DEMONTAGE POMPE D'INJECTION XANTIA 2.1TD




 

 

 

Auteur du tuto Philippe Lepage :  Cliquer ICI

 


 

 

Remplacement faisceau (toron) de la pompe epic, xantia 2.1TD12 ( Duduff)

 

Je l'ai promis à certains, alors le voici.

Ce qu'il faut :
Un fer à souder
De l'étain
Une prise mâle 13 broches d'attelage remorque
Une prise femelle 13 broche d'attelage remorque
Un câble blindé 6 fils (perso un câble codeur de robot industriel, mais je crois qu'un câble péritel de TV fait l'affaire)
Un câble normal 6 fils
Éventuellement, scotch d’électricien, et gaine thermorétractable.

 

Alors voilà l'état du faisceau d'origine.

Pas terrible !

 

On commence par débrancher la batterie.
Puis on soulève les fil qui vont jusqu'au circuit imprimé pour les extraire du silicone qui les recouvre.
Et là, on trouve ça :



Impressionnant, l'isolant est venu avec le silicone!!! Qu'est-ce que ça doit être dans le faisceau!

Maintenant, on repère la position des fils sur le circuit imprimé avec les couleurs de ceux-ci, feuilles, stylo, et n'hésitez pas non plus à prendre des photos, on ne sait jamais !

Après, on dessoude ! Facile, avec le fer à souder, on fond la soudure sur le circuit, tout en tirant sur le fil en même temps; dès que la soudure est liquide, le fil vient tout seul ! Ensuite on peut débrancher le faisceau de la prise ECU, et emmener celui-ci sur l'établi, au chaud, à son pépère...

Grâce à un ohm-mètre, ou testeur de continuité, on repère la couleur des fils sur les broches de la prise KOSTAL.

Du coup, on sait quelle broches de la prise correspond à quelle emplacement sur le circuit imprimé.

Alors là, on attaque les choses sérieuses ! Après avoir retourné la prise KOSTAL dans tous les sens, je me décide, je la remplace par une prise d'attelage remorque... et oui ! Pile-poil, ces prises sont en 13 broches aussi !!! nickel.

Du coup, moment le plus éprouvant de l'intervention ( avant le coup de clé ), on dévisse la prise femelle KOSTAL du boîtier d'ECU, et on coupe le faisceau de cette prise (assez près, pour pouvoir garder du gras quand on va monter la nouvelle prise!!!

 

 

Surtout, ne montrez pas ça à votre femme, la mienne a fait un infarctus quand elle a vu ça !

Une fois la prise femelle coupée, on dénude le bout de fil qui reste dessus (c'est pour ça qu'il faudra en laisser un peu quand même), et la, c'est la m****; en fait, il y a 2 câbles. Un câble blindé (avec tresse de mise à la masse, pour isoler des interférences) pour les capteurs, et un autre câble, pour la puissance ( électrovannes), tout cela dans une autre gaine isolante... photo :

 

 

Et, au raz de la prise, tout cela est pris dans de la colle ( voir photo ), donc c'est chiant à dénuder...

Mais on y arrive. Du coup, on repère (encore du repérage...) quels câbles doivent êtres blindés, et quels câbles sont la puissance. Facile, les blindés sont ceux qui sont dans la gaine ou se trouve un fil dénudé (tresse). Et on note quelles couleurs de câbles de faisceaux de l'ECU correspondent à quelles broches dans la prise KOSTAL. Il sera donc facile de rassembler tous nos repérages, et trouver quels câbles du faisceau de l'ECU correspondent à quels emplacements sur le circuit imprimé de la pompe. 
Petit truc : l'embout de l'ohm-mètre ne rentre pas dans les broches de la prise femelle KOSTAL, 
alors enfiler un petit bout de fil dénudé des 2 côtés pour pouvoir faire vos essais.

 

Du coup, on peux câbler la prise femelle d'attelage remorque sur le faisceau de l'ECU :

 

Ensuite, on câble la prise mâle d'attelage remorque sur nos deux bout de câbles ( le blindé et le simple )
Puis on soude nos câbles sur le circuit imprimé de la pompe. Les couleurs importent peu, le principal est que les câbles du faisceaux de l'ECU correspondent toujours à l'emplacement sur le circuit imprimé de la pompe et surtout, que les fils qui sont dans un câble blindé, le soient toujours, pour éviter les interférences.

 

Après, libre cours à votre imagination pour faire que le résultat final rendre propre... perso, un bout de gaine thermo, du scotch d’électricien, deux colson, et le tour est joué !

 

Une fois tout remonté, et après une journée de boulot, on rebranche la batterie et on tourne la clef, et normalement, ça tourne !

J'espère avoir été assez clair... Pas évident.
N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose vous turlupine!!!

Bon bricolage!!!

 

Refaire un toron ( madian 89 )

Je viens de refaire un toron lucas epic 2,1 TD et je souhaite faire profiter à tous ce doc de câblage.


Repérage des câbles du toron lucas epic


Plots du bas de la carte circuit imprimé de la pompe
Fils des capteurs et électrovannes restant sur la pompe

selon les pompes pourtant identiques les couleurs sont différentes


N° de plot carte couleur de fil destination

1 marron électrovanne arrêt
2 Blanc idem

3 vert électrovanne avance 1
4 rouge idem
5 noir électrovanne avance 2
6 orange idem

7 bleu électrovanne débit
8 orange idem

9 noir ou métal masse
10 noir capteur blindé d'avance
11 vert idem
12 rouge idem

13 rouge capteur arrière
14 vert idem
15 noir idem
16 masse idem

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cablage toron pompe epic lucas


Plots du haut de la carte : arrivée toron



N° de plot câble blindé N° de contact prise

17 rouge/ blanc 2
18 violet 3
19 gris 4
20 vert pomme 5
21 crème 6
22 noir ou métal masse 1



fils classiques

23 vert / jaune pale 8
24 marron / rouge 7
25 bleu 11
26 rouge 12
27 bleu / blanc 9
28 vert 10
29 blanc 13


j'ai remarqué que selon les années ou les modèles de pompes pourtant identiques les couleurs de certains fils sont différents
leurs emplacements sont identiques.

 

 

LIENS POMPE INJECTION

 

http://citroen.cricou.net/epic/changementelectrovannes.pdf

 

http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicRep.pdf

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet293129.htm

 

 

 

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