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par CALOUMTHAI
Bonjour à toutes et tous,
un petit TUTO relatif au remplacement du tuyau de retour basse pression de LHM
sur un vérin avant de Xantia
En effet, avec l'âge, le caoutchouc des canalisations hydrauliques
"cuit", et se fissure.
Il arrive qu'il aille jusqu'à se fendre et occasionner une fuite.
Vu de près, l'état du flexible (du morceau de flexible car, dans
l'urgence, j'ai dû couper l'ancien pour le réemboîter
et continuer à rouler
en attendant la réparation).
Pour vous lancer, voilà le nécessaire (sauf le ruban adhésif et le collier). | |
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Donc on met l'auto en position haute maxi, on place les chandelles,
on dépose les roues, on remet en position basse et on dépressurise sur le
conjoncteur/disjoncteur.
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Une fois que c'est fait, on met un carton sous l'espace de travail,
car un peu de LHM va couler. On débranche le tuyau caoutchouc du tuyau rigide
fixé sur la caisse.
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Rapidement, on place un dispositif "fait maison" (un morceau de tuyau sur lequel on fixe une vis quelconque) pour éviter que le LHM ne s'écoule partout (effet de siphon depuis le réservoir de LHM).
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Ensuite, on braque (roue gauche vers la gauche et roue droite vers la
droite) afin d'accéder plus facilement à la partie du dispositif qui est fixée
sur le vérin.
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Le tuyau est tenu sur le vérin par un collier.
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Pour le dégrafer, on
utilise un petit tournevis plat.
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Voilà l'emplacement du tuyau, lorsqu'il est fixé à l'arrière du vérin. |
Il suffit de remettre le tuyau à l'emplacement de l'ancien (on peut utiliser un miroir pour remettre le tuyau en place), et on referme le collier à l'aide d'une tenaille (ou d'une pince plate). |
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Voilà le résultat, le tuyau est fixé à nouveau sur le vérin. |
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Le travail est fini.
Cela prend une dizaine de minutes à tout casser,
comme vous avez pu le voir, le flexible est référencé 95050399, ça vaut
20,31 TTC
bon courage
Contribution xantia007
Pour ce qui est du remplacement de la durite de
retour de fuite LHM de vérin (à faire de préférence pour les 2 cotés) :
réf 95 050 399 ( 24 euros pièce, ça a un peu augmenté ! )
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* pas besoin de dépressuriser le circuit
LHM pour cette opération
* retirer la roue
positionner un sac
plastique scotché sur le vérin sous le raccord
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idem à l'autre extrémité
ainsi que sur le moyeu de roue
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* utiliser deux colliers pour pouvoir récupérer
celui d'origine (qui coûte quand même près de 10 euros !)
il se dégrafe sans
aucun effort
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détail sans le raccord
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Le remontage du nouveau raccord ne pose aucune difficulté : faire attention à bien le positionner car il n'y a aucun guide.
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