacherais d'y répondre au mieux !!!
Bon courage !!!.........

Punky29 de auto-evasion.com

 




 

 

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